Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
gnome-disk-utility [Le 14/07/2018, 16:52]
christophe c [Monter une partition automatiquement au démarrage] précision sur le disque
gnome-disk-utility [Le 02/08/2018, 10:08]
109.7.55.182 [Utilisation] tailles imlages
Ligne 43: Ligne 43:
 **Les 2 menus principaux : cliquez pour agrandir**\\ **Les 2 menus principaux : cliquez pour agrandir**\\
 ^ 1.Menu des disques ​                            ^ 2.Menu des partitions ​                ^ ^ 1.Menu des disques ​                            ^ 2.Menu des partitions ​                ^
-| {{::​disks:​gnome-disks-3.28-menu-des-disques.png?​direct&​120|gnome-disks-3.28 : menu des disques}} ​  | {{::​disks:​gnome-disks-menu-des-partitions.png?​direct&​120|gnome-disks-3.28 : menu des partitions}} ​   | +| {{::​disks:​gnome-disks-3.28-menu-des-disques.png?​direct&​200|gnome-disks-3.28 : menu des disques}} ​  | {{::​disks:​gnome-disks-menu-des-partitions.png?​direct&​200|gnome-disks-3.28 : menu des partitions}} ​   | 
  
 ==== Formater un disque ==== ==== Formater un disque ====
 Sélectionner le disque à formater dans le panneau gauche. Puis dans le panneau droit, cliquer sur le menu des disques en haut à droite de la fenêtre, et sélectionner « formater » (« formater le disque » depuis la version 3.28). Sélectionner le disque à formater dans le panneau gauche. Puis dans le panneau droit, cliquer sur le menu des disques en haut à droite de la fenêtre, et sélectionner « formater » (« formater le disque » depuis la version 3.28).
  
-Attentioncela détruit toutes ​les données ​et toutes ​les partitions ​du disque.+Choisissez un format de fichier : [[ext4|ext4]] sous linuxFAT32 pour les clés ou disques USB et NTFS pour les partitions ​Windows sont les formats les plus fréquents. Puis lancez le formatage (nécessite le mot de passe utilisateur).
  
 +Attention, cela détruit toutes les données et toutes les partitions du disque. Une nouvelle partition unique est créée, couvrant le disque entier.\\
 +Plus tard, en la redimensionnant,​ vous pourrez si besoin libérer de l'​espace où créer une ou des nouvelles partitions (mais via le menu des partitions, cette fois).
 ==== Créer une partition ==== ==== Créer une partition ====
 Pour créer une nouvelle partition (ou "​volume"​),​ il vous faut un espace libre sur le disque. ​ Pour créer une nouvelle partition (ou "​volume"​),​ il vous faut un espace libre sur le disque. ​
Ligne 127: Ligne 129:
 Pour définir une partition à monter, vous devez être dans l'​installation Ubuntu dont vous souhaitez qu'​elle accède automatiquement ("​montage"​ au démarrage) à une partition tierce. Pour définir une partition à monter, vous devez être dans l'​installation Ubuntu dont vous souhaitez qu'​elle accède automatiquement ("​montage"​ au démarrage) à une partition tierce.
   - Dans Gnome-disks,​ cliquer sur le disque (à gauche) puis sur la partition à monter (à droite).   - Dans Gnome-disks,​ cliquer sur le disque (à gauche) puis sur la partition à monter (à droite).
-  - Cliquer sur le bouton avec les deux roues crantées (en dessous des partitions) puis choisissez "​Modifier les options de montage"​.+  - Cliquer sur le bouton avec les deux roues crantées (en dessous des partitions) puis choisissez "**Modifier les options de montage**".
   - Désactiver "​Réglage par défaut de la session utilisateur"​ (sur les versions avant disk 3.28 et avant Ubuntu 18.04, le nom était "​Options de montage automatique"​).   - Désactiver "​Réglage par défaut de la session utilisateur"​ (sur les versions avant disk 3.28 et avant Ubuntu 18.04, le nom était "​Options de montage automatique"​).
   - Vérifier que les options "​Monter au démarrage"​ et "​Afficher dans l'​interface utilisateur"​ sont cochées.   - Vérifier que les options "​Monter au démarrage"​ et "​Afficher dans l'​interface utilisateur"​ sont cochées.
   - Dans la zone avec les options de montage, vous pouvez laisser les options par défaut, mais il est souvent conseillé de les remplacer par un simple //​**defaults**//​. Si la partition est **NTFS, FAT**, ou **EXFAT**, privilégiez alors une option de montage type => **rw,​user,​auto,​exec,​gid=1000,​uid=1000,​umask=002,​utf8,​codepage=850,​shortname=mixed**,​ voir un simple **rw,​permissions**.   - Dans la zone avec les options de montage, vous pouvez laisser les options par défaut, mais il est souvent conseillé de les remplacer par un simple //​**defaults**//​. Si la partition est **NTFS, FAT**, ou **EXFAT**, privilégiez alors une option de montage type => **rw,​user,​auto,​exec,​gid=1000,​uid=1000,​umask=002,​utf8,​codepage=850,​shortname=mixed**,​ voir un simple **rw,​permissions**.
-   - Dans "​s'​identifier comme",​ vous pouvez laisser la valeur par défaut, mais il est préférable de choisir l'​option de la liste déroulante commençant par **//​UUID=//​**. L'​identifiant UUID proposé par cette liste déroulante est celui de la partition sur laquelle vous avez cliqué, il n'a donc pas à être modifié. +  - Dans "point de montage",​ laissez la valeur par défaut. 
-   ​- Cliquez sur "​valider",​ et taper votre mot de passe => votre fichier [[mount_fstab|fstab]] est désormais modifié. Votre disque / partition se monte automatiquement à chaque démarrage.+  ​- Dans "​s'​identifier comme",​ vous pouvez laisser la valeur par défaut, mais il est préférable de choisir l'​option de la liste déroulante commençant par **//​UUID=//​**. L'​identifiant UUID proposé par cette liste déroulante est celui de la partition sur laquelle vous avez cliqué, il n'a donc pas à être modifié. 
 +  - Cliquez sur "​valider",​ et taper votre mot de passe => votre fichier [[mount_fstab|fstab]] est désormais modifié. Votre disque / partition se monte automatiquement à chaque démarrage.
  
 Vous pouvez changer d'​autres options (point de montage, etc ...), mais abstenez-vous si vous ne comprenez pas ce que vous faite. Vous pouvez changer d'​autres options (point de montage, etc ...), mais abstenez-vous si vous ne comprenez pas ce que vous faite.
-{{:​gnome-disk-utility_3.28.1_-_monter_une_partition_automatiquement.png?​400|}}+ 
 +**Ci-dessous un paramétrage type pour un montage automatique de partition à chaque démarrage**\\ 
 +Seules les zones "point de montage"​ et "​s'​identifier comme" sont spécifiques à chaque disque, mais le logiciel les propose lui-même.\\ 
 +{{:​gnome-disk-utility_3.28.1_-_monter_une_partition_automatiquement.png?​400|paramétrage type pour un montage automatique de partition}}
  
 ==== Copier / restaurer une partition ==== ==== Copier / restaurer une partition ====
Ligne 174: Ligne 180:
   - allez dans le menu des disques (pas celui des partitions),​ en haut à droite de la fenêtre principale,   - allez dans le menu des disques (pas celui des partitions),​ en haut à droite de la fenêtre principale,
   - cliquez sur « **Créer une image disque** »,   - cliquez sur « **Créer une image disque** »,
-  - Indiquez ​l’endroit où copier l’image disque (fichier .img). Attention : l’image créée a exactement la taille du disque, même si celui-ci est partiellement vide. Le support de sauvegarde (en général un disque externe) doit donc avoir une __taille égale ou supérieure__ à votre disque cloné,+  - indiquez ​l’endroit où copier l’image disque (fichier .img). Attention : l’image créée a exactement la taille du disque, même si celui-ci est partiellement vide. Le support de sauvegarde (en général un disque externe) doit donc avoir une __taille égale ou supérieure__ à votre disque cloné,
   - taper votre mot de passe : la sauvegarde du disque commence. Plus longue que la sauvegarde d’une partition, elle peut durer plusieurs dizaines de minutes (une barre de progression est affichée).   - taper votre mot de passe : la sauvegarde du disque commence. Plus longue que la sauvegarde d’une partition, elle peut durer plusieurs dizaines de minutes (une barre de progression est affichée).
  
  • gnome-disk-utility.txt
  • Dernière modification: Le 14/11/2023, 13:06
  • par geole