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acceleration_graphique [Le 14/04/2019, 11:22]
Dadu042 [Méthode graphique]
acceleration_graphique [Le 11/09/2022, 11:08] (Version actuelle)
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-====== L'accélération graphique ​sur GNU/Linux ======+====== Laccélération graphique ​sous GNU/Linux ======
  
-Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d'accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l'affichage de vidéo (décompression ​mpeg), l'affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.).+Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin daccélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont laffichage de vidéo (décompression ​MPEG), laffichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.)
  
-Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles. ​+Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles.
  
-Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d'accélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires.+Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin daccélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires.
  
-L'[[wpfr>Interface ​de programmation]] standard est l'[[OpenGL]], ​qui est libre et utilisé ​par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((à ne pas confondre avec DirectX qui est une suite d'interfaces de programmation)) est l'équivalent non-libre chez Microsoft.+L[[wpfr>interface ​de programmation]] standard est l[[OpenGL]], libre et utilisée ​par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((Ne pas confondre avec DirectX qui est une suite dinterfaces de programmation.)) est léquivalent non libre chez Microsoft.
  
 ===== L'​accélération graphique est-elle activée ? ===== ===== L'​accélération graphique est-elle activée ? =====
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 Si vous lancez un programme exploitant la 3D et que l'​accélération graphique n'est pas activée, ça sera soit très lent soit ça ne fonctionnera pas du tout. Si vous lancez un programme exploitant la 3D et que l'​accélération graphique n'est pas activée, ça sera soit très lent soit ça ne fonctionnera pas du tout.
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-**Sous Ubuntu uniquement :** si l'​accélération n'est pas activée, l'​affichage du tableau de bord d'​Ubuntu est très lent lorsqu'​on l'​ouvre. \\ 
-Sous Ubuntu 17 et précédentes : vous pouvez vérifier que ça fonctionne mieux en démarrant une session **Unity 2D** au lieu de Unity. 
  
 ==== Méthode console ==== ==== Méthode console ====
  
-Cette [[console|commande console]] du paquet [[apt://​mesa-utils|mesa-utils]] vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles : +Cette [[console|commande console]] du paquet [[apt://​mesa-utils|mesa-utils]] vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles :
 <​code>​glxinfo | grep "​direct rendering"</​code>​ <​code>​glxinfo | grep "​direct rendering"</​code>​
 Si la valeur correspondant à ''​direct rendering''​ est //yes// alors l'​accélération est activée. Si la valeur correspond à //no//, elle n'est pas activée. Si la valeur correspondant à ''​direct rendering''​ est //yes// alors l'​accélération est activée. Si la valeur correspond à //no//, elle n'est pas activée.
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 ===== Comment activer l'​accélération graphique ? ===== ===== Comment activer l'​accélération graphique ? =====
  
  • acceleration_graphique.1555233737.txt.gz
  • Dernière modification: Le 14/04/2019, 11:22
  • par Dadu042