Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
conky_scripts_systeme [Le 11/11/2023, 10:19]
86.202.8.12 [Température] disque dur
conky_scripts_systeme [Le 12/11/2023, 12:49] (Version actuelle)
86.202.8.12 [Température]
Ligne 82: Ligne 82:
 Adapter: Virtual device Adapter: Virtual device
 temp1: ​       +33.0°C ​ </​code>​ temp1: ​       +33.0°C ​ </​code>​
-  * Étape 3 : repérez ​le nom du capteur ​qui vous intéresse. Dans le cas ci-dessus, par exemple, **Package id 0** donne la T° globale du CPU (du processeur). Celui-ci a 2 cœurs, et chacun peut avoir une T° un peu différente. +  * Étape 3 : choisir ​le capteur, extraire l'info et paramétrer l'​affichage. Dans le cas ci-dessus, par exemple, **Package id 0** donne la T° globale du CPU (du processeur). Celui-ci a 2 cœurs, et chacun peut avoir une T° un peu différente. Si on veut afficher la T° globale du CPU, on peut utiliser le conky suivant : 
-  * Étape 4 : cherchez où se trouve le fichier récupérant la T° du capteur ​qui vous intéresse. C'est ce fichier que conky interrogera pour afficher la T°. Pour le trouver :+<​file>​${exec sensors | grep '​Package id 0' | cut -c17-23}</​file>​ 
 +La commande **$exec** lance la commande sensors à chaque rafraîchissement du conky.\\ 
 +Puis **grep** recherche le libellé de ligne qui vous intéresse. Ici '​Package id 0'​.\\ 
 +Puis **cut -c** extrait les caractères qui vous intéressent. Ici les caractères 17 à 23, qui affichent la T° (à ajuster - en comptant - pour chaque cas).\\ 
 +Cette méthode est assez simple, mais l'​exécution en tâche de fonds de la commande **sensors** peut consommer 1 à 2% de puissance processeur en plus par rapport à la méthode suivante, un peu plus légère mais un peu plus complexe. On reprend à l'​étape 3, et on en ajoute d'​autres. 
 +  
 +  * Étape 3bis : repérez le nom du capteur qui vous intéresse. Dans le cas ci-dessus, par exemple, **Package id 0**
 +  * Étape 4 : cherchez où se trouve le fichier récupérant la T° de ce capteur. C'est ce fichier que conky interrogera pour afficher la T°. Pour le trouver :
     - allez avec votre navigateur de fichiers dans le répertoire **/​sys/​class/​hwmon**. ​     - allez avec votre navigateur de fichiers dans le répertoire **/​sys/​class/​hwmon**. ​
     - Vous y trouverez des sous-répertoires appelés **/hwmon1** ; **/hwmon2** ; ...     - Vous y trouverez des sous-répertoires appelés **/hwmon1** ; **/hwmon2** ; ...
Ligne 89: Ligne 96:
     - Cliquez sur ces fichiers pour les afficher : ils contiennent le nom du senseur qu'ils numérotent.     - Cliquez sur ces fichiers pour les afficher : ils contiennent le nom du senseur qu'ils numérotent.
     - si vous voulez afficher le senseur de T° de **Package id 0** dans l'​exemple plus haut, et que vous avez trouvé ce nom dans **/​sys/​class/​hwmon/​hwmon4/​temp1_label**,​ vous devrez mettre dans votre conky la commande **${hwmon 4 temp 1}**. Si c'​était dans **/​sys/​class/​hwmon/​hwmon2/​name** (quand il n'y a pas de sous-capteur),​ vous devrez mettre dans votre conky la commande **${hwmon 2 temp 1}**, ou mieux **${hwmon 2 temp 1}C°**.     - si vous voulez afficher le senseur de T° de **Package id 0** dans l'​exemple plus haut, et que vous avez trouvé ce nom dans **/​sys/​class/​hwmon/​hwmon4/​temp1_label**,​ vous devrez mettre dans votre conky la commande **${hwmon 4 temp 1}**. Si c'​était dans **/​sys/​class/​hwmon/​hwmon2/​name** (quand il n'y a pas de sous-capteur),​ vous devrez mettre dans votre conky la commande **${hwmon 2 temp 1}**, ou mieux **${hwmon 2 temp 1}C°**.
-    - Vous pouvez afficher plusieurs capteurs (CPU, disque dur, ...), dans la limite de ceux existant ​(ou pas) sur votre PC.+    - Vous pouvez afficher plusieurs capteurs (CPU, disque dur, ...), dans la limite de ceux existant sur votre PC.
   * Étape 5 : Il est enfin vivement conseillé de relancer la commande **sensors** au terminal, et de vérifier que ce qu'​affiche le conky est conforme à cette commande. Sinon, vous vous être trompé de N° de capteur.   * Étape 5 : Il est enfin vivement conseillé de relancer la commande **sensors** au terminal, et de vérifier que ce qu'​affiche le conky est conforme à cette commande. Sinon, vous vous être trompé de N° de capteur.
 +
 +Un exemple de conky tout simple :
 +<​file>​ ${offset 250}${voffset 25}${font GE Inspira:​size=12}${hwmon 4 temp 1}C°${font}</​file>​
 +La commande **$offset** décale l'​affichage de 250 px vers la droite, et la commande **$voffset** de 25 px vers le bas.\\
 +La commande **$font** définie une police et sa taille.\\
 +**$hwmon** affiche le capteur de T° 4-1 (ici, c'est celui du processeur).
 +
  
 Il est à noter que les capteurs listés dans **/​sys/​class/​hwmon** ne sont pas forcément des capteurs de T°, et qu'ils peuvent aussi être affichés en adaptant le conky. Par exemple **${hwmon 3 fan 2}** pour le ventilateur 2. Il est à noter que les capteurs listés dans **/​sys/​class/​hwmon** ne sont pas forcément des capteurs de T°, et qu'ils peuvent aussi être affichés en adaptant le conky. Par exemple **${hwmon 3 fan 2}** pour le ventilateur 2.
Ligne 157: Ligne 171:
  
 ===== Réseau ===== ===== Réseau =====
- 
 {{  :​conky:​conky-reseau-utilisation.png|Utilisation du réseau}}\\ \\ {{  :​conky:​conky-reseau-utilisation.png|Utilisation du réseau}}\\ \\
-Affichage graphique ​de l'​utilisation réseau. ​Ici on affiche la vitesse ​des réceptions/​émissions ​dans le graphique en utilisant conjointement ​'//​offset//'​ et '//​voffset//'​.\\+L'​affichage ​de l'​utilisation réseau ​se fait via les fonctions **downspeedf** (débit montant / vitesse de téléchargement) et **upspeedf** (débit descendant)**totaldown** donne le total des données téléchargées,​ et **totalup** le total envoyé. 
 + 
 +On va interroger le port Ethernet si on est en filaire, ou Wlan si on est en wifi. Comme les noms des interfaces réseau sont très différents d'une machine à une autre, vous pouvez tapez la commande **route** au terminal pour les connaître. Ci-dessous, l'​interface réseau est une interface wifi, et le nom à mettre ​dans le conky est dans la colonne **Iface** (wlp58so). 
 +<​code>​(pseudo - 6.5.0-10-generic) ~ : route 
 +Table de routage IP du noyau 
 +Destination ​    ​Passerelle ​     Genmask ​        Indic Metric Ref    Use Iface 
 + 
 +default ​        ​mysmartwifi.loc 0.0.0.0 ​        ​UG ​   600    0        0 wlp58s0 
 +link-local ​     0.0.0.0 ​        ​255.255.0.0 ​    ​U ​    ​1000 ​  ​0 ​       0 wlp58s0 
 +192.168.1.0 ​    ​0.0.0.0 ​        ​255.255.255.0 ​  ​U ​    ​600 ​   0        0 wlp58s0</​code>​ 
 + 
 +L'​affichage s'​ajuste grâce à '//​offset//' ​(retrait sur la ligne) ​et '//​voffset//' ​(déplacement vertical de l'​affichage). 
 + 
 +Exemple avec une interface réseau dont le nom est **eth1** (c'est donc du filaire) :
 <​file>​ <​file>​
 Down ${offset 45}${totaldown eth1} ${offset 8}Up ${alignr}${totalup eth1} Down ${offset 45}${totaldown eth1} ${offset 8}Up ${alignr}${totalup eth1}
  • conky_scripts_systeme.1699694368.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/11/2023, 10:19
  • par 86.202.8.12