Contenu | Rechercher | Menus

Installer un logiciel sous Ubuntu

Cette page résume les différentes manières d'installer un logiciel sous Ubuntu.

L'installation d'un logiciel est une tâche d'administration. Il faut donc les droits d'administration pour l'exécuter. Quelle que soit la méthode choisie, le mot de passe de votre session vous sera demandé.

Installation facile

  • Où puis-je trouver des logiciels ? Si vous êtes connecté à internet, vous pourrez installer de nombreux logiciels via :
  • Différence entre logiciel et paquet ? Pour simplifier, on peut dire qu'un logiciel est constitué d'un ou de plusieurs paquets1). Pour installer un paquet (avec ou sans internet), voir le tutoriel "Comment installer un paquet".

Autres types d'installation (non-recommandé)

Ces types d'installation ne sont pas recommandés pour les débutants. Si vous dépassez cette partie (ce qui est rare) l'installation d'un logiciel peut être difficile, toutefois il existe des exceptions.

Pour installer un logiciel lorsqu'il n'est pas disponible sous forme de paquet Ubuntu (dans les dépôts ou .deb), mais seulement sous forme de .exe , RPM, autopackage, exécutable .run, binaire .bin, ou script .sh, consultez cette page.

Méthode alternative d'installation

De nouvelles méthodes d'installation on été développées ces dernières années pour facilité la gestion des dépendances et se passer par exemple d'un gestionnaire de paquets. Il est ainsi possible sur les versions récentes d'Ubuntu, d'installer des applications au format flatpak ou encore au format appImage.


1) «En informatique, et en particulier dans le contexte des systèmes Unix, on appelle paquet ou paquetage (en anglais package) une archive (fichier compressé) comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à l'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation au sein d'un agrégat logiciel, en s'assurant de la cohérence fonctionnelle du système ainsi modifié.» Extrait wikipédia


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0