Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fluxbox [Le 14/01/2020, 22:00]
moths-art [Startup]
fluxbox [Le 11/09/2022, 11:34] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​Trusty Xenial gestionnaire_de_fenêtres personnalisation}} {{tag>​Trusty Xenial gestionnaire_de_fenêtres personnalisation}}
 ---- ----
-{{ http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​1/​1d/​Fluxbox-logo.png?​150}}+{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​1/​1d/​Fluxbox-logo.png?​150}} 
 ====== Fluxbox ====== ====== Fluxbox ======
 +
 +<note warning>​La version des dépôts est l’avant-dernière version officielle, toutefois cette version est pleinement fonctionnelle.
 +
 +Le site officiel n’est plus actif, toutefois le projet reste en activité sur GitHub.
 + </​note>​
 +
  
 **Fluxbox** est un [[gestionnaire de fenêtres]] très léger, qui permet de faire "​revivre"​ quelques ordinateurs qui ne supporteraient pas [[:GNOME]] ou [[:KDE]], ni même [[:XFCE]]. \\ **Fluxbox** est un [[gestionnaire de fenêtres]] très léger, qui permet de faire "​revivre"​ quelques ordinateurs qui ne supporteraient pas [[:GNOME]] ou [[:KDE]], ni même [[:XFCE]]. \\
Ligne 24: Ligne 31:
 exec /​usr/​bin/​startfluxbox exec /​usr/​bin/​startfluxbox
 </​file>​ </​file>​
-Puis mettez les droits adaptés sur ce fichier : +Puis mettez les droits adaptés sur ce fichier :
  
 <​code>​chmod 755 ~/​.xinitrc</​code>​ <​code>​chmod 755 ~/​.xinitrc</​code>​
Ligne 56: Ligne 63:
   exec /​usr/​local/​bin/​fluxbox -log ~/​.fluxbox/​log   exec /​usr/​local/​bin/​fluxbox -log ~/​.fluxbox/​log
 </​file>​ </​file>​
 +
 +
  
 **FluboxLauncher** : logiciel graphique (glissé/​déposé) permettant l'​ajout ​ d'​applications au lancement de **Fluxbox**. **FluboxLauncher** : logiciel graphique (glissé/​déposé) permettant l'​ajout ​ d'​applications au lancement de **Fluxbox**.
Ligne 67: Ligne 76:
 sudo apt-get update sudo apt-get update
 sudo apt-get install fluxboxlauncher</​code>​ sudo apt-get install fluxboxlauncher</​code>​
 +
 +**Temporiser les commandes ​ :** sous certaines conditions ou si des bugs de chargement d’application au démarrage sont présents.
 +Il est possible d'​utiliser la commande sleep afin de créer des temporisations de lancement entre les applications (particulièrement utile en cas de cumule d'​applets).
 +
 +__Exemple d’une commande sleep de 1 seconde et 1 minute (le « &​ » finale n’est pas nécessaire) :​ __
 +<​code>​
 +sleep 1 
 +sleep 60
 +</​code>​
 +
 +Pour faciliter et rendre rapide le chargement en cas de cumul de commandes sleep dans startup, des scripts bash peuvent être aussi créés et appeler au lancement. Les scripts bash ou toute commande sont globalement acceptés dans le fichier startup.
 +
  
 <​note>​Si vous avez quelconque astuce à lancer au démarrage... N'​hésitez pas à la rajouter !</​note>​ <​note>​Si vous avez quelconque astuce à lancer au démarrage... N'​hésitez pas à la rajouter !</​note>​
Ligne 102: Ligne 123:
 ====Les thèmes==== ====Les thèmes====
  
-Les fichiers thèmes installés par défaut sont dans ''/​usr/​share/​fluxbox/​styles/''​. Pour vos fichiers thèmes, après les avoir téléchargés ​<​del>​([[http://​fluxbox.org/​themes.php|thème Fluxbox]]</​del>​ (lien mort) ), décompressez,​ ou copiez-les si ce ne sont pas des archives, directement dans ''​~/​.fluxbox/​styles/''​. \\ +Les fichiers thèmes installés par défaut sont dans ''/​usr/​share/​fluxbox/​styles/''​. Pour vos fichiers thèmes, après les avoir téléchargés,​ décompressez,​ ou copiez-les si ce ne sont pas des archives, directement dans ''​~/​.fluxbox/​styles/''​. \\ 
-Vous pouvez sélectionner votre thème //via// le menu accessible d'un clic droit sur le bureau. ​+Vous pouvez sélectionner votre thème //via// le menu accessible d'un clic droit sur le bureau.
  
 Pour ceux qui ont fait leur menu, si vous avez omis de mettre un sous-menu de configuration de Fluxbox, vous pouvez modifier le fichier **~/​.fluxbox/​init** à la ligne: Pour ceux qui ont fait leur menu, si vous avez omis de mettre un sous-menu de configuration de Fluxbox, vous pouvez modifier le fichier **~/​.fluxbox/​init** à la ligne:
Ligne 114: Ligne 135:
 La [[http://​fluxbox-wiki.org/​index.php?​title=Utiliser_les_th%C3%83%C2%A8mes_GTK|doc. officielle]] (en français) est très explicite à ce sujet. La [[http://​fluxbox-wiki.org/​index.php?​title=Utiliser_les_th%C3%83%C2%A8mes_GTK|doc. officielle]] (en français) est très explicite à ce sujet.
  
-=== Thème Fluxmod ​===+=== Thèmes ​===
  
-Pour les amateurs de thèmes, ​on trouve sur le site de [[http://​fluxbox.sourceforge.net/​themes.php|Fluxbox - SourceForge.net]] des thèmes ​assez sympatiques.  +Pour les amateurs de thèmes, ​plusieurs sites proposent ​de nombreux ​thèmes ​très originaux :
-Vous trouverez l'​archive en cliquant sur le lien "​Download"​ associé à chaque capture d'​écran.+
  
 +[[https://​www.deviantart.com/​search/​deviations?​order=popular-all-time&​q=fluxbox%20theme | DeviantArt ]]
 +
 +[[https://​www.pling.com/​s/​Window-Managers/​browse/​cat/​139/​order/​latest/​| Pling ]]
 + 
 :!: N'​oubliez pas de décompresser l'​archive dans le répertoire ''​~/​.fluxbox/​styles/''​. :!: :!: N'​oubliez pas de décompresser l'​archive dans le répertoire ''​~/​.fluxbox/​styles/''​. :!:
  
 +Si la police du thème choisi est petite, il faut éditer le fichier theme.cfg, changer les numéros après les lignes terminant par (.font)
 +
 +Par exemple :  "​menu.frame.font:​ Droid Sans-9"​ peut devenir "​menu.frame.font:​ Droid Sans-11",​ police de la taille 9 à 11.
 ====Les icônes sur le bureau==== ====Les icônes sur le bureau====
  
Ligne 133: Ligne 160:
 ===Rox=== ===Rox===
  
-Beaucoup de personnes pensent que Rox n'est qu'un gestionnaire de fichier... et bien c'est faux ! voyez plutôt : +Beaucoup de personnes pensent que Rox n'est qu'un gestionnaire de fichier... et bien c'est faux ! voyez plutôt :
   * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **rox-filer** ;   * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **rox-filer** ;
   * Ajoutez ceci à votre fichier startup : <​code>​rox -p 1 &</​code>​   * Ajoutez ceci à votre fichier startup : <​code>​rox -p 1 &</​code>​
Ligne 268: Ligne 295:
 </​file>​ </​file>​
  
-Et voilà, quand vous lancerez idesk, vous aurez un belle icône Firefox sur votre bureau, que vous placerez où vous voulez. Créez autant de fichier.lnk que d'​icône que vous voulez placer sur votre bureau. ​+Et voilà, quand vous lancerez idesk, vous aurez un belle icône Firefox sur votre bureau, que vous placerez où vous voulez. Créez autant de fichier.lnk que d'​icône que vous voulez placer sur votre bureau.
  
 === fbdesk/​Idesk au démarrage === === fbdesk/​Idesk au démarrage ===
Ligne 289: Ligne 316:
 Si vous souhaitez tout de même l'​essayer (et que vous avez réussi à mettre votre menu dans votre toolbar), tapez ''​nautilus''​ en ligne de commande ou mettez ''​nautilus &''​ dans votre fichier **~/​.fluxbox/​startup**. Si vous souhaitez tout de même l'​essayer (et que vous avez réussi à mettre votre menu dans votre toolbar), tapez ''​nautilus''​ en ligne de commande ou mettez ''​nautilus &''​ dans votre fichier **~/​.fluxbox/​startup**.
  
-Si vous l'avez lancé et que votre menu vous est inaccessible : pas la peine d'​éteindre brutalement votre ordinateur ! +Si vous l'avez lancé et que votre menu vous est inaccessible : pas la peine d'​éteindre brutalement votre ordinateur !
 Lancez un terminal en faisant "ALT + F2" puis tapez le nom d'un terminal comme xterm, eterm, aterm ou encore gnome-terminal s'il est installé. Lancez un terminal en faisant "ALT + F2" puis tapez le nom d'un terminal comme xterm, eterm, aterm ou encore gnome-terminal s'il est installé.
  
Ligne 537: Ligne 564:
 http://​conky.sourceforge.net/​ http://​conky.sourceforge.net/​
  
-tutoriel pour conky : http://​www.pcinpact.com/​forum/​index.php?​showtopic=97542+tutoriel pour conky : <del>http://​www.pcinpact.com/​forum/​index.php?​showtopic=97542</​del>​ "lien mort, trouver une alternative simple"​. 
 + 
 +(version archivé du tutoriel) https://​web.archive.org/​web/​20100521020853/​http://​www.pcinpact.com/​forum/​index.php?​showtopic=97542 
 + 
 + 
 +documentation conky : https://​doc.ubuntu-fr.org/​conky
  
 =====Bureau virtuel===== =====Bureau virtuel=====
Ligne 573: Ligne 605:
 <​code>​sudo apt-get install fbpager</​code>​ <​code>​sudo apt-get install fbpager</​code>​
  
-Puis par la suite, de créer, s'il n'est pas dejà présent, le fichier __/​.fluxbox/​fbpager__. Voici le contenu du mien : +Puis par la suite, de créer, s'il n'est pas dejà présent, le fichier __/​.fluxbox/​fbpager__. Voici le contenu du mien :
 <​file>​ <​file>​
   fbpager.alpha:​ 30   fbpager.alpha:​ 30
Ligne 629: Ligne 661:
 | Super, Méta, Win, Windows | Mod4 | | Super, Méta, Win, Windows | Mod4 |
 | Maj, Majuscule | Shift | | Maj, Majuscule | Shift |
 +| Print Screen "​imprime écran"​ | Print |
  
 Comment connaître le nom des autres touches me direz-vous, par exemple les touches multimédia ? Il suffit pour cela de trouver son keycode, avec ''​xev''​. Lancez xev en ligne de commande, puis appuyez sur une touche, par exemple Alt--<-, vous devriez avoir un résultat de ce genre : Comment connaître le nom des autres touches me direz-vous, par exemple les touches multimédia ? Il suffit pour cela de trouver son keycode, avec ''​xev''​. Lancez xev en ligne de commande, puis appuyez sur une touche, par exemple Alt--<-, vous devriez avoir un résultat de ce genre :
Ligne 649: Ligne 682:
 ===Les actions=== ===Les actions===
  
-Pour le moment veuillez consulter la [[http://​fluxbox.org/​docbook/​fr/​html/​x276.html|page prévue à cet effet]] dans la documentation.+Pour le moment veuillez consulter la [[http://​fluxbox.sourceforge.net/​docbook/​fr/​html/​x276.html|page prévue à cet effet]] dans la documentation.
  
 Voici un exemple de fichier keys : Voici un exemple de fichier keys :
Ligne 757: Ligne 790:
 [exec] (Kiki) {/​usr/​bin/​kiki} </​usr/​share/​pixmaps/​kiki.ico>​ [exec] (Kiki) {/​usr/​bin/​kiki} </​usr/​share/​pixmaps/​kiki.ico>​
 [exec] (pycrust) {/​usr/​bin/​pycrust} <> [exec] (pycrust) {/​usr/​bin/​pycrust} <>
-[exec] (pyshell) {/​usr/​bin/​pyshell} <> ​         +[exec] (pyshell) {/​usr/​bin/​pyshell} <>
 [exec] (Python (v2.4\)) { x-terminal-emulator -T "​Python (v2.4)"​ -e /​usr/​bin/​python2.4} </​usr/​share/​pixmaps/​python2.4-32.xpm>​ [exec] (Python (v2.4\)) { x-terminal-emulator -T "​Python (v2.4)"​ -e /​usr/​bin/​python2.4} </​usr/​share/​pixmaps/​python2.4-32.xpm>​
-[exec] (Pyunit (2.4\)) {unittestgui.python2.4} <> ​          +[exec] (Pyunit (2.4\)) {unittestgui.python2.4} <> 
-[exec] (SPE (Stani'​s Python Editor\)) {/​usr/​bin/​spe} </​usr/​share/​pixmaps/​spe.png> ​+[exec] (SPE (Stani'​s Python Editor\)) {/​usr/​bin/​spe} </​usr/​share/​pixmaps/​spe.png>​
 </​file>​ </​file>​
  
Ligne 831: Ligne 864:
 P.-S. : Vous pouvez aussi configurer votre menu avec le logiciel Fluxmenu [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|fourni avec le paquet]] **Fluxconf** (disponible dans Universe) disposant d'une interface graphique. P.-S. : Vous pouvez aussi configurer votre menu avec le logiciel Fluxmenu [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|fourni avec le paquet]] **Fluxconf** (disponible dans Universe) disposant d'une interface graphique.
  
-====Montage de périphériques automatiquement (CDROM, clés USB)==== 
  
-<note important>​ Ceci ne sert plus à rien depuis Ubuntu 10.04 "​Lucid",​ il suffira d'​ouvrir votre gestionnaire de fichiers préféré (comme [[PCManFM]]) et les périphériques seront directement accessibles</​note>​+===== Voir aussi =====
  
-C'est une question qui revient assez souvent. La solution est très simple : installez tout d'​abord ''​ivman''​ : +  * [[https://github.com/fluxbox/fluxbox| GitHub du projet]] 
- +  * [[http://​fluxbox.org/​|Le site officiel]] ​(qui n'est plus actif) 
-  sudo apt-get install ivman +  * [[http://​fluxbox.sourceforge.net/​docbook/​fr/​html/​|Documentation ​Française (HTML)]] 
- +  * [[http://fluxbox.sourceforge.net/docbook/fr/pdf/fluxbook.pdf Documentation Française ​(PDF)]]
-Puis rajoutez tout simplement ​[[:tutoriel:​comment_editer_un_fichier|cette ligne dans votre fichier]] **~/.fluxbox/startup** : +
- +
-  ivman & +
- +
-Voilà. Chaque périphérique,​ tel que le lecteur CD-ROM ou une clé USB, sera automatiquement monté. +
- +
-=====Bibliographie===== +
- +
-  * [[http://​fluxbox.org/​|Le site officiel]] +
-  * [[http://​fluxbox.org/​docbook/​fr/​html/​book1.html|Documentation ​française]] +
-   ​* [[http://gapz.tuxfamily.org/repos/Fluxbox/|Exemple de fichier de configuration,​ thêmes...]] +
- +
-  * [[http://​fluxbox-wiki.org/​index.php/​Faqs#​Which_file_manager_should_I_use_in_fluxbox|Une liste de gestionnaire de fichier ​(p.ex. : Nautilus)]].+
   * [[:​fluxbox_sources|Installation de fluxbox avec les sources]]   * [[:​fluxbox_sources|Installation de fluxbox avec les sources]]
-  * [[fluxbox_network_manager|Fluxbox et Network Manager]] 
  
 ---- ----
Ligne 859: Ligne 877:
 // Contributeurs : [[utilisateurs:​gapz]] // Contributeurs : [[utilisateurs:​gapz]]
 , ... // , ... //
 +
  • fluxbox.1579035621.txt.gz
  • Dernière modification: Le 14/01/2020, 22:00
  • par moths-art