Ceci est une ancienne révision du document !



Anki

Logo de Anki Anki est un logiciel de répétition espacée. Il est donc capable de vous faire retenir un grand nombre d'informations avec un minimum d'efforts. Vous évitez ainsi de trop réviser ce que vous savez déjà et de maintenir "à moindre frais" un savoir déjà acquis.

Étendue des possibilités

Anki est le plus souvent utilisé comme outil d'apprentissage de langues étrangères. Avec lui vous pourrez mémoriser des règles de grammaire, des conjugaisons (dont les satanés verbes irréguliers), du vocabulaire ; produire des phrases ou des bouts de phrases étrangères à partir de leur équivalent français ; reconnaître (ou traduire en français) des phrases ou des bouts de phrases étrangères en mode texte ou audio… Il y a potentiellement autant de façon d'utiliser Anki que d'utilisateurs !

Anki permet également de mémoriser autre chose que des éléments linguistiques. Vous pourrez par exemple apprendre les drapeaux des pays, les dates importantes d'une période historique, les lignes et colonnes du tableau périodique des éléments de Mendeleiev… À vous de faire preuve d'imagination !

Déroulement d'une révision

Anki vous pose une série de questions que vous (ou un professeur ou une autre personne) lui avez précédemment ajoutées. Le but étant bien entendu de mémoriser durablement l'information associée. Vous répondez à la question et regardez la bonne réponse. C'est alors à vous de juger votre performance : Redemander, Difficile, Bon ou Facile. La réponse influence la date et l'heure à laquelle la question vous sera prochainement reposée, ceci afin d'optimiser vos performances. En cela Anki est beaucoup plus puissant que des logiciels tels que Parley (ex-KVocTrain) pour lesquels vous devez taper la réponse au clavier et où la notion de répétition espacée de questions n'existe pas.

Pour plus d'infos consulter le site officiel.

Via les dépôts officiels

Il suffit d'installer le paquet anki.

En ligne de commande :

sudo apt install anki

Si, après cela, anki ne se lance pas c'est qu'il lui manque une bibliothèque python qui est absente des dépendances du paquet officiel (Ubuntu 17.04 à 18.10) :

sudo apt install python3-distutils

Par compilation de la dernière version

Attention, cette version à compiler semble instable, lui préférer la version des dépôts officiels Ubuntu.

Récupérer la dernière version d'Anki sur le site officiel : https://apps.ankiweb.net/ Compiler cette version d'Anki (et l'installer dans la foulée) :

tar xjf Downloads/anki-2.1.7-amd64.tar.bz2
cd anki-2.1.7-linux-amd64
sudo make install

Si vous souhaitez finalement désinstaller ce paquet compilé (parce qu'il est instable et plante régulièrement par exemple):

sudo make uninstall

Via l'archive précompilée

Anki ne propose plus de paquet précompilé mais un paquet à compiler qui s'avère n'être pas très stable sous 18.04. Préférez la version des dépôts officiels.

Rendez-vous sur le site officiel d'Anki et téléchargez le paquet précompilé. Puis entrez les commandes proposées sur le site pour décompresser et installer les composantes de l'application.

Via le .deb du site officiel

Anki ne propose plus de paquet précompilé mais un paquet à compiler qui s'avère n'être pas très stable sous 18.04. Préférez la version des dépôts officiels.
Cette méthode peut poser des problèmes de dépendances.

Il suffit de télécharger puis installer le paquet paquet DEB disponible sur le site officiel de Anki.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Des références particulièrement intéressantes pour approfondir le sujet peuvent être utiles :


Contributeurs : Sorbus, alteo-gange, gulp

  • anki.1546189305.txt.gz
  • Dernière modification: Le 30/12/2018, 18:01
  • par biospip