Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
acceleration_graphique [Le 01/08/2016, 13:25]
82.238.163.18 [L'accélération graphique sur GNU/Linux]
acceleration_graphique [Le 14/04/2019, 11:22]
Dadu042 [Méthode graphique]
Ligne 13: Ligne 13:
 L'​[[wpfr>​Interface de programmation]] standard est l'​[[OpenGL]],​ qui est libre et utilisé par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((à ne pas confondre avec DirectX qui est une suite d'​interfaces de programmation)) est l'​équivalent non-libre chez Microsoft. L'​[[wpfr>​Interface de programmation]] standard est l'​[[OpenGL]],​ qui est libre et utilisé par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((à ne pas confondre avec DirectX qui est une suite d'​interfaces de programmation)) est l'​équivalent non-libre chez Microsoft.
  
-8-o===== L'​accélération graphique est-elle activée ? =====+===== L'​accélération graphique est-elle activée ? =====
  
 Les cartes graphiques sont identifiées immédiatement par le système qui va utiliser le pilote libre adapté à votre matériel automatiquement. Les cartes graphiques sont identifiées immédiatement par le système qui va utiliser le pilote libre adapté à votre matériel automatiquement.
Ligne 25: Ligne 25:
 Si vous lancez un programme exploitant la 3D et que l'​accélération graphique n'est pas activée, ça sera soit très lent soit ça ne fonctionnera pas du tout. Si vous lancez un programme exploitant la 3D et que l'​accélération graphique n'est pas activée, ça sera soit très lent soit ça ne fonctionnera pas du tout.
  
-**Sous Ubuntu uniquement :** si l'​accélération n'est pas activée, l'​affichage du tableau de bord d'​Ubuntu est très lent lorsqu'​on l'​ouvre. ​Vous pouvez vérifier que ça fonctionne mieux en démarrant une session **Unity 2D** au lieu de Unity.+**Sous Ubuntu uniquement :** si l'​accélération n'est pas activée, l'​affichage du tableau de bord d'​Ubuntu est très lent lorsqu'​on l'​ouvre. ​\\ 
 +Sous Ubuntu 17 et précédentes : vous pouvez vérifier que ça fonctionne mieux en démarrant une session **Unity 2D** au lieu de Unity.
  
-==== Méthodes ​console ====+==== Méthode ​console ====
  
-  * **Ubuntu récente :** sur les versions récentes d'​Ubuntu,​ la [[console|commande]] suivante vous permettra de vérifier si le serveur graphique peut utiliser les ressources matérielles : si tout est à "​yes"​ en vert, l'​accélération est active et complète. +Cette [[console|commande console]] du paquet [[apt://​mesa-utils|mesa-utils]] vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles : 
-<​code>/​usr/​lib/​nux/​unity_support_test -p</​code>​ +
-Remarque : cette commande est utilisée par l'​outil de test du système checkbox fourni avec Ubuntu. +
-  * **Universelle :** une [[console|commande console]] ​(du paquet [[apt://​mesa-utils|mesa-utils]] vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles : +
 <​code>​glxinfo | grep "​direct rendering"</​code>​ <​code>​glxinfo | grep "​direct rendering"</​code>​
 Si la valeur correspondant à ''​direct rendering''​ est //yes// alors l'​accélération est activée. Si la valeur correspond à //no//, elle n'est pas activée. Si la valeur correspondant à ''​direct rendering''​ est //yes// alors l'​accélération est activée. Si la valeur correspond à //no//, elle n'est pas activée.
  • acceleration_graphique.txt
  • Dernière modification: Le 14/04/2019, 11:22
  • par Dadu042