Contenu | Rechercher | Menus

Logiciels fréquents

Cette page est destinée à un public débutant. Elle donne un bref aperçu des logiciels fréquemment utilisés sous Ubuntu.

Pour une liste de logiciels plus complète, voir la page logiciels.

L'interface d'Ubuntu : démarrer un logiciel, chercher un document, etc...

Unity sur Ubuntu 15.10 Jusqu'à la version 17.04, l'interface de bureau par défaut d'Ubuntu s'appelle Unity. Consultez cette page pour apprendre à l'utiliser.

À partir de la version 17.10, l'interface de bureau par défaut d'Ubuntu s'appelle Gnome Shell. Consultez cette page pour apprendre à l'utiliser.

Si vous utilisez une variante d'Ubuntu n'ayant pas une interface citée, consultez plutôt cette liste pour trouver la votre.


Firefox sous Ubuntu 15.10 Le navigateur par défaut sur Ubuntu est Firefox, que de nombreuses personnes utilisent aussi sous Windows.

D'autres navigateurs sont bien entendu disponibles.

Si vous connaissez mal la différence entre "Connexion internet", "Navigateur internet", et "Messagerie internet", vous pouvez consulter cette page qui s'adresse aux débutants.


Explorateur de fichiers

Nautilus sous Ubuntu 15.10 Nautilus est le gestionnaire de fichiers par défaut sous Ubuntu, c'est un peu l'équivalent de l'« Explorateur Windows ».

Il permet d'accéder aux fichiers de votre ordinateur.

Il possède un système de "signets" très pratique, et permet la navigation par onglets !


Lecture de musique, vidéo

Gnome Vidéos est le lecteur de vidéos installé par défaut sur Ubuntu.

Rhythmbox est le gestionnaire de musique par défaut. Il est possible d'installer le lecteur VLC en complément.

Cette page vous indiquera les paquets à installer pour activer la lecture de MP3, de DVD, Flash, etc.

Videos sous Ubuntu 15.10 Rhythmbox sous Ubuntu 15.10

Logiciels de bureautique

LibreOffice sous Ubuntu 15.10 La suite bureautique installée par défaut sous Ubuntu est LibreOffice, qui existe aussi sous Windows et Mac, et qui est compatible avec les documents créés par Microsoft Office (Word, Excel, etc.).

Si vous avez installé la variante Xubuntu ou Lubuntu, c'est alors AbiWord qui est installé par défaut.

Si votre destinataire ne possède pas le logiciel libre et gratuit LibreOffice, il est recommandé pour plus de compatibilité d'installer les polices de caractères Microsoft sur votre Ubuntu.


Sécurité : antivirus, pare-feu

Pas besoin d'antivirus pour une utilisation standard (responsable) d'Ubuntu – la sécurité est l'un des gros avantages de GNU/Linux par rapport à Windows !

Pour plus d'informations, consultez cette page.

De même, un pare-feu est déjà intégré à Ubuntu et vous n'aurez sans doute jamais besoin d'y toucher !

Attention, par défaut le pare-feu n'est pas activé. Pour utiliser/configurer le pare-feu natif au noyau je vous conseil d'aller voir les pages suivante :

Fichiers compressés

Le logiciel de compression/décompression intégré à Ubuntu s'appelle File-Roller. Faites un clic-droit sur une archive (fichier ZIP par exemple) et "extraire ici" pour la décompresser. Par défaut il ne supporte que les formats libres mais lorsque vous installerez les formats propriétaires (unrar pour le format rar par exemple), il pourra aussi les gérer sans problème.

Téléphonie et webcam sur Internet

FIXME il faut refaire sérieusement cette section

Ubuntu propose notamment Ekiga pour la téléphonie sur internet (avec vidéo) mais le logiciel propriétaire Skype fonctionne aussi sous Linux.

Messagerie instantanée

FIXME il faut refaire sérieusement cette section ; inclure un paragraphe à propose des clients mails ne serait d'ailleurs pas absurde

Pour écrire en temps réel avec vos contacts Gtalk, MSN, Yahoo, Jabber, ICQ, IRC, et autres, Ubuntu intègre par défaut un logiciel nommé Empathy.

Gravure de CD

Le logiciel de gravure par défaut est Brasero, il vous permettra aussi de graver des DVD et CD-R.

Les autres logiciels

Vous trouverez de nombreuses applications expliquées dans la page Logiciels. Pour le reste, tapez votre mot-clé dans la recherche de la Documentation d'Ubuntu-fr.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0