Logo de LibreOffice

La suite bureautique libre : LibreOffice

LibreOffice1) est une suite bureautique libre, gratuite, multiplateforme et complète (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, etc.), ce qui fait d'elle une excellente alternative aux suites bureautiques propriétaires telles que Microsoft Office, Microsoft Office Online, Google Docs, …

C'est une suite logicielle très modulaire : des extensions, des modèles, des images, des thèmes, des polices sont librement mis à disposition par la communauté.

Sur la plupart des variantes d'Ubuntu, LibreOffice est installé en tant que suite bureautique par défaut.

  • Bien vérifier la version de LibreOffice qui s'est installée, surtout si vous souhaitez la version stable ! Ouvrez LibreOffice puis Aide → À propos de LibreOffice pour voir votre version installée.
  • Regarder sur le site de LibreOffice le numéro de la dernière version stable.

Licences

D'un point de vue légal, LibreOffice est distribué sous les licences libres MoPL V2, Licence Apache 2.0 pour le code basé sur Apache-OpenOffice et diverses autres licences open source.

LibreOffice est un embranchement (ou fork) de la suite libre de bureautique OpenOffice.org, développée par The Document Foundation, une fondation regroupant la communauté de développeurs d'OpenOffice.org ainsi que différents partenaires comme la FSF, OASIS, Google, Novell, Red Hat, Canonical, OSI, …

Conversion de fichiers et les alternatives libres à la suite Libre Office

  • LibreOffice est une suite bureautique complète.
    Si vous cherchez simplement à lire et modifier des documents de type texte formaté (.doc, .odt) et des feuilles de tableur (.xls, .ods), le couple Abiword + Gnumeric peut être une alternative intéressante car plus légère si vous êtes dans un environnement GTK+ (c'est le cas d'Ubuntu et de Xubuntu) ou Calligra Words + Calligra Cells si vous utilisez un environnement en Qt (par exemple Kubuntu).
LibreOffice prend notamment en charge les formats Open XML de Microsoft Office (.docx, .xlsx, .pptx), mais peut avoir des difficultés à les lire.
Il est préférable de lire/modifier ces types de fichiers avec les logiciels de Microsoft ou de les enregistrer dans les anciens formats de Office (antérieurs à 2007 : .doc, .xls, .ppt) qui sont mieux pris en charge par LibreOffice.

Pour modifier des fichiers Microsoft Office de type Open XML, vous pouvez les éditer sur Office Online à la page Microsoft Office Online.

Il en est de même si vous souhaitez lire un fichier .odt avec Word par exemple.

Méthode recommandée

LibreOffice est installé par défaut sous la plupart des variantes d'Ubuntu.
Pour installer LibreOffice quand il n'est pas installé, ou pour réinstaller LibreOffice, installez les paquets suivants :

Recherchez simplement "LibreOffice" dans votre gestionnaire de paquets et installez ce qui vous convient.

Les paquets de langues de votre système seront aussi installées. Dans le cas contraire, pour le français, installez les paquets libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr

Les extensions incluses dans LibreOffice

La version provenant du site officiel de Libreoffice donne une liste de 6 extensions que l'on peut installer à la demande. Celles-ci sont activées par défaut, mais elles ne sont pas disponibles sur le site des extensions LibreOffice.
Pour les retrouver dans la logithèque vous tapez libreoffice extension ; sinon voici le nom de chacune et le nom de son paquet :

Il peut arriver que le paquet libreoffice-nlpsolver installé à postériori ne soit pas actif. Dans ce cas il semble nécessaire de désinstaller puis de réinstaller libreoffice avec la commande suivante dans un terminal:
sudo apt-get purge libreoffice* && sudo apt-get install libreoffice libreoffice-nlpsolver libreoffice-help-fr libreoffice-l10n-fr

Autres exemples d'extensions installables

Les styles d'icônes incluses dans LibreOffice

Pour des questions de place, seul un ensemble restreint de jeux d'icônes est inclus dans la version fournie par Canonical par rapport à la version fournie par The Document Fondation. Elles peuvent être retrouvées en tapant les mots libreoffice-style dans la logithèque, sinon voici la liste complète :

Un tutoriel en image qui explique comment changer de thème est proposé sur le blog « Changer les icones de Libreoffice » — site : Le Blog Libre ; date : 2 novembre 2016.

Au format appimage

Article dédié au fonctionnement de cette méthode : appimage.

Les fichiers se trouveront sur ce site.

Avec Flatpak

Articles dédiés : flatpak, tutoriel pour l'utiliser.

Depuis la section Flatpak de LibreOffice ou sur Flathub, suivez les instructions qui vous concernent pour installer LibreOffice selon le niveau de privilèges qui vous convient.

Avec Snap

Article dédié : snap.

En vous rendant sur Snapcraft, installez LibreOffice.

LibreOffice sera constamment à jour et en français. Les extensions que l'on peut ajouter, comme Grammalecte par exemple, fonctionnent correctement. Par contre cette version en Snap ne voit que le disque dur qui contient votre Dossier Personnel. Cette version ne lit pas non plus /usr/lib/jvm/ , cela rend une connexion avec une base de données mysql par mysql-connector-java-5.1 difficile voire impossible.

Avec les PPA

Ce dépôt PPA maintenu par un employé de Canonical et aussi développeur en amont de LibreOffice. permet d'obtenir une version stable relativement récente par rapport à celle des dépôts officiels.

Une version de LibreOffice est considérée comme stable (donc recommandée pour une utilisation dans un contexte professionnel) à partir de sa 4e révision , soit à partir de la 7.x.4. Une version admissible, généralement désignée par le terme anglais Release Candidate (souvent abrégé en RC)

Les versions X.X.X~rc2 sont en général identiques à la version finale. Contrairement aux builds officielles, les PPA ne les renomment alors pas comme telles.

Version d'Ubuntu Version installée Version du PPA "Still" Version du PPA "Fresh" Version du PPA pré-versions
Ubuntu 22.04 LTS 7.5.9 7.6.5~rc2 24.2.1~rc2 24.2.2~rc1
Ubuntu 20.04 LTS 7.4.7 7.6.5~rc2 7.6.5~rc2 7.6.5~rc2

(informations à jour le 09/03/2024)

Versions stables

Ces PPA contiennent la dernière version de la branche (ou de la dernière branche pour le PPA générique). Les paquets présents dans le dépôt PPA générique sont accessibles sur https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ppa, vous y trouverez également un lien vers les dépôts de chacune des branches actuellement supportées: 7.6 et 7.5.

Toutes ces versions sont stables (incluant parfois les release candidates) et peuvent être utilisés. Par défaut, on pourra choisir la dernière (en utilisant le ppa générique).
Cependant, si les changement de l'interface utilisateur vous pertubent, il est possible de choisir une version spécifique (plus ancienne).

 Avant d’aller plus loin, veuillez noter que les paquets sur le PPA n'ont subi que des tests minimaux. Cette mise à jour est réservée aux utilisateurs sachant utiliser ppa-purge pour annuler les modifications si quelque chose venait à ne plus fonctionner comme il le faut. Cependant, cette méthode est préférable à l'utilisation des archives précompilées au format *.deb présentes sur le site The Document Foundation.
  • Version "Still" (dite stable) (Si vous déployez LibreOffice en entreprise ou que vous êtes un utilisateur conservateur) : ppa:libreoffice/libreoffice-still 2)
  • Version "Fresh :" (Si vous êtes un passionné de technologie, un adepte précoce ou un utilisateur expérimenté) : ppa:libreoffice/ppa3)
  1. Pour chaque langue installée sur votre système et/ou pour laquelle vous désirez l'aide, installez le paquet d'internationalisation libreoffice-l10n-XX, par exemple pour fr : libreoffice-l10n-fr;

Pré-versions (alpha, béta, RC1)

Conçu seulement pour les testeurs…
  1. Ajoutez dans vos sources de logiciels le PPA ppa:libreoffice/libreoffice-prereleases4)

Accélérer LibreOffice

Dans le but d'optimiser la suite LibreOffice, vous pouvez vous référer à la page :

Installer des extensions dans LibreOffice

* Téléchargez l'extension (Enregistrer sous).

  • Allez dans Outils → Gestionnaire des extensions puis cliquez sur le bouton « Ajouter »
  • Sélectionnez l'extension, puis cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

Pour les extensions se trouvant dans les dépôts, il suffit d'installer les paquets en question.

Rotation d'images

L'extension Writer Rotation Tool permet de tourner facilement les images dans Writer.

Extensions pour l'éducation

Installer des correcteurs grammaticaux

Voir la page dédiée à la correction grammaticale (Grammalecte).

Éditeur d'équation sous LaTeX

Éditeur d'équations mathématiques en LaTeX : TexMaths

Export en images pour Impress et Draw

Impress et Draw permettent de base d'exporter une page sous forme d'image. Si vous devez convertir une présentation de 30 pages pour l'inclure dans une vidéo, cela va être fastidieux. Il suffit d'ajouter l'extension: https://extensions.libreoffice.org/extensions/export-as-images

Vignettes d'aperçu (thumbnails)

Les méthodes ci-dessous vont permettront d'afficher dans votre navigateur de fichiers les miniatures des fichiers OpenDocument.

Méthode Nautilus Thunar Dolphin Nemo Caja PCManFM
Paquet ooo-thumbnailer Fonctionne Fonctionne→voir ici Incompatible→voir ici Fonctionne Fonctionne Fonctionne
Script Nicolas Bernaerts Fonctionne Incompatible Incompatible Fonctionne Fonctionne Fonctionne


NB : les dernières versions modifiées — de ooo-thumbnailer et MSOffice-thumbnailer — par Nicolas Bernaerts suite à un échange de mails avec eagle08 fonctionnent avec tous les gestionnaires de fichiers — à l'exception de Dolphin 4.xx qui ne prend en compte aucun des fichiers cités — testés au 14 mars 2018 sous Xenial V.3.

La version présentée plus bas au paragraphe Méthode 1 a été modifiée et testée par eagle08 ; elle permet d'introduire des variables ; dès lors, vous pouvez ajouter autant de variables MimeType que vous le souhaitez en ajoutant une ligne de déclaration, par exemple :
OOOtext=application/vnd.oasis.opendocument.text;
GenericTextFormat=text/x-gettext-translation;text/plain;
IDETextFormat=text/x-c;application/x-compactpro;application/x-csh;text/x-script.csh;application/x-pointplus;text/css;text/x-fortran;text/vnd.fmi.flexstor;text/x-h;
…
MimeType=$graphics&&$presentation&&$spreadsheet&&$OOOtext;&&$GenericTextFile&&$IDETextFormat

La liste complète des "variables" MimeTypes(en) The Complete List of MIME Types ; site : Site Point ; Auteur : Ophélie Lechat ; date : 15 août 2015.

Méthode 1 : grâce à ooo-thumbnailer

Installez le paquetooo-thumbnailer

NB: Vérifier au préalable que le paquet libgsf-bin soit bien installé.

Cependant, il arrive qu'un bogue empêche son bon fonctionnement, voici comment le régler :

  • Avec les droits d'administrateur, créer le fichier /usr/share/thumbnailers/ooo.thumbnailer et copiez-y le contenu suivant :
    /usr/share/thumbnailers/ooo.thumbnailer
    usr/share/thumbnailers/ooo.thumbnailer>
    #!/bin/bash
     
    usr/share/thumbnailers/ooo.thumbnailer>
     
    # déclaration des variables mime type de documents
     
    graphics=application/vnd.oasis.opendocument.graphics;
    presentation=application/vnd.oasis.opendocument.presentation;
    spreadsheet=application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet;
    text=application/vnd.oasis.opendocument.text;
     
    [Thumbnailer Entry]
     
    TryExec=ooo-thumbnailer
    Exec=/usr/bin/ooo-thumbnailer %i %o %s
    MimeType=$graphics&&$presentation&&$spreadsheet&&$text
  • Sauvegarder le fichier et redémarrer Nautilus :
    rm -r $HOME/.cache/thumbnails
    nautilus -q

Méthode 2 : grâce à un script de Nicolas Bernaerts

Il est possible de faire afficher des vignettes d'aperçu dans le navigateur de fichiers pour les fichiers libreoffice classiques (.odt, .ods, .odg,…) ou flat XML (.fodt,…), grâce à un script de Nicolas Bernaerts présenté en détails sur la page : Nautilus - Thumbnailer for LibreOffice documents

Là où ooo-thumbnailer se contente de produire des versions miniatures des documents en guise d'icônes (comme pour les images ou les fichiers PDF), le script ajoute des captures d'écran avec des petites logos distinctifs en surimpression des miniatures de manière à reconnaître facilement le type de fichier (ce qui pourra être un avantage ou inconvénient selon les goûts).

Installation depuis un terminal :

wget https://raw.githubusercontent.com/NicolasBernaerts/ubuntu-scripts/master/thumbnailer/libreoffice/lo-thumbnailer-install.sh
. ./lo-thumbnailer-install.sh

La première ligne télécharge un script d'installation qu'elle enregistre à la racine de votre dossier personnel (vous pourrez le supprimer ensuite). La deuxième ligne lance ce script d'installation.

Vous devriez obtenir le résultat suivant :

Pour obtenir des vignettes des documents Ms Office, un thumbnailer est disponible sur la page (Nautilus - Thumbnailer for Ms Office documents)

Installation depuis un terminal :

wget https://raw.githubusercontent.com/NicolasBernaerts/ubuntu-scripts/master/thumbnailer/msoffice/msoffice-thumbnailer-install.sh
. ./msoffice-thumbnailer-install.sh

Créer un document depuis le navigateur de fichiers

Le nouveau document est créé à partir d'un modèle déjà enregistré dans le dossier ~/Modèles.

Plus de détails dans ce tutoriel.

Changer le(s) modèle(s) par défaut

1. Créer un document [texte, classeur, présentation, dessin] conforme à ce qu’on souhaite avoir par défaut. En particulier définir la police du ou des styles qui s’appellent « Par défaut ».

(LibreOffice 5 et 6)

2. menu Fichier > Modèles > Enregistrer comme modèle : choisir la catégorie de modèle « Mes Modèles » avec le nom qu'on souhaite. et cocher la case "Définir comme modèle par défaut".

Le modèle sera stocké dans le dossier défini pour les nouveaux modèles dans les options de LibreOffice (menu Outils > Options : Chemins > Modèles).

(LibreOffice 4)

2. menu Fichier > Enregistrer comme modèle : l'enregistrer dans le dossier « Mes Modèles » avec le nom qu'on souhaite.

3. Procéder comme suit pour définir ce nouveau modèle comme étant le modèle par défaut :

menu Fichier > Nouveau > Modèle > Classeurs si le nouveau modèle créé n'apparaît pas dans le dossier (rectangle aux coins arrondis) "Mes modèles" il faut appuyer sur le bouton "Importer" et le sélectionner depuis son emplacement Ensuite il faut double cliquer sur le dossier "Mes modèles" pour ouvrir la liste des modèles • On sélectionne le modèle qu’on a créé, on clique sur « Définir par défaut »

A noter : il y a un bug (mauvaise intégration avec le thème ?) qui fait que le nom du dossier ou du document n'est pas toujours visible. Il faut cliquer sous le rectangle, à l'emplacement du titre pour le voir.

Ajouter des raccourcis d'accès

Ces consignes s'appliquent pour Unity et GNOME Shell.

À chaque mise à jour de LibreOffice, l'opération est à recommencer.

Pour pouvoir ajouter des Quicklist à LibreOffice sur le lanceur, il faut préalablement placer l'application LibreOffice sur le lanceur.

Il faut ensuite modifiez le fichier /usr/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop avec les droits d'administration et y copier le contenu suivant à la fin du fichier ouvert :

X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Writer;Calc;Impress;Base;Draw;Math
 
[Writer Shortcut Group]
Name=Nouveau document texte
Exec=libreoffice -writer %U
TargetEnvironment=Unity
 
[Math Shortcut Group]
Name=Formule mathématique
Exec=libreoffice -math %U
TargetEnvironment=Unity
 
[Impress Shortcut Group]
Name=Nouvelle présentation
Exec=libreoffice -impress %U
TargetEnvironment=Unity
 
[Draw Shortcut Group]
Name=Nouveau dessin
Exec=libreoffice -draw %U
TargetEnvironment=Unity
 
[Calc Shortcut Group]
Name=Nouvelle feuille de calcul
Exec=libreoffice -calc %U
TargetEnvironment=Unity
 
[Base Shortcut Group]
Name=Nouvelle base de données
Exec=libreoffice -base %U
TargetEnvironment=Unity

Il est bien sûr possible de supprimer certaines parties de ce script pour les raccourcis que vous n'utiliserez pas.

Après avoir copié ce texte, enregistrez le fichier et redémarrez votre session. Un clic droit sur l'icône de LibreOffice du lanceur affiche maintenant les accès rapides.

Installer des polices

Plus d'information sur la page expliquant comment installer de nouvelles polices de caractère.

Pour la version Snap de Libreoffice, vous devez installer vos polices dans:

~/snap/libreoffice/current/.local/share/fonts

Il faut créer le dossier fonts s'il n'existe pas.

Modifier le nom des polices

Quand LibreOffice découvre de nouvelles polices :

  • soit dans le dossier polices du système (/usr/share/fonts/),
  • soit dans le dossier polices de l'utilisateur (~/.fonts),
  • soit dans le dossier "/usr/lib/libreoffice/share/fonts/" des configurations système de LibreOffice,
  • soit dans le dossier "fonts" du répertoire des configurations de LibreOffice de l'utilisateur,

il les ajoute à son cache des polices, nommé "pspfontcache", qui se trouve dans le dossier "psprint" situé dans ce même répertoire des configurations de LibreOffice de l'utilisateur.

En cas de problème ou d'erreur, enlevez les polices erronées du dossier où elles se trouvent, redémarrer LibreOffice, puis les y remettre. Autrement supprimez le fichier "pspfontcache".

Dans ce fichier, il indique le nom du dossier exploré, à chaque changement de dossier ou de sous-dossier :

FontCacheDirectory:1335506239:/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts

Il liste ensuite les fichiers de polices qu'il y trouve, en prenant 4 lignes pour chacun, et séparant deux fichiers de polices par une ligne vide. Par exemple, pour le fichier "/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/Comic_Sans_MS.ttf", après l'indication du répertoire exploré, il indique :

File:Comic_Sans_MS.ttf
2;1
Comic Sans MS
-1;ComicSansMS;0;5;5;2;65535;1102;291;393;0;1278;1393;1278;1393;0;0;0;0;Regular

La troisième de ces lignes indique le nom que LibreOffice indiquera pour la police dans le menu déroulant : il est donc possible de le modifier avec soin, par exemple pour donner le même nom à toutes les variantes de taille d'une même police…

Répertoire par défaut

L'emplacement du répertoire de configuration par défaut est : ~/.config/libreoffice/3/user/ ou ~/.config/libreoffice/4/user/

L'emplacement des scripts python3 de l'utilisateur est : ~/.config/libreoffice/4/user/Scripts/python/

L'emplacement des scripts python3 pour tous les utilisateurs est : /usr/lib/libreoffice/share/Scripts/python/

Si vous souhaitez développer des applications en Open-LibreOffice Basic, il est conseillé de choisir une interface de programmation intégré (IDE) comme Geany ou Glade.

Apache Open Office Basic & LibreOffice Basic

Il existe deux langages Basic libres, résultant des projets de suites Office libres : Apache Open Office Basic et Libre Office Basic.

Les Macros dans LibreOffice

Les macros sont des modules programmés et rattachés à des éléments de la suite (documents, classeurs,…) ou à des évènements en vue de les automatiser. Vous pouvez récupérer des macros sur les sites suivants :

Trouver de l'information d'aide à la programmation :

Le cas particulier de l'extension Basic IDE Tools : Environnement de développement intégré OOBasic

À l'image de l'environnement de développement Visual Basic™, il existe une interface équivalente sous Libre Office.

Pour utiliser l'environnement de développement intégré OOBasic il suffit d'ouvrir Libre Office et de télécharger l’extension Basic IDE Tools sur le site de Apache Open Office.

FIXME L'utilisation de l'interface de développement dans LibreOffice reste cependant un mystère obscure voire abscons, même dans les documentations en anglais…

Lancez l'application souhaitée comme indiqué ici. La suite bureautique LibreOffice étant composée de différents modules, adaptez vos recherches en fonction du nom du module voulu.

Vous pouvez également utiliser les commandes suivantes dans le terminal (toutes versions ou variantes) :

  • LibreOffice Writer : traitement de texte
  • lowriter    Démarre avec un document Writer vide. 
  • LibreOffice Calc : tableur
  • localc    Démarre avec un document Calc vide.
  • LibreOffice Draw application de dessin
  • lodraw    Démarre avec un document Draw vide.
  • LibreOffice Impress : logiciel de présentation
  • loimpress    Démarre avec un document Impress vide.
  • LibreOffice Math : création de formules mathématiques
  • lomath    Démarre avec un document Math vide.
  • LibreOffice Base : Base de données
  • lobase    Démarre avec une base de données vide. 

Les fichiers de configurations sont dans le dossier ~/.config/libreoffice

LibreOffice Base

Il s'agit d'un module permettant d'utiliser une base de données avec ses différents composants : les tables où sont enregistrées les données, les formulaires permettant de les afficher à l'écran, les rapports pour des impressions et les requêtes (SQL) permettant de sélectionner des données particulières, ou d'en ajouter, d'en supprimer…

En fait, le fichier Base peut embarquer sa propre base de données ou simplement être une « frontale », c’est à dire, l'interface que l'on va développer pour exploiter la base de données. Le format de la base de données n’est pas imposé : Base peut se connecter à différentes bases de données « externes » (un ou des fichiers différents du fichier Base) qui fonctionnent en serveur comme MySQL par exemple. A la création du fichier Base, LO vous demande quelle est la base de données et le moyen de s’y connecter (voir Connexion à une base de donnée Mysql sous LibreOffice par exemple). Il propose aussi d’utiliser une base de données intégrée.

LO Base propose d’utiliser une base de données intégrée HSQLDB (à noter : cette option ne fonctionnait plus d'emblée avec les versions 20.04 et 20.10 car les dépendances nécessaires n'étaient pas installées ; cette régression a été corrigée par une mise à jour en avril 2021).

LO propose aussi une base intégrée au format Firebird à titre expérimental. L'utilisation dans Base aurait de nombreux bogues. Dans cette configuration simplifiée, la base de données fait partie du fichier Base, avec des risques et limites. Une alternative simple à cette base intégrée : utiliser la 3e option "Connecter une base de données existante" en gardant l'option Firebird. LO va alors vous demander un nom pour créer le fichier de données Firebird x.fdb puis un nom pour le fichier LO Base lui-même. La connexion à cette base de données Firebird se fait sans autre complication.

Rendez-vous sur la page consacrée à ce sujet.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer ses paquets. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leur dossier personnel sont toujours conservés.

sudo apt-get remove --purge libreoffice*

Présentation de Collabora Office™

À l'instar d'Office Online 365™ de Microsoft®, Libre Office possède également sa version dématérialisée collaborative ; il s'agit de Libre Office Cloud rebaptisée Collabora Office™.

Plusieurs points sont à souligner :
  • La suite Collabora Office™, bien que résultant d'une collaboration entre The Document Foundation et Collabora Productivity®, est un logiciel payant basé sur du code propriétaire.
  • L'installation de la suite Collabora Office™ — en version 5.1.10.21.21nécessite de désinstaller totalement toute version présente sur votre ordinateur !
  • Les mises à jour dépendent de Collabora Productivity® !

Téléchargement des paquets pré-compilés

Les paquets (*.deb) peuvent être téléchargés sous forme d'archive à l'adresse suivante :
(en) Site de Collabora Productivity®.

  • Choisissez la section « Collabora Online » ;
  • Cliquer sur < Try The Online Demo > ;
  • Remplissez le formulaire ;
  • Cliquer sur < Get Access to the Free Online Demo >
  • Décompresser l'archive dans votre répertoire préféré.

Les paquets à installer se trouvent dans ~/Collabora_Office_5.1-21_Linux_x86-64_deb/DEBS. ils contiennent les différents paquets de la suite Libre Office ainsi que des paquets de localisation (langues).

Le répertoire ~/Collabora_Office_5.1-21_Linux_x86-64_deb/readmes ne contient qu'un fichier texte pointant sur l'aide en ligne
Ce chapitre est redondant avec La liste des applications de bureautique intégré comme LibreOffice. Suggestion de le fusionner dans l’autre emplacement

Notes de versions majeures

nouveau visuel de LibreOffice 7

Nouveau visuel de LibreOffice


Date de dernière révision : 14 mars 2018 ;
Contributeurs principaux : corrigo, GeekShadow, gguillaume017, Wullfk, Julientux, …
Autres contributeurs : eagle08
: note de compatibilité des correcteurs orthographiques, notes de versions, Collabora Office, vignettes d'aperçu des documents.


5)
FreeOffice se gargarise de convertir les documents Office 365 sans perte ;
la conversion d'un simple texte LibreOffice comporte des ratés : erreurs de formatage, texte absent, interface minimaliste… Les dictionnaires sont disponibles, mais les instructions d'installation obscures.
  • libreoffice.txt
  • Dernière modification: Le 12/03/2024, 09:44
  • par bcag2