Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
antivirus [Le 05/04/2019, 10:23]
185.41.5.162 [Antivirus et serveurs GNU/Linux]
antivirus [Le 30/06/2019, 11:26] (Version actuelle)
86.207.208.237 [Qu'en est-il pour Ubuntu, pour GNU/Linux ?]
Ligne 20: Ligne 20:
 ===== Qu'en est-il pour Ubuntu, pour GNU/Linux ? ===== ===== Qu'en est-il pour Ubuntu, pour GNU/Linux ? =====
  
-  * Les systèmes basés sur GNU/Linux possèdent une gestion différente des droits sur votre ordinateur. En effet, alors que Windows((Les versions de Windows inférieures à Vista en particulier)) est très laxiste sur les paramètres de sécurité (c'est à vous de renforcer), GNU/Linux, lui, est totalement fermé et c'est à vous (à vos risques et périls) de libérer les droits au fur et à mesure. Ainsi vous êtes protégé des manipulations malencontreuses que vous pourriez réaliser par mégarde, mais vous êtes aussi protégé des maliciels. \\ **Pourquoi ?** \\ Parce que pour s'​installer,​ un logiciel a besoin de droits d'​installation ! Or, si sous Windows©, il a le droit de s'​installer (à cause de la politique du système), sous GNU/Linux, il est obligé de « demander l'​autorisation à l'​administrateur », c'​est-à-dire //vous//. Les virus sous GNU/Linux ne peuvent donc pas, sauf cas exceptionnel,​ s'​installer et agir sur le système à leur guise, vous êtes le seul maître de votre machine.+  ​*** Les systèmes basés sur GNU/Linux possèdent une gestion différente des droits sur votre ordinateur. En effet, alors que Windows((Les versions de Windows inférieures à Vista en particulier)) est très laxiste sur les paramètres de sécurité (c'est à vous de renforcer), GNU/Linux, lui, est totalement fermé et c'est à vous (à vos risques et périls) de libérer les droits au fur et à mesure. Ainsi vous êtes protégé des manipulations malencontreuses que vous pourriez réaliser par mégarde, mais vous êtes aussi protégé des maliciels. \\ **Pourquoi ?** \\ Parce que pour s'​installer,​ un logiciel a besoin de droits d'​installation ! Or, si sous Windows©, il a le droit de s'​installer (à cause de la politique du système), sous GNU/Linux, il est obligé de « demander l'​autorisation à l'​administrateur », c'​est-à-dire //vous//. Les virus sous GNU/Linux ne peuvent donc pas, sauf cas exceptionnel,​ s'​installer et agir sur le système à leur guise, vous êtes le seul maître de votre machine.
  
-  * Le paragraphe précédent n'est pas totalement juste, car un programme peut s’exécuter sans forcement avoir les droits administrateurs. Dans ce cas il sera installé dans votre dossier /​home/"​utilisateur"​ et ne sera donc potentiellement dangereux que pour ce seul utilisateur. Malgré tout il n'y a que très peu de risques que cela arrive car un binaire téléchargé sur le net devra ou être décompressé ou être « autorisé à s’exécuter » manuellement par l'​utilisateur pour pouvoir être finalement lancé.+  * Le paragraphe précédent n'est pas totalement juste, car un programme peut s’exécuter sans forcement avoir les droits administrateurs. Dans ce cas il sera installé dans votre dossier**:-| /​home/"​utilisateur"​ et ne sera donc potentiellement dangereux que pour ce seul utilisateur. Malgré tout il n'y a que très peu de risques que cela arrive car un binaire téléchargé sur le net devra ou être décompressé ou être « autorisé à s’exécuter » manuellement par l'​utilisateur pour pouvoir être finalement lancé.
  
   * Enfin, les failles de sécurité sous GNU/Linux sont corrigées très rapidement. Le code étant librement accessible, chacun peut l'​analyser et proposer des correctifs. Lorsqu'​une faille est détectée, elle est généralement corrigée dans les heures ou les jours qui suivent. Et votre distribution fournira aussitôt un correctif de sécurité alors que d'​autres systèmes d'​exploitation attendent parfois plusieurs semaines/​mois avant de publier leurs correctifs.   * Enfin, les failles de sécurité sous GNU/Linux sont corrigées très rapidement. Le code étant librement accessible, chacun peut l'​analyser et proposer des correctifs. Lorsqu'​une faille est détectée, elle est généralement corrigée dans les heures ou les jours qui suivent. Et votre distribution fournira aussitôt un correctif de sécurité alors que d'​autres systèmes d'​exploitation attendent parfois plusieurs semaines/​mois avant de publier leurs correctifs.
- 
 ===== La pertinence des antivirus sous GNU/Linux ===== ===== La pertinence des antivirus sous GNU/Linux =====
  
  • antivirus.1554452624.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/04/2019, 10:23
  • par 185.41.5.162