Cette page est considérée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Attention, bien que présent dans les dépôts, le développement du logiciel n'est plus actif depuis août 2017.

icône d'Empathy

Empathy

Empathy est le client de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconference par défaut d'Ubuntu (plus le cas depuis au moins la 18.04). Vous pouvez l'utiliser pour vous connecter à de nombreux réseaux de clavardage (comme XMPP ou IRC), ainsi que pour passer des appels audio et vidéo.

Empathy utilisant des techniques de communication documentées, il est possible de s’en servir pour discuter avec des personnes utilisant d’autres logiciels et d’autres systèmes d’exploitation. Par exemple, une utilisatrice d’Ubuntu utilisant Empathy et un utilisateur de Windows utilisant Jitsi seront capable de se parler par vidéoconférence en utilisant les protocoles SIP ou XMPP.

Empathy peut aussi servir à partager son bureau à distance avec un interlocuteur utilisant le protocole XMPP, voir à prendre le contrôle de ce poste.

Empathy est basé sur la bibliothèque Telepathy, et peut donc prendre en charge de nombreux protocoles différents, certains nativement, d’autres en installant des extensions supplémentaires. Le logiciel supporte notamment :

  • AIM
  • Bonjour
  • Gadu-Gadu
  • GroupWise
  • ICQ
  • IRC
  • QQ
  • Salut
  • Sametime
  • SIP
  • Skype
  • XMPP

Empathy est installé par défaut dans Ubuntu. Pour les autres variantes, installer les paquets empathy et telepathy-gnome. FIXME ce 2nd paquet existe-il réellement ? Est-il dépendance ?

Lancez l'application "Empathy" comme indiqué ici, ou via le terminal avec la commande suivante :

empathy

FIXME décrire ce qui s'ouvre et ce que c'est, en fonction des environnements

Dans les contacts XMPP, en plus de la couleur (FIXME j'ai juste un logo) qui indique la présence vous pouvez avoir l'apparition d'une webcam juste à gauche de l'image de l'avatar. Elle indique que votre correspondant utilise un logiciel permettant la visioconférence ou l'appel audio. Sa présence n'indique pas que votre interlocuteur possède une webcam.

Vous pourrez aussi voir, parfois, la présence d'un téléphone en dessous du nom de vos contacts. Ce symbole signifie qu'il est sur un téléphone (en général sous Android avec l'application Talk). L'application Talk est compatible avec la visioconférence (testé sur le Nexus S).

Il est de plus possible d'ajouter des contacts en favori, c'est a dire de les mettre en haut de la liste (pour ne pas avoir a les chercher), et cela ne tient pas compte des protocoles. Suivant les versions, il faut soit faire un clic droit sur le contact puis "modifier" et enfin cocher "favori", soit ajouter directement en favori avec le clic droit. Encore plus simple, un glisser-deposer fonctionne aussi (il faut juste le lacher dans la categorie "favori"). Attention : depuis Ubuntu 12.10 (FIXME alors c'est le cas général ?), la rubrique "favori" n'est plus indiqué en haut même si les contacts peuvent toujours etre ajouté en tant que tel et vont en haut.

Se connecter sur Empathy au démarrage

Cette manipulation ne lancera pas l'affichage du logiciel, mais permettra à vos contacts (ainsi que les personnes sur le réseau) de vous voir en ligne.

Allez dans (FIXME être inclusif par rapport aux environnements) "Paramètres" → "Applications au démarrage" → "ajouter" ; puis remplissez comme ceci :

Nom : Empathy
Commande : empathy -h Parcourir
Commentaire : Lancer Empathy au démarrage de la session
Si la commande empathy -h ne fonctionne pas, vous pouvez mettre à la place
empathy --start-hidden

Activer les notifications

FIXME chez moi les notifs sont là par défaut et on peut y répondre de manière intégrée. À tester sur divers environnements GNOME Shell n'intégrant pas les "indicateurs" d'Unity nativement, on ne peut pas utiliser l'indicator-applet. Pour avoir quand même une notification des nouvelles conversations, il faut repasser par l'affichage d'Empathy dans la zone de notification. Pour ce faire, * aller dans les préférences d'empathy (menu édition), * puis, dans l'onglet notifications, décocher la case "utiliser les notifications de messages"

Connexion/création d'un compte

Pour ajouter un compte, affichez la liste de contact puis cliquez sur Éditer → Comptes ou utilisez la touche F4. Ensuite, cliquez sur le petit plus en bas à gauche.

XMPP/Jabber

Créer un compte XMPP au près d'un fournisseur que vous pouvez choisir chez l'un des fournisseurs d'accès de cette liste. Un "compte XMPP" est constitué d'un identifiant ("moi@jabber.fr" ou "moi@fritalk.com" ou "moi@apinc.org" par exemple) et d'un mot de passe.

  1. Ouvrir Empathy
  2. Éditer vos comptes dans le menu Édition → Comptes (touche F4) puis cliquez sur le petit plus (+) en bas à gauche.
  3. Choisissez Jabber dans la liste des compte de discussion. Puis entrez:
    • L'identifiant de connexion est du type nomducompte@nomdufournisseurXMPP.org (la structure est similaire à celle du courriel nomcompte@fournisseur-de-courriel.com)
    • le mot de passe
Cas particulier : un compte gmail

Pour utiliser le réseau de discussions Google Talk, il suffit de :

  1. Ouvrir Empathy
  2. Éditer vos comptes dans le menu Édition → Comptes (touche F4)
  3. Ajouter ou éditer un compte Google Talk :
    • L'identifiant de connexion est votre adresse Gmail
    • Le mot de passe est celui utilisé pour vous connecter sur Gmail

(FIXME sont-ce dépendances ? les versions semblent obsolètes) Si vous souhaitez faire de la visioconférence (audio+webcam), installez les paquets gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse.
En cas de soucis, rdv sur ce sujet du forum.

Skype

Pour utiliser Skype sur Empathy, de la même façon que sur Pidgin, installez ce paquet deb: https://code.google.com/p/skype4pidgin/ (FIXME validité de la manip et du paquet ? quelle version de skype est concernée ?). Ce plugin utilise Skype, mais ne le remplace pas car Skype n'est pas libre, c'est pour cela que Skype doit être lancé pour povoir y discuter sur Empathy. Cela a seulement l'avantage de pouvoir avoir toutes ses discussions dans un seul programme.

Pour l'utiliser, choisissez simplement le protocole "bigbrownchunx-skype-dbus" lors du choix de votre compte. Ensuite mettez votre identifiant Skype, veuillez à ce que Skype soit bien lancé, et le tour est joué :-)

Autres

Pour les comptes Salut, Google + (ou Gtalk), Yahoo!, AIM, ce sera la même manipulation (menu FIXME Édition → Comptes puis cliquez sur le plus FIXME en bas à gauche ; choisir le protocole du compte)

IRC

Mais pour IRC, il faut en plus installer le paquet account-plugin-irc uniquement disponible pour la version 12.10 , puis faire la même manipulation. (FIXME vérifier la véracité et les dépendances)

Après avoir inscrit votre pseudo, il faut vous rendre dans un chat : allez dans l'onglet "salon" > joindre > choisir votre compte IRC du genre votre pseudo sur votre réseau et écrire le salon de votre choix (#ubuntu-fr pour le salon officiel d'Ubuntu francophone) > un onglet s'ouvre avec le salon de votre choix ! (FIXME tester la manip)

Thèmes

Le thème Renkoo (cliquez pour accéder au téléchargement)

Empathy supporte certains thèmes d'affichage (Message Styles) pour la mise en forme des conversations utilisés par le client Adium pour macOS.

Les thèmes devront être mis dans le dossier ~/.local/share/adium/message-styles/ qu'il vous faudra peut être créer

Partager son Bureau

Pendant une discussion, allez dans le menu ContactPartager mon Bureau

Ou bien, allez directement sur le contact et faites un clic droit. Là, choisissez Partager mon Bureau.

Si c'est grisé, c'est que le partage n'est pas possible.

Les préférences du partage de bureau sont dans le Dash à Partage de bureau (ou bien en tapant vino). (FIXME ne pas être uniquement centré sur Unity, vérifier le nom de la commande, et tester le bail)

Le partage de Bureau n'est pas possible si votre interlocuteur utilise le navigateur web et son plugin Gtalk.

Échanger des fichiers

Pendant une discussion, allez dans le menu ContactEnvoyer un fichier

Ou bien, allez directement sur le contact et faites un clic droit. Là, choisissez Partager un fichier.

L'échange de fichier n'est pas possible si votre interlocuteur utilise le navigateur web et son plugin Gtalk.

Faire de la vidéoconférence avec des interlocuteurs Windows/Mac

Pour faire de la vidéoconférence (webcam+audio+tchat) avec Empathy avec des interlocuteurs Windows et Mac :

L'application Gtalk sur Windows/Mac n'étant pas libre, vous pourriez être intéressé par une alternative 100% libre comme Ekiga ou Jitsi.

En cas de soucis, rdv sur ce sujet du forum FIXME faut voir la pertinence actuelle du sujet

Journaux des conversations

Empathy stocke les conversations et il n'y a pas de moyen (pour l'instant) (FIXME j'ai vu un truc dans les préférences pourtant) de désactiver cela dans le logiciel.

Vous pouvez cependant les supprimer à la main, les fichiers étant stockés dans le dossier ~/.local/share/TpLogger/logs/

Sauvegarde de la configuration

  • Les comptes sont stockés dans ~/.mission-control/accounts/accounts.cfg (excepté les mots de passe qui le sont dans coffre-fort de gnome).
  • Les journaux sont ici : ~/.local/share/TpLogger/logs
  • La configuration d'Empathy est stockée dans dconf-editor et ~/.config/Empathy/ (FIXME à vérifier et détailler)
  • Les avatars ont un cache dans ~/.cache/telepathy/avatars/ (FIXME à vérifier)
  • Les paramètres des méta-contacts sont dans le fichier ~/.local/share/folks/relationships.ini (FIXME à vérifier)

Visioconférence qui échouent avec le protocole XMPP/Jabber

Vérifier la présence des codecs vidéo propriétaires comme H264 (nécessaire avec Jitsi 1.0 et pour certaines anciennes versions).

Essayez d'activer l'IPv6 dans la box de votre FAI (SFR, Free, OVH, …) pour contournez le problème des NAT. Ou alors ouvrez sur la box les ports adéquats (5800 et 5900) redirigez les si nécessaire.

Pensez également à activer l'UPnP sur votre box.


Contributeurs : Id2ndR, remi95230, Percherie, mirage59, roschan , …

  • empathy.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:00
  • par moths-art