Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
jellyfin [Le 24/06/2019, 17:20]
stylou [Utilisation] utilisation via depot
jellyfin [Le 02/05/2023, 23:09] (Version actuelle)
krodelabestiole [Clients] mise en forme, +feishin
Ligne 8: Ligne 8:
 Il permet de mettre sa médiathèque à disposition sur le [[:web]], qu'il s'​agisse de contenu vidéo (films et séries, télévision),​ audio, ou d'​images. Il permet de mettre sa médiathèque à disposition sur le [[:web]], qu'il s'​agisse de contenu vidéo (films et séries, télévision),​ audio, ou d'​images.
  
-Il permet de récupérer automatiquement les informations concernant les films et les séries depuis [[https://​www.imdb.com/​|IMDb]] et [[https://​www.themoviedb.org/​|TheMovieDb]] : descriptions,​ affiches, réalisateurs,​ acteurs, etc.\\ +Il permet de récupérer automatiquement les informations concernant les films et les séries depuis [[https://​www.imdb.com/​|IMDb]] et [[https://​www.themoviedb.org/​|TheMovieDb]] : descriptions,​ affiches, réalisateurs,​ acteurs, etc.
 Ceci permet de naviguer entre les différents réalisateurs,​ ou les différents genres, de trier par date, de voir tous les films avec un acteur particulier,​ sa photo et sa biographie etc. Ceci permet de naviguer entre les différents réalisateurs,​ ou les différents genres, de trier par date, de voir tous les films avec un acteur particulier,​ sa photo et sa biographie etc.
  
Ligne 14: Ligne 14:
  
 On peut aussi créer des comptes supplémentaires pour partager ce contenu avec ses amis. On peut aussi créer des comptes supplémentaires pour partager ce contenu avec ses amis.
 +
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
    
-==== Méthode recommandée ​: Docker ====+==== Depuis le Dépôt pour Ubuntu de Jellyfin ==== 
 + 
 +L'​équipe de Jellyfin fournit un dépôt pour l'​installation sur Ubuntu Xenial / Bionic / Cosmic / Disco. Les architectures prises en charge sont amd64 , arm64 et armhf. 
 + 
 +<note important>​Sur Ubuntu Xenial seul amd64 est pris en charge .</​note>​ 
 +<​note>​Microsoft ne fournit pas de .NET pour les systèmes Linux x86 32 bits. Jellyfin n'est donc pas pris en charge sur l'​architecture i386 .</​note>​ 
 + 
 +  * Activez HTTPS pour APT : 
 +<​code>​sudo apt install apt-transport-https</​code>​ 
 + 
 +  * Activez le dépôt Univers pour certaines dépendances : 
 +<​code>​sudo add-apt-repository universe</​code>​ 
 + 
 +  * Importez la clé signée par l’équipe Jellyfin : 
 +<​code>​wget -O - https://​repo.jellyfin.org/​ubuntu/​jellyfin_team.gpg.key | sudo apt-key add -</​code>​ 
 + 
 +  * Ajoutez le dépôt dans /​etc/​apt/​sources.list.d/​jellyfin.list : 
 +<​code>​echo "deb [arch=$( dpkg --print-architecture )] https://​repo.jellyfin.org/​ubuntu $( lsb_release -c -s ) main" | sudo tee /​etc/​apt/​sources.list.d/​jellyfin.list</​code>​ 
 + 
 +  * Mettre à jour les dépôts : 
 +<​code>​sudo apt update</​code>​ 
 + 
 +  * Installez Jellyfin : 
 +<​code>​sudo apt install jellyfin</​code>​ 
 + 
 +==== Depuis ​Docker ====
  
 La méthode d'​installation la plus simple pour le moment est d'​utiliser **[[:​docker|Docker]]**.\\ ​ La méthode d'​installation la plus simple pour le moment est d'​utiliser **[[:​docker|Docker]]**.\\ ​
Ligne 77: Ligne 103:
   * Mieux vaut désactiver l'UPnP dans un premier temps.   * Mieux vaut désactiver l'UPnP dans un premier temps.
  
-==== Méthode Dépôt Ubuntu de Jellyfin ==== 
  
-L'​équipe de Jellyfin fournit un dépôt pour l'​installation sur Ubuntu Xenial / Bionic / Cosmic / Disco. Les architectures prises en charge sont amd64 , arm64 et armhf.+===== Utilisation =====
  
-<note important>​Sur Ubuntu Xenial seul amd64 est pris en charge .</​note>​ +==== Méthode "​normale"​ ==== 
-<​note>​Microsoft ne fournit pas de .NET pour les systèmes Linux x86 32 bits. Jellyfin ​n'est donc pas pris en charge sur l'architecture i386 .</​note> ​+Jellyfin est accessible par son Interface Web à l'adresse http://​locahost:​8096.
  
-  * Activez HTTPS pour APT : +Suivez l'​assistant de configuration initiale. Il vous permettra, entre autre, de choisir la langue par défaut des métadonnées et d'​importer votre bibliothèque. 
-<​code>​sudo apt install apt-transport-https</​code>​+Selon le nombres de fichiers à scanner, cela peut prendre du temps la première fois pour que Jellyfin rapatrie toutes les metadonnées.
  
-  * Activez le dépôt Univers pour certaines dépendances : +Le DLNA est activé par défaut et votre bibliothèque devrait être vu sur votre réseau.
-<​code>​sudo add-apt-repository universe</​code>​+
  
-  * Importez la clé signée par l’équipe Jellyfin : +Jellyfin est installé en tant que service système. ​Vous n'avez rien à lancer manuellementLes commandes suivantes ​peuvent toutefois vous être utiles dans certains cas :
-<​code>​wget -O - https://​repo.jellyfin.org/​ubuntu/​jellyfin_team.gpg.key | sudo apt-key add -</​code>​ +
- +
-  * Ajoutez le dépôt dans /​etc/​apt/​sources.list.d/​jellyfin.list : +
-<​code>​echo "deb [arch=$( dpkg --print-architecture )] https://​repo.jellyfin.org/​ubuntu $( lsb_release -c -s ) main" | sudo tee /​etc/​apt/​sources.list.d/​jellyfin.list</​code>​ +
- +
-  * Mettre à jour les dépôts : +
-<​code>​sudo apt update</​code>​ +
- +
-  * Installez Jellyfin : +
-<​code>​sudo apt install jellyfin</​code>​ +
- +
-Jellyfin est installé en tant que service système. ​Gérer le démarrage, l'arrêt, le statut ​... avec les commandes suivantes :+
 <​code>​sudo service jellyfin status</​code>​ <​code>​sudo service jellyfin status</​code>​
 <​code>​sudo service jellyfin stop</​code>​ <​code>​sudo service jellyfin stop</​code>​
 <​code>​sudo service jellyfin start</​code>​ <​code>​sudo service jellyfin start</​code>​
    
-Après ​modification des fichiers de configuration ​:+Après ​certaines modifications via une [[:​console]] ​:
 <​code>​sudo service jellyfin restart</​code>​ <​code>​sudo service jellyfin restart</​code>​
  
-===== Utilisation ===== +==== Méthode "​Docker" ​====
-=== Via Docker ​===+
 Jellyfin est disponible à l'​adresse [[http://​localhost:​8096]]. Jellyfin est disponible à l'​adresse [[http://​localhost:​8096]].
  
Ligne 129: Ligne 140:
 </​note>​ </​note>​
  
-=== Via les Dépots === 
-Jellyfin est accessible par son Interface Web à l'​adresse http://​locahost:​8096. 
  
-Suivez l'​assistant de configuration initiale. Il vous permettra d'​importer votre bibliothèque.  +===== Accélération matérielle =====
-Selon le nombres de fichiers à scanner, cela peut prendre du temps la première fois pour que Jellyfin rapatrie toutes les metadonnées.+
  
-Le DLNA est activé par défaut et votre bibliothèque devrait être vu sur votre réseau.+Jellyfin prend en charge l'​accélération matérielle pour du codage/​décodage/​transcodage vidéo à l'aide de FFMpeg. Il prend en charge plusieurs types d'​accélération,​ AMD AMF, Intel Quick Sync, OpenMax OMX, nVidia NVENC, Intel/AMD VAAPI ...
  
-Jellyfin est installé en tant que service systèmeGérer ​le démarrage, l'arrêt, le statut ... avec les commandes suivantes : +Les options d'​accélération matérielle se trouvent dans le panneau d'​administration sous la section TranscodageSélectionnez une option d'​accélération matérielle dans le menu déroulantindiquez un périphérique si besoin, et cochez Activer ​l'encodage matériel. 
-<​code>​sudo ​service jellyfin status</​code>​ + 
-<​code>​sudo service jellyfin stop</​code>​ +L'​accélération matérielle est disponible immédiatement pour la lecture multimédia. Aucun redémarrage du serveur n'est requis. 
-<​code>​sudo service jellyfin start</​code>​ + 
-  +Chaque type d'​accélération matérielleainsi que chaque type d'​installation Jellyfin, nécessite différentes options de configuration avant de pouvoir être utilisé. 
-Après modification manuel ​du fichier de configuration ​:+ 
 +====Méthode VA API==== 
 + 
 +Avant d'​activer cette fonction, veuillez lire le sujet [[vaapi|VA API]] de la documentation. 
 +   
 +Nous installons le paquet mesa-utils puis nous vérifions que l'​accélération graphique est bien supporté
 +<​code>​sudo ​apt install mesa-utils</​code>​ 
 +<​code>​glxinfo | grep "​direct rendering"​</​code>​ 
 +Cela devrait retourner, "//​direct rendering: **Yes**//"​ 
 + 
 +Nous vérifions quel groupe est disponible pour le périphérique "//​render//"​ 
 +<​code>​ls -l /dev/dri</​code>​  
 + 
 +Vous devriez voir une ligne comme celle ci 
 +<​code>​crw-rw----+ 1 root video 226, 128 juin  21 15:11 renderD128</​code>​ 
 +Le **groupe** dans cet exemple est //​**video**//​ 
 + 
 +Nous ajoutons l'​utilisateur ​du service à ce groupe pour permettre au processus jellyfin-ffmpeg d'​accéder au périphérique ​: 
 +<​code>​sudo usermod -aG video jellyfin</​code>​ 
 + 
 +Nous redémarrons le service Jellyfin
 <​code>​sudo service jellyfin restart</​code>​ <​code>​sudo service jellyfin restart</​code>​
 +
 +
 ===== Clients ===== ===== Clients =====
  
-La liste des clients existants ou en développement est disponible [[https://​jellyfin.readthedocs.io/​en/​latest/​user-docs/​apps/​|ici]].+On peut utiliser n'​importe quel navigateur web pour accéder à du contenu sur Jellyfin, mais les formats et codecs disponibles dépendent du navigateur.
  
-On peut noter en particulier ​:+La liste des clients existants ou en développement est disponible [[https://​jellyfin.readthedocs.io/​en/​latest/​clients/​|ici]]. 
 + 
 +==== Jellyfin Media Player ==== 
 + 
 +Pour Ubuntu il existe en particulier [[https://​github.com/​jellyfin/​jellyfin-media-player|Jellyfin Media Player]], disponible sur Linux, Mac OS et Windows. Pour l'​installer sur Ubuntu le plus simple est d'​[[[:​tutoriel:​installer_application_flatpak|installer le Flatpak]] [[https://​flathub.org/​apps/​details/​com.github.iwalton3.jellyfin-media-player|com.github.iwalton3.jellyfin-media-player]] depuis Flathub. Contrairement à un navigateur web de très nombreux formats sont lisibles nativement, et il n'est donc pas nécessaire de réencoder à la volée côté serveur (ce qui est très gourmand en ressources). 
 + 
 +==== Général ==== 
 + 
 +On peut aussi noter :
   * une [[https://​github.com/​jellyfin/​jellyfin-kodi|extension]] pour [[:Kodi]] qui permet de remplacer complètement son contenu.   * une [[https://​github.com/​jellyfin/​jellyfin-kodi|extension]] pour [[:Kodi]] qui permet de remplacer complètement son contenu.
   * une [[https://​github.com/​jellyfin/​jellyfin-android|application pour Android]] disponible [[https://​repo.jellyfin.org/​releases/​client/​android/​|ici]].   * une [[https://​github.com/​jellyfin/​jellyfin-android|application pour Android]] disponible [[https://​repo.jellyfin.org/​releases/​client/​android/​|ici]].
   * une [[https://​github.com/​jellyfin/​jellyfin-androidtv|application pour AndroidTV]] disponible [[https://​repo.jellyfin.org/​releases/​client/​androidtv/​|là]].   * une [[https://​github.com/​jellyfin/​jellyfin-androidtv|application pour AndroidTV]] disponible [[https://​repo.jellyfin.org/​releases/​client/​androidtv/​|là]].
-  * une [[https://github.com/jellyfin/jellyfin-theater-electron|application ​Jellyfin ​Theater]] qui devrait être fonctionnelle ​sur Ubuntu ​quand elle sera terminée.+  * [[https://flathub.org/apps/details/​com.github.iwalton3.jellyfin-mpv-shim|Jellyfin ​MPV Shim]], basé sur le lecteur libre [[https://​mpv.io/​|MPV]],​ ancêtre de Jellyfin Media Player. 
 + 
 +==== Musique ==== 
 + 
 +On trouve aussi des clients spécifiquement dédiés à la musique : 
 +  * [[https://​github.com/​jeffvli/​feishin|Feishin]] disponible sur Windows, Mac OS et Linux (donc Ubuntu) au format [[:​AppImage]] sur [[https://​github.com/​jeffvli/​feishin/​releases/​tag/​v0.0.1-alpha6|cette page]]. 
 +  * [[https://​f-droid.org/​fr/​packages/​com.unicornsonlsd.finamp/​|Finamp]] sur Android. 
 +  * [[https://​f-droid.org/​fr/​packages/​nl.moeilijkedingen.jellyfinaudioplayer/​|Fintunes]] sur Android. 
 +  * [[https://​f-droid.org/​fr/​packages/​com.dkanada.gramophone/​|Gelli]] sur Android.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  • jellyfin.1561389624.txt.gz
  • Dernière modification: Le 24/06/2019, 17:20
  • par stylou