Activer la correction grammaticale sous Ubuntu

Ce page recense diverse possibilité de correcteurs grammaticaux, particulièrement pour LibreOffice mais pas uniquement.

Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source pour le français et l'occitan. Il est disponible sous la forme d'une extension pour LibreOffice, OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, Google Chrome, et d'autres encore. Grammalecte est capable, lorsqu'il détecte une faute, d'en expliquer sa nature et la raison pour laquelle elle doit être changée.

Il intègre également (dans sa version LibreOffice) un conjugueur pour une utilisation hors ligne, un formateur de texte, un recenseur de mots dans votre texte, et un outil pour ajouter des mots au dictionnaire.

Il pallie ainsi l'inconvénient de LibreOffice par rapport à Microsoft Office de ne pas disposer de correcteur grammatical.

Site officiel et téléchargement : Grammalecte.net Pour indiquer à LibreOffice dans quelle langue est le document courant, sélectionner la langue via Outils / Langues / Pour le texte… (sélectionner Français). Noter qu'il est possible de changer la langue d'un groupe de mots seulement (phrase, paragraphe…). Pour lancer une passe de correction orthographique manuelle, sélectionner le menu Outils → Orthographe et grammaire (accès direct par F7).

Les fonctionnalités de correction orthographique et grammaticale en français sont disponibles sous la forme d'extension à installer manuellement. Le plus simple est de corriger l'orthographe et/ou la grammaire à l'aide de Grammalecte. Il se peut que LibreOffice plante à l'installation de Grammalecte dans ce cas vérifiez que vous disposez du paquet python3-uno.

Le correcteur orthographique alternatif LanguageTool est également disponible comme extension pour LibreOffice. Pour l'utiliser en même temps que Grammalecte, il vous faudra la dernière version.
Dans le cas de l'installation d'une version récente de LanguageTool, il est nécessaire d'installer libreoffice-java-common, openjdk-8-jre et de le choisir dans Outils → Options → Avancé → Paramètres, choisir Oracle Corporation.

Cette astuce permet d'avoir accès — par un clic droit contextuel sur les mots soulignés en bleu — au correcteur typographique et linguistique contextuel de Language Tool.
Exemple, pour : 12h30, Language Tool vous donne le format typographique correct suivant : 12{espace insécable}h{espace insécable}30.
☛ Ce qui donne 12¬h¬30, les tirets insécables symbolisant ici les espaces insécables grisés qui ne sont pas disponibles dans les balises Wiki ou les caractères spéciaux — Ω — de cette documentation.

  • Cette option du menu contextuel corrige la faute d'un clic de souris !

Il existe une dernière solution, mais propriétaire et payante : Antidote™. Cependant le couple Grammalecte - Language Tool se comporte alors exactement de la même manière que ce dernier.

Si vous souhaitez installer une extension de Linguistique (extension de Matrice de Traduction - base de données) à la manière d'Antidote ou d'autres logiciels de traduction payants, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée :
Pack linguistique de Sil Software © : Libre Office devient linguiste

  • correction_grammaticale.txt
  • Dernière modification: Le 07/10/2019, 21:19
  • par L'Africain