Table des matières

, ,

Proxy Squid configuré pour faire du cache de paquet sur le réseau local

Si vous disposez de plusieurs ordinateurs sur un réseau local, ceux-ci téléchargent souvent les mêmes paquets dans le dépôts, par exemple lorsqu'ils effectuent les mises à jour.
Pour éviter que ces paquets soient téléchargés plusieurs fois, il existe plusieurs méthodes, comme les proxy cache. La plupart de ces méthodes nécessitent, par contre, l'utilisation d'un « nœud central », à partir duquel sont récupérés les paquets.

Squid-deb-proxy télécharge les paquets lors des sollicitations des clients et en garde une copie. Il redistribue alors les copies si un autre client demande les mêmes paquets.
Squid-deb-proxy étant basé sur Squid, il sait garder les connexions http ouvertes avec le paramètre keepalive, et est à ce titre plus rapide qu'apt-cacher ou apt-cacher-ng.

Squid-deb-proxy peut être utilisé de 2 façons :

Si vous avez une machine qui est allumée plus souvent que les autres, c'est celle qui faut choisir comme « nœud central », qu'on appellera également « serveur » dans la suite de cette page.

Installation

Sur la machine serveur, installer squid-deb-proxy

Sur toutes les machines (y compris le « serveur »), au choix :

Configuration

Pour permettre l'accès a des dépôts tiers (type PPA), modifier le fichier /etc/squid-deb-proxy/squid-deb-proxy.conf en changeant les directives existantes de la manière suivante :

#http_access deny !to_archive_mirrors
http_access allow !to_archive_mirrors

Pour autoriser l'accès en IPv6 depuis le lan avec adressage globale, ajouter le plage IPv6 dans le fichier /etc/squid-deb-proxy/allowed-networks-src.acl.d/10-default. En effet par défaut seules les adresses de liens sont autorisées.

Utilisation

Utiliser le gestionnaire de paquets habituel : c'est transparent.


Contributeurs : Id2ndR