EVE Online

EVE Online est un jeu en ligne massivement multi-joueur payant avec un monde persistant se déroulant dans l'espace. Il a été développé par CCP Games et publié par Simon & Schuster Interactive en 2003. Simon & Schuster Interactive n'éditant plus le jeu dans sa version boite, CCP vend maintenant le jeu en téléchargement sur son site web.

Les joueurs prennent les commandes de vaisseaux spatiaux à la recherche de la fortune et de l'aventure dans une immense galaxie. Pour ce faire, ceux-ci disposent d'un grand panel de vaisseaux différents spécialisés dans des tâches variées (combat, minage ou transport principalement).

EVE Online plonge ses joueurs dans un monde galactique à échelle réelle, gouverné par un système économique capitaliste ultra-libéral où la notion de corporation et d'alliance de corporation dépassent totalement la notion d'individu.

Disponible sur le site de CCP fin 2007 en version "native" (un .deb plug & play), le support de EVE pour les clients Linux s'est officiellement arrêté en Mars 2009. Depuis, seuls les clients Mac et Windows restent disponibles. CCP Snorlax a créé un lanceur normalement compatible Linux mais il est n'est plus maintenu, de plus, ce développeur a quitté CCP Games en 2018, par contre en Mai 2019, CCP Bartender à publié un autre wrapper de Wine adapté pour EVE disponible au format tar.gz complètement plug & play et avec aucune dépendance si ce n'est d'avoir un processeur d'au moins 64 bits.

Pré-requis

  • Uniquement si vous ne comptez pas utilisez le launcher compilé pour Linux en 2019 Avoir installé Wine 5.0 (dernière version stable au moment de l'écriture, 04/04/2020)
  • Avoir Ubuntu 18.x ou dérivé (Ubuntu Mate, Linux Mint, Kubuntu, Lubuntu, …)

Installation via Launcher compilé pour Linux

Comme expliqué dans l'intro de la partie "Installation et fonctionnement du jeu", CCP Bartender a publié une version du launcher compilée pour Linux en Mai 2019 et qui fonctionne encore très bien a l'heure actuelle (04/04/2020), pour l'installer c'est très simple

wget https://binaries.eveonline.com/evelauncher-1543721.tar.gz
Si le lien ne fonctionne plus vous pouvez allez vous ici si il y a quelque chose de nouveau.
tar -xf evelauncher-*.tar.gz
cd evelauncher
./evelauncher.sh

Et le launcher devrait se lancer

vous pourrez acceder a toutes les données de EVE dans "~/.eve", le dossier "wineenv" contient le WINEPREFIX et le dossier "wine" contient les binaires wine utilisés par le launcher.

Installation via PlayOnLinux

L'installation via PlayOnLinux ne fonctionne plus de nos jours, nous devons donc nous débrouiller avec Wine ou Proton.

Installation via Lutris

Contrairement à l'installation via PlayOnLinux, l'installation via Lutris fonctionne avec tout autant de simplicité. Le seul pré-requis est Lutris. Allez sur la page Lutris, et selectionnez la version with DXVK & Esync et si elle ne fonctionne pas, utilisez la version without DXVK

EVE Online peut maintenant être lancé depuis Lutris sans problèmes.

Installation via Proton (Steam Play)

Proton 3.6 n'est plus disponible et Proton 5.0 semble ne pas être compatible, il n'est donc pas possible de jouer a EVE Online avec Proton

L'installation en utilisant Steam est très simple en utilisant Proton 3.6 (3.7 et 3.16 sont compatible mais très instable, et le jeu ne se lance pas avec une version supérieur à 4.0),

Installez EVE Online depuis Steam

Si vous avez un message d'erreur type "mauvaise plateforme", Activez Proton pour tous les jeux dans les réglages (Settings → Steam Play → "Enable Steam Play for all other titles"

Installation via Wine

L'installation sous PoL n'est plus possible mais celle via Wine est très simple :

Installation de Wine 5.0

En partant du principe que vous n'avez pas encore installé Wine ou pas la bonne version, vous devez suivre le tuto officiel, disponible ici (faites attention a la partie a propos de libfaudio0 si vous utilisez *Ubuntu 18.x ou Linux Mint 19 jusqu'a *Ubuntu 19.x, les instructions sont ici)

Téléchargement et installation de EVE Online

Pour ce faire nous allons télécharger via curl (ou wget) le fichier binaire fournis par CCP :

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser curl vous pouvez accéder grâce votre navigateur web favori a la page de téléchargement et ensuite exécuter le fichier via Wine comme indiqué sur la deuxième ligne
curl https://binaries.eveonline.com/EveLauncher-1694436.exe -o EveLauncher.exe
# ou si vous preferez wget: wget https://binaries.eveonline.com/EveLauncher-1694436.exe -O EveLauncher.exe
wine EveLauncher.exe

Pendant l'installation de EVE, veuillez ne rien toucher, ça nous facilitera la suite, a la fin, refusez simplement le lancement de EVE.

P.S.: 1694436 étant le numéro de la version celui-ci peut avoir changé depuis la rédaction de ce tutoriel (04/04/2020), si le lien ne marche plus, allez ici et téléchargez la dernière version a la main. Connectez-vous normalement, laissez le launcher faire.

Créer un script de lancement de Wine

Voici une méthode simple pour faire un lanceur recommandé si vous avez suivi le tuto ci-dessus :

Les fichiers .desktop ne marchent pas, il faut donc gruger avec un .sh
echo "cd ~/.wine/drive_c/EVE/ && eve.exe" > ~/EVE\ Online.sh
curl https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/8/82/Eve_Online_Logo.png -o ~/Images/evelogo.png
nano ~/Bureau/EVE\ Online.desktop

Et mettez ceci dans le fichier :

#!/usr/bin/env xdg-open

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon=/home/UTILISATEUR/evelogo.png
Exec="/home/UTILISATEUR/EVE Online.sh"
Name=EVE Online
Remplacez UTIISATEUR par votre nom d'utilisateur

Icône

Voici une petite icone pour votre menu.

Problèmes connus

  • Si vous descendez la fenêtre trop bas dans l'écran, EVE va crash en vous laissant un message d'erreur Wine, il suffit de redémarrer le launcher (remarqué sur ordinateur portable 1366x768).

Contributeurs : Nathanos (original 2008), Ner0lph, _Enchained, Keeguon, jusdepatate (réécriture 2018-2020).

  • eve_online.txt
  • Dernière modification: Le 04/04/2020, 21:28
  • par jusdepatate