Apturl : Installer un paquet en un clic depuis une page web

Le protocole APT, ou apturl(qui gère le protocole apt>), est une façon extrêmement facile d'installer un paquet logiciel, et est avantageux pour les utilisateurs et les distributeurs de contenu.

Dans les ordinateurs dans lesquels apturl est installé et configuré, le clic dans une page web sur un lien spécial démarre l'installation d'un ou de plusieurs paquets donnés présents dans les dépôts de paquets accessibles à cet ordinateur.

Cette page est une sous-partie de la page "Comment installer un paquet".

Apt-url Par exemple, dans une page web, lorsqu'un utilisateur d'Ubuntu clique sur le lien gimp, apturl intercepte l'action et exécute le gestionnaire de paquets pour proposer l'installation du paquet gimp depuis les sources de paquets accessibles. Pour l'utilisateur, il n'y a pas besoin de lire une marche à suivre fastidieuse pour installer un paquet ; pour le diffuseur de contenu, il n'y a pas besoin d'écrire une marche à suivre fastidieuse.

Notez que apturl n'a pas pour but de remplacer le système de dépôts ni les gestionnaires de paquets actuels. C'est une méthode complémentaire qui s'inscrit par-dessus ceux-ci, qui exploite les ressources des dépôts et des gestionnaires existants.

Pour que votre système puisse utiliser cette méthode d'installation de paquets, il vous faut disposer d'un navigateur compatible (voir la liste ci-dessous).

Sur Ubuntu, apturl est installé par défaut, toutefois si il ne l'est pas , il suffit d'installer le paquet apturl.

Une interface existe pour KDE, elle se nomme apturl-kde.

Choisir apturl comme « gestionnaire de paquet » lors d'un clic sur un lien apt

Apturl peut se substituer au gestionnaire de paquet habituel et installer des paquets sur le système lors du clic sur un lien apt.

Pour utiliser apturl comme gestionnaire de lien apt, entrer dans un terminal la commande suivante :

xdg-mime default apturl.desktop x-scheme-handler/apt

Pour plus d'informations sur le choix des gestionnaires associé au protocole apt consulter la section choisir quel gestionnaire de paquet se lance avec les liens apt.

Firefox et Epiphany

Dans Ubuntu 18.04 la version "snap" de Firefox (obtenu par la bibliothèque de logiciels) semble ne pas avoir pas les permissions nécessaires pour accéder au dossier usr/bin/ (un message d'erreur indique "permission denied") ; tandis que la version obtenue via les dépôts (et donc préinstallée) fonctionnera correctement et pourra suivre le chemin jusqu'à la fonction apt-url (source).

Besoin d'activer les liens apturl ?

Cliquez sur ce lien : gimp. La fenêtre "lancement de l'application" (ci-contre) apparaît. (Dans l'exemple ci-contre "apturl" est déjà sélectionné );

  • Si dans votre cas "apturl" n'est pas visible, cliquez sur le bouton Choisir, puis Ordinateur, puis le répertoire /usr/bin puis le fichier "apturl". Ne pas oublier de cocher Se souvenir de mon choix et validez. * Si le fichier "apturl" n'existe pas dans le répertoire /usr/bin, Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante:
    sudo apt-get install apturl

Si ça ne fonctionne toujours pas, saisissez about:config (sans espace) dans la barre de navigation et rajoutez en faisant clic-droit puis nouvelle :

  • network.protocol-handler.app.apt en chaîne de caractères avec pour valeur /usr/bin/apturl,
  • network.protocol-handler.app.apt+http en chaîne de caractères avec pour valeur /usr/bin/apturl,
  • network.protocol-handler.warn-external.apt en valeur booléenne et mettez false comme valeur,
  • network.protocol-handler.warn-external.apt+http en valeur booléenne et mettez false comme valeur.
  • Et éventuellement, une entrée valeur booléenne en saisissant (le nom de l'option) network.protocol-handler.expose.apt puis validez et et sélectionnez false comme valeur.

Cliquez ensuite sur le lien apt d'une application que vous voulez installer, choisissez l'application apturl dont le chemin est /usr/bin/apturl pour l’ouvrir, cochez "Se souvenir de mon choix" et validez.

Konqueror

Créez le fichier /usr/share/services/apt.protocol en mode administrateur avec le contenu suivant :

apt.protocol
[Protocol]
exec=apturl "%u"
protocol=apt
input=none
output=none
helper=true
reading=true
writing=true

Faites la même chose pour le fichier apt+http.protocol :

apt+http.protocol
[Protocol]
exec=apturl "%u"
protocol=apt+http
input=none
output=none
helper=true
reading=true
writing=true

Opera

Si vous utilisez Opera, il suffit d'aller dans le menu principal puis Réglages puis Préférences. Cliquez sur l'onglet Avancés puis Programmes, et choisissez Ajouter. Dans Protocole, entrez apt et dans Ouvrir avec une autre application, entrez /apturl. Appuyez sur le bouton OK.

Si les modifications ne prennent pas effet immédiatement, redémarrez Opera.

Chromium et Google Chrome

Version deb des depots

Si vous avez appliqué la commande proposée au début de cette page Chromium utilisera sans aucune autre manipulation apt-url.

Version Snap

Chromium Snap ne permet pas actuellement de lancer des logiciels ( comme xdg-open) via des liens

Une fois le protocole pris en charge par votre système, vous trouverez parfois sur internet des liens du style nom_du_paquet qui vous permettront d'installer le paquet en question.

Sur cette documentation, vous trouverez une icône sur lequel vous pourrez cliquer pour installer divers logiciels ou paquets, se présentant sous cette forme :

Si vous voulez aider un ami ou un utilisateur d'Ubuntu sur les forums d'Ubuntu-fr, vous pourrez lui donner de simples liens à cliquer. On peut alors construire ces liens de plusieurs façons détaillées si dessous.

Installer un seul paquet

Pour installer, par exemple, le paquet unrar : unrar (tout simplement)

Installer plusieurs paquets d'un coup

Il suffit de séparer les paquets par une virgule : unrar,vlc,vim

Utiliser un dépôt alternatif

On peut spécifier un dépôt à utiliser pour installer le paquet en question avec un lien du style : dépôt commercial et Skype

Ici, on installera le paquet Skype disponible sur le dépôt bionic Commercial de Canonical.

Tous les dépôts conformes à la norme Debian pourront être utilisés avec cette méthode.

  • apturl.txt
  • Dernière modification: Le 05/10/2019, 00:55
  • par L'Africain