Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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emulateurs_console [Le 10/06/2019, 06:57] francisscot [Nintendo DS] |
emulateurs_console [Le 05/08/2019, 17:05] 81.252.0.46 [Atari VCS 2600] |
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==== Atari VCS 2600 ==== | ==== Atari VCS 2600 ==== | ||
{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Atari2600a.JPG?150}} | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Atari2600a.JPG?150}} | ||
- | * [[Stella]] : très bonne émulation de l'Atari 2600, projet libre et toujours actif depuis des années. Compilable pour architecture ARM. | + | * Stella : très bonne émulation de l'Atari 2600, projet libre et toujours actif depuis des années Compilable pour architecture ARM. |
* [[http://www.whimsey.com/z26/z26.html|z26]], émulateur assez correct, facile à compiler. | * [[http://www.whimsey.com/z26/z26.html|z26]], émulateur assez correct, facile à compiler. | ||
* [[https://www.z64k.com/|Z64K]], émulateur développé en Java. | * [[https://www.z64k.com/|Z64K]], émulateur développé en Java. | ||
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* [[Mednafen]] | * [[Mednafen]] | ||
===== Nintendo ===== | ===== Nintendo ===== | ||
- | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/NintendoLogo.png?200 }}<note important>**Attention** : Il n'existe pas en 2019 d'émulateur fonctionnel de la **Nintendo Switch**. Les sites qui en proposent sont des **arnaques**. [[https://github.com/yuzu-emu/yuzu|yuzu]], par les développeurs de Citra, propose un début rudimentaire et non utilisable d'émulation. De même pour [[https://github.com/gdkchan/Ryujinx|Ryujinx]].</note> | + | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/NintendoLogo.png?200 }} |
==== NES ==== | ==== NES ==== | ||
> //Voir la page d'aide complète :// **[[NES]]**. | > //Voir la page d'aide complète :// **[[NES]]**. | ||
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* [[http://cemu.info/|CEMU]], émulateur propriétaire fonctionnant bien avec Wine selon les versions (voir les tests sur [[https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=17742|AppDB]]). Plus de 40 % des jeux fonctionnent. | * [[http://cemu.info/|CEMU]], émulateur propriétaire fonctionnant bien avec Wine selon les versions (voir les tests sur [[https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=17742|AppDB]]). Plus de 40 % des jeux fonctionnent. | ||
+ | ====Switch==== | ||
+ | *[[https://github.com/yuzu-emu/yuzu|yuzu]] : émule quelques jeux commerciaux | ||
+ | *[[https://github.com/gdkchan/Ryujinx|Ryujinx]] : émule quelques jeux | ||
===== Sega ===== | ===== Sega ===== | ||
{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/SEGA_logo.png?200 }} | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/SEGA_logo.png?200 }} | ||
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* [[:PCSX2]] : Émulateur libre, fait tourner 95% des jeux, développement très actif. Depuis la version stable 1.4.0 l'émulateur s'est énormément amélioré et est de ce fait moins gourmand qu’auparavant. Il demande un processeur quadcore i5 cadencé à environ 3Ghz, mais vous pouvez tenter avec un processeur dualcore de type i3 à 3Ghz +. Une carte graphique décente est aussi conseillée pour jouer en HD, autrement on se contentera d'une résolution native. | * [[:PCSX2]] : Émulateur libre, fait tourner 95% des jeux, développement très actif. Depuis la version stable 1.4.0 l'émulateur s'est énormément amélioré et est de ce fait moins gourmand qu’auparavant. Il demande un processeur quadcore i5 cadencé à environ 3Ghz, mais vous pouvez tenter avec un processeur dualcore de type i3 à 3Ghz +. Une carte graphique décente est aussi conseillée pour jouer en HD, autrement on se contentera d'une résolution native. | ||
- | ==== Playstation 3 ==== | + | ==== PlayStation 3 ==== |
- | * RPCS3 : L'un des deux émulateurs de PS3 sous Linux (l'autre émulateur, nucleus, ne semble plus développé). Son développement a beaucoup avancé fin 2016/début 2017 et il peut faire tourner 40% des jeux début 2019, mais il faut un PC très puissant (i7 @ 4Ghz). Le code à compiler : [[https://github.com/RPCS3/rpcs3|GitHub]]. | + | * [[wp>fr:RPCS3|RPCS3]] : L'un des deux émulateurs de PS3 sous Linux (l'autre émulateur, [[https://github.com/AlexAltea/nucleus|Nucleus]], ne semble plus développé). Son développement a beaucoup avancé fin 2016/début 2017 et il peut faire tourner 40% des jeux début 2019, mais il faut un PC très puissant (i7 @ 4Ghz). Le code à compiler : [[https://github.com/RPCS3/rpcs3|GitHub]]. |
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+ | ==== PlayStation 4 ==== | ||
+ | L'émulation de la PlayStation 4 a commencé avec [[https://github.com/AlexAltea/orbital|Orbital,]] qui n'émule rien à l'heure actuelle, et [[https://github.com/devofspine/spinedemo|Spinedemo]] qui n'émule que 2 jeux en 2d. | ||
==== PSP ==== | ==== PSP ==== | ||
* [[http://www.ppsspp.org/|PPSSPP]] : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel, fait tourner de nombreux jeux. PPA : ppa:ppsspp/stable, ou ppa:ppsspp/testing pour la version de développement. PPSSPP tourne assez bien sur un Dual Core et sur l'architecture ARM d'un Odroid XU4. | * [[http://www.ppsspp.org/|PPSSPP]] : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel, fait tourner de nombreux jeux. PPA : ppa:ppsspp/stable, ou ppa:ppsspp/testing pour la version de développement. PPSSPP tourne assez bien sur un Dual Core et sur l'architecture ARM d'un Odroid XU4. | ||
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* [[https://github.com/Cxbx-Reloaded/Cxbx-Reloaded|Cxbx-Reloaded]] fonctionne avec Wine, mais cet émulateur n'en est encore qu'à ses premiers développements, aussi très peu de jeux sont-ils jouables. | * [[https://github.com/Cxbx-Reloaded/Cxbx-Reloaded|Cxbx-Reloaded]] fonctionne avec Wine, mais cet émulateur n'en est encore qu'à ses premiers développements, aussi très peu de jeux sont-ils jouables. | ||
- | * XQEMU : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'être fonctionnel, progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://github.com/espes/xqemu | + | * [[https://xqemu.com/|XQEMU]] : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'être fonctionnel, progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://github.com/espes/xqemu |
==== Xbox 360 ==== | ==== Xbox 360 ==== | ||
- | * Xenia : https://github.com/benvanik/xenia (mais le support pour Linux est encore expérimental). | + | * [[wp>Xenia (emulator)|Xenia]] ( [[https://github.com/benvanik/xenia|GitHub)]] (mais le support pour Linux est encore expérimental). |
===== Consoles des années 90 ===== | ===== Consoles des années 90 ===== | ||
Parmi les consoles des années 90 plus ou moins oubliées, on peut citer : le **Commodore CDTV** et l'**Amiga CD32** que l'on peut émuler avec FS-UAE (voir [[Amiga]]) ; la **Pioneer LaserActive** pour laquelle il n'y a pas d'émulateur ; la **Super A'Can** que [[MAME]] commence à émuler ; la **Casio Loopy** qui n'est pas émulée ; la **FM Towns Marty**, version console du FM Towns. | Parmi les consoles des années 90 plus ou moins oubliées, on peut citer : le **Commodore CDTV** et l'**Amiga CD32** que l'on peut émuler avec FS-UAE (voir [[Amiga]]) ; la **Pioneer LaserActive** pour laquelle il n'y a pas d'émulateur ; la **Super A'Can** que [[MAME]] commence à émuler ; la **Casio Loopy** qui n'est pas émulée ; la **FM Towns Marty**, version console du FM Towns. |