Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
lvm [Le 11/01/2019, 17:26]
46.165.230.5 [Interface graphique pour LVM] MAJ 18.04
lvm [Le 20/03/2019, 16:36]
176.179.168.89 [LVM et RAID]
Ligne 428: Ligne 428:
 Bien qu'il soit possible de partitionner le raid ''/​dev/​md0''​ comme n'​importe quel disque ordinaire (ce qui permet d'​obtenir des devices de la forme /dev/md0p1, /dev/md0p2 etc), je vous le déconseille vivement. En effet le but est bien d'​utiliser LVM pour découper l'​espace,​ et plus l'​ancienne notion de partition physique. De plus, l'​utilisation de ces partitions nécessiterait des changements dans la configuration de LVM (filter dans /​etc/​lvm/​lvm.conf). Bref, C'est se donner du mal pour pas grand chose. Bien qu'il soit possible de partitionner le raid ''/​dev/​md0''​ comme n'​importe quel disque ordinaire (ce qui permet d'​obtenir des devices de la forme /dev/md0p1, /dev/md0p2 etc), je vous le déconseille vivement. En effet le but est bien d'​utiliser LVM pour découper l'​espace,​ et plus l'​ancienne notion de partition physique. De plus, l'​utilisation de ces partitions nécessiterait des changements dans la configuration de LVM (filter dans /​etc/​lvm/​lvm.conf). Bref, C'est se donner du mal pour pas grand chose.
  
-Donc comme le montre la commande plus haut, le mieux est de donner l'​intégralité du RAID. Un exemple de création de RAID est donné sur la [[:​raid_logiciel|page ​ad hoc]].+Donc comme le montre la commande plus haut, le mieux est de donner l'​intégralité du RAID. Un exemple de création de RAID est donné sur la [[:​raid_logiciel|page ​raid logiciel]].
  
 Vous pouvez aussi aller voir le tutoriel [[tutoriel:​installation_raid_lvm]] Vous pouvez aussi aller voir le tutoriel [[tutoriel:​installation_raid_lvm]]
Ligne 450: Ligne 450:
 ==== Interface graphique pour LVM === ==== Interface graphique pour LVM ===
  
-Il existe une interface graphique pour LVM, qui permet de manipuler les volumes logiques : system-config-lvm. (disponible dans les dépôts de la 11.04).  ​Cet intereface ​n'est pas disponible avec la version[[https://​launchpad.net/​ubuntu/​+source/​system-config-lvm| 18.04]]+Il existe une interface graphique pour LVM, qui permet de manipuler les volumes logiques : system-config-lvm. (disponible dans les dépôts de la 11.04).  ​Cette interface ​n'est pas disponible avec la version[[https://​launchpad.net/​ubuntu/​+source/​system-config-lvm| 18.04]]
  
 Attention néanmoins, celle-ci applique DIRECTEMENT les changements,​ vérifiez donc bien ce que vous faites, ainsi que le disque sur lequel vous appliquez vos modifications,​ sans quoi vous risquez de perdre irrémédiablement vos données. Attention néanmoins, celle-ci applique DIRECTEMENT les changements,​ vérifiez donc bien ce que vous faites, ainsi que le disque sur lequel vous appliquez vos modifications,​ sans quoi vous risquez de perdre irrémédiablement vos données.
  • lvm.txt
  • Dernière modification: Le 22/08/2023, 15:31
  • par 193.247.130.253