Ceci est une ancienne révision du document !



GShutDown

GShutdown est un utilitaire pour programmer l'extinction, le redémarrage de votre ordinateur, ou la fermeture de la session en cours. Il est très simple à utiliser. La programmation de la tâche à effectuer peut-être un délai ou bien un moment choisi (date et heure).

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet gshutdown.

Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → GShutdown ou via la commande suivante :

gshutdown

Arrêter l'ordinateur ferme la session

Depuis la version d'Ubuntu 7.04 "The Feisty Fawn", GShutdown n'est plus compatible avec le nouveau GDM. La commande Arrêter l'ordinateur ne fait que fermer la session. Ce bogue est sur Launchpad, ici. Allez sur la page du bogue et en haut à gauche, incrémentez le compteur des personnes affectées.

La solution pour palier à ce bogue est de spécifier une commande personnalisée.

Pour cela, commencez par lancer GShutdown. Ensuite aller dans Édition → Préférences → Actions. Cochez la case Commande personnalisée et cliquez sur le bouton Arrêter l'ordinateur. La commande à spécifier est la suivante :

gnome-session-save --shutdown-dialog

Ainsi, au moment spécifié dans gshutdown, cette commande se lancera et 60 secondes plus tard, si vous n'avez pas cliquez sur une des choix proposés, l'ordinateur s'éteindra.

Vous pouvez aussi aller voir sur un poste du forum qui traite des bugs de Gshutdown : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=217906

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

  • gshutdown.1297452982.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/02/2011, 20:36
  • par thibault.lemaitre