Selon les tags présents sur cette page, celle-ci n'a pas été vérifiée pour une des versions LTS supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Synchroniser ses données Kontact grâce à SyncML

Ce tutoriel décrit comment synchroniser les données personnelles gérées par Kontact avec des ressources accessibles à travers le protocole SyncML. Depuis KDE 4, l'accès aux données est du ressort d'Akonadi, Kontact n'étant plus qu'un client permettant de manipuler les données. Synchroniser les données manipulées à travers Kontact, revient donc à synchroniser des ressources gérées par Akonadi.

Akonadi permet de travailler avec des ressources externes ce qui le conduit nécessairement à gérer des problèmes de synchronisation entre les copies locales de ces données et les ressources réelles. Mais Akonadi ne sait pas (encore ?) synchroniser une ressource qu'il gère avec une ressource distante accessible rendue accessible à travers le protocole normalisé SyncML.

Bien que Kontact soit utilisable sous Gnome (tout comme Evolution est utilisable sous KDE), nous allons supposer que nous utilisons Kontact sous KDE et que le système est configuré pour n'exploiter que des sessions KDE. En quelque sorte, nous allons partir du principe que nous travaillons sous Kubuntu…

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Avoir Kontact et Akonadi installés et opérationnels au sein d'une session KDE

Nous allons installer un client SyncML capable de prendre en charge des ressources Akonadi. À l'heure actuelle, seul syncevolution-kde permet de remplir cet objectif. Il s'agit d'une variante (fork) du projet syncevolution initialement dévolut exclusivement à Evolution (qui est à Gnome ce que Kontact est à KDE). Bien qu'expérimental, ce développement semble fonctionner correctement. Mais suivant la formule consacrée, si vous utilisez un développement expérimental, vous le faites à vos risques et périls ;)

Ajout des sources logicielles

syncevolution-kde est disponible sous forme de paquetages dont la compatibilité avec Lucid et Precise est avérée (n'hésitez pas compléter).

Puis…

Voila, vous savez maintenant faire le café avec Ubuntu !

Si votre café est trop fort, saisissez la commande suivante dans un terminal: …


Contributeurs principaux : IDENTIFIANT.

  • kontact_syncml.1338414123.txt.gz
  • Dernière modification: Le 30/05/2012, 23:42
  • par bleck