Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
echecs [Le 16/05/2019, 22:30]
193.250.138.66 [Interfaces]
echecs [Le 18/04/2020, 06:58]
79.132.233.95 [Interfaces pour jouer contre l'ordinateur]
Ligne 5: Ligne 5:
 Les échecs sont présents depuis longtemps sous linux. Il existe ainsi de nombreuses interfaces (2D ou 3D), que ce soit pour jouer aux échecs contre la machine, en ligne contre des internautes,​ ou encore analyser des parties. Parmi les moteurs, si on ne trouve pas Fritz, Rybka ou Houdini on peut tout de même citer Crafty, le puissant Stockfish (http://​www.stockfishchess.com/​) qui avec ses 3200 Elo et sa place de quatrième au CEGT (Computer Engine Grand Tournament (http://​www.husvankempen.de/​nunn/​)) est suffisant pour la plupart des usages. On n'​oubliera pas également de jouer en ligne, le site [[http://​fr.lichess.org/​|Lichess]] est ici mis à l'​honneur car populaire, Open source et gratuit. Les échecs sont présents depuis longtemps sous linux. Il existe ainsi de nombreuses interfaces (2D ou 3D), que ce soit pour jouer aux échecs contre la machine, en ligne contre des internautes,​ ou encore analyser des parties. Parmi les moteurs, si on ne trouve pas Fritz, Rybka ou Houdini on peut tout de même citer Crafty, le puissant Stockfish (http://​www.stockfishchess.com/​) qui avec ses 3200 Elo et sa place de quatrième au CEGT (Computer Engine Grand Tournament (http://​www.husvankempen.de/​nunn/​)) est suffisant pour la plupart des usages. On n'​oubliera pas également de jouer en ligne, le site [[http://​fr.lichess.org/​|Lichess]] est ici mis à l'​honneur car populaire, Open source et gratuit.
  
-===== Interfaces =====+===== Interfaces ​pour jouer contre l'​ordinateur ​=====
  
 en 2D :  en 2D : 
-  * [[xboard]] (pas la plus joliemais la plus ancienne)+  * [[GNOME Chess]], simple comme GNOME. 
 +  * [[pychess]] [[http://​www.pychess.org/​|pychess]] (très bonne interfacepermet de jouer en ligne (via FICS 
 +  * [[xboard]] ​
   * [[glchess]]   * [[glchess]]
   * [[eboard]]   * [[eboard]]
-  * [[http://​www.pychess.org/​|pychess]] (très bonne interface, permet de jouer en ligne (via FICS)  
   * [[http://​knights.sourceforge.net/​|knights]]   * [[http://​knights.sourceforge.net/​|knights]]
   * [[apt>​tagua]]   * [[apt>​tagua]]
Ligne 23: Ligne 24:
 ===== Moteurs d'​échecs ====== ​ ===== Moteurs d'​échecs ====== ​
  
-Les interfaces disponibles sous linux permettent souvent ​d'​utiliser ​la plupart ​des moteursParmi ces dernierson trouve :  +Le [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Protocole_de_communication_de_jeu_d%27%C3%A9checs|Protocole de communication des jeux d'​échecs]] ​ permet ​d'​utiliser ​de façon interopérable ​des //chess engines// diférentes avec tous les programmes qui mettent en œuvre cette norme Dès lorsle// chess engine// se présente sous la forme d'un programme acceptant en entrée ce protocole et répondant dans le langage de ce protocole. ​ Ces programmes sont donc prévus pour être utilisés uniquement au travers d'un autre programme. 
-  * [[http://​www.stockfishchess.com/​|Stockfish]]. Open source, gratuit et un des plus puissant. Pour l'​installer vous pouvez soit le compiler, soit ajouter le [[https://​launchpad.net/​~pmjdebruijn/​+archive/​ubuntu/​stockfish-release|PPA de Pascal de Brujin]] pour avoir la dernière version à jour (la version du PPA ne semble pas être à jour par rapport celle du site officiel).+ 
 +  * [[http://​www.stockfishchess.com/​|Stockfish]]. Open source, gratuit et un des plus puissant. Pour l'​installer vous pouvez soit le compiler ​avec make, soit ajouter le [[https://​launchpad.net/​~pmjdebruijn/​+archive/​ubuntu/​stockfish-release|PPA de Pascal de Brujin]] pour avoir la dernière version à jour (la version du PPA ne semble pas être à jour par rapport celle du site officiel).
   * Fruit (http://​www.fruitchess.com/​) ​   * Fruit (http://​www.fruitchess.com/​) ​
   * Crafty (http://​www.craftychess.com/​) ​   * Crafty (http://​www.craftychess.com/​) ​
-  * GNUChess ​+  * GNUChess, installez le paquet apt://​gnuchess
   * Glaurung   * Glaurung
  
-Deux sites en ligne qui établissent des classements à jour de moteurs d'​échecs: ​[[http://​computerchess.org.uk/​ccrl/​4040/​rating_list_pure.html|computerchess]] ; [[http://​www.husvankempen.de/​nunn/​|CEGT]]+Deux sites en ligne qui établissent des classements à jour de moteurs d'​échecs: ​FIXME
 ===== Logiciels d'​analyse de parties ===== ===== Logiciels d'​analyse de parties =====
  
-Si on ne dispose pas sous linux de chessbase, il existe quelques alternatives, comme [[:​scid|Scid]] (http://​scid.sourceforge.net/​) ou encore chessx (http://​chessx.sourceforge.net/​),​ combinée ​à un bon moteur d'​analyse,​ ça donne quelque chose de tout à fait acceptable, d'​autant que l'on trouve sur le net de très bonnes bases de données (au format pgn), compatibles avec ces logiciels. +Si on ne dispose pas sous linux de chessbase, il existe quelques alternatives. ​ ​Combinée ​à un bon moteur d'​analyse,​ ça donne quelque chose de tout à fait acceptable, d'​autant que l'on trouve sur le net de très bonnes bases de données (au format pgn), compatibles avec ces logiciels. 
-[[http://​scidvspc.sourceforge.net/#​toc3|Scid vs. PC]] qui est une fork de Scid est également un très bon logiciel d'​analyse. Pour l'​installer il faut le compiler. Vous trouverez de l'aide sur le forum d'​Ubuntu pour le faire: [[http://​forum.xubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=273693&​p=1|Echecs:​ Scid et ses fans]].+ 
 +  * [[:​scid|Scid]] (http://​scid.sourceforge.net/​) 
 +  * chessx (http://​chessx.sourceforge.net/​) 
 +  * [[http://​scidvspc.sourceforge.net/#​toc3|Scid vs. PC]] qui est une fork de Scid est également un très bon logiciel d'​analyse. Pour l'​installer il faut le compiler. Vous trouverez de l'aide sur le forum d'​Ubuntu pour le faire: [[http://​forum.xubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=273693&​p=1|Echecs:​ Scid et ses fans]].
  
 ===== Bases de données de parties, ouvertures, exercices... ====== ​ ===== Bases de données de parties, ouvertures, exercices... ====== ​
Ligne 40: Ligne 45:
 Il existe différentes bases de données disponibles sur internet, en alternative à ChessBase. Par exemple : Il existe différentes bases de données disponibles sur internet, en alternative à ChessBase. Par exemple :
  
-  * <​del>​[[http://​icofy-blog.de/​icofy-base/​|Icofy]] (+ de 4 millions de parties...)</​del>​ N'est plus maintenu 
   * [[http://​www.kingbase-chess.net/​|KingBase]] (petite base mais tenue à jour)   * [[http://​www.kingbase-chess.net/​|KingBase]] (petite base mais tenue à jour)
   * [[http://​gorgonian.weebly.com/​pgn.html|GorgoBase]]   * [[http://​gorgonian.weebly.com/​pgn.html|GorgoBase]]
  • echecs.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:49
  • par moths-art