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emulation [Le 10/06/2019, 06:39]
francisscot [Consoles]
emulation [Le 11/09/2022, 11:33] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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 ==== Difficultés ==== ==== Difficultés ====
-  * Un émulateur n'est pas toujours capable de faire fonctionner tous les logiciels d'une architecture. Il est parfois nécessaire de configurer l'​émulateur,​ ce qui peut se révéler techniquement difficile pour un débutant. ​+  * Un émulateur n'est pas toujours capable de faire fonctionner tous les logiciels d'une architecture. Il est parfois nécessaire de configurer l'​émulateur,​ ce qui peut se révéler techniquement difficile pour un débutant.
   * Les émulateurs sont faits par des passionnés : les mises à jour peuvent être très espacées et le développement de certains émulateurs présentés ici est parfois plus ou moins abandonné. Mais d'​anciens émulateurs peuvent toujours fonctionner très bien et il n'est pas rare qu'un émulateur abandonné soit redéveloppé des années plus tard par d'​autres personnes.   * Les émulateurs sont faits par des passionnés : les mises à jour peuvent être très espacées et le développement de certains émulateurs présentés ici est parfois plus ou moins abandonné. Mais d'​anciens émulateurs peuvent toujours fonctionner très bien et il n'est pas rare qu'un émulateur abandonné soit redéveloppé des années plus tard par d'​autres personnes.
   * Tous les émulateurs ne demandent pas les mêmes ressources. L'​émulation d'une //Game Boy// n'est pas trop gourmande, mais celle d'une //​GameCube//​ demande une bonne configuration.   * Tous les émulateurs ne demandent pas les mêmes ressources. L'​émulation d'une //Game Boy// n'est pas trop gourmande, mais celle d'une //​GameCube//​ demande une bonne configuration.
 <note important>​L'​ancienneté d'une machine ne signifie pas que les ressources demandées soient faibles. Si l'​émulateur reproduit fidèlement l'​émulation d'une machine, une configuration solide peut être nécessaire (exemple : Higan pour la SNES).</​note>​ <note important>​L'​ancienneté d'une machine ne signifie pas que les ressources demandées soient faibles. Si l'​émulateur reproduit fidèlement l'​émulation d'une machine, une configuration solide peut être nécessaire (exemple : Higan pour la SNES).</​note>​
  
-Malgré ces difficultés, ​beaucoups ​émulateurs sont d'​emblée fonctionnels,​ aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'​esprit,​ c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'​aurez aucun problème, alors que pour d'​autres cela peut demander du temps et parfois n'​aboutir à rien.+Malgré ces difficultés, ​beaucoup d'émulateurs sont d'​emblée fonctionnels,​ aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'​esprit,​ c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'​aurez aucun problème, alors que pour d'​autres cela peut demander du temps et parfois n'​aboutir à rien.
  
 ===== Types d'​émulation ===== ===== Types d'​émulation =====
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 ==== Distributions dédiées à l'​émulation ==== ==== Distributions dédiées à l'​émulation ====
   * Depuis peu, il est possible d'​installer Retropie sous Ubuntu : https://​github.com/​retropie/​retropie-setup/​wiki/​RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor Sur mono-carte ARM Raspberry et Odroid, Retropie peut être installé par-dessus Ubuntu.   * Depuis peu, il est possible d'​installer Retropie sous Ubuntu : https://​github.com/​retropie/​retropie-setup/​wiki/​RetroPie-Ubuntu-16.04-LTS-x86-Flavor Sur mono-carte ARM Raspberry et Odroid, Retropie peut être installé par-dessus Ubuntu.
-  * Autres distributions : Lakka, RecalBox : https://​www.recalbox.com/,​ batocera.linux : http://batocera-linux.xorhub.com/+  * Autres distributions : Lakka, RecalBox : https://​www.recalbox.com/,​ batocera.linux : https://​batocera.org/
  
 ==== Gestionnaires d'​émulateurs et interfaces graphiques ==== ==== Gestionnaires d'​émulateurs et interfaces graphiques ====
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 ==== Autres utilitaires ==== ==== Autres utilitaires ====
   * Le scraper d'​EmulationStation étant très mauvais, on pourra utiliser : https://​github.com/​sselph/​scraper   * Le scraper d'​EmulationStation étant très mauvais, on pourra utiliser : https://​github.com/​sselph/​scraper
-  * **[[http://​www.screenscraper.fr/​index.php|ScreenScraper]]** Base de données en français+  * **[[https://​www.screenscraper.fr/​index.php|ScreenScraper]]** Base de données en français
  
 ==== Dépôts et dépendances utiles ==== ==== Dépôts et dépendances utiles ====
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   * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).   * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).
   * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires,​ mais cela demande un ordinateur très performant.   * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires,​ mais cela demande un ordinateur très performant.
-  * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option //Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir //​Frameskip//​ à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**,​ cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses. ​+  * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option //Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir //​Frameskip//​ à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**,​ cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses.
   * **Mettre en pause** quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus.   * **Mettre en pause** quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus.
   * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.   * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.
  • emulation.1560141559.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/06/2019, 06:39
  • par francisscot