Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
macpro [Le 01/09/2022, 00:01]
moths-art Passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
macpro [Le 11/09/2022, 12:00] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 37: Ligne 37:
 La procédure suivante part du principe que vous avez un MacPro avec seulement Mac OS X installé. Dans le cas ou un autre système cohabite déjà, ce n'est pas trop différent, et vous trouverez des pages d'aide spécifiques sur le Net. La procédure suivante part du principe que vous avez un MacPro avec seulement Mac OS X installé. Dans le cas ou un autre système cohabite déjà, ce n'est pas trop différent, et vous trouverez des pages d'aide spécifiques sur le Net.
  
-  * On suppose que vous êtes sous MacOSX ​+  * On suppose que vous êtes sous MacOSX
   * Sauvegardez vos données (sur une disque amovible USB par exemple): comptes, fichiers de configuration de la machine, ​ préférences,​ ...   * Sauvegardez vos données (sur une disque amovible USB par exemple): comptes, fichiers de configuration de la machine, ​ préférences,​ ...
   * Lancez ''​Go/​Applications/​Utilities/​DiskUtility''​ et réduisez votre partition MacOSX (e.g. sur ''/​dev/​sda2''​). La partition "/​dev/​sda1"​ est celle pour EFI. Ajoutez une partition pour le système "/​dev/​sda3"​ et une pour le swap ("/​dev/​sda4",​ d'au moins la mémoire installée). Laissez-les en format HFS ou autre. Elles seront reformatées lors de l'​installation.   * Lancez ''​Go/​Applications/​Utilities/​DiskUtility''​ et réduisez votre partition MacOSX (e.g. sur ''/​dev/​sda2''​). La partition "/​dev/​sda1"​ est celle pour EFI. Ajoutez une partition pour le système "/​dev/​sda3"​ et une pour le swap ("/​dev/​sda4",​ d'au moins la mémoire installée). Laissez-les en format HFS ou autre. Elles seront reformatées lors de l'​installation.
Ligne 43: Ligne 43:
   * Démarrez l'​[[tutoriel:​installer_ubuntu_avec_le_live_cd|installation]] depuis l'​icône sur le bureau ou le Dash à gauche.   * Démarrez l'​[[tutoriel:​installer_ubuntu_avec_le_live_cd|installation]] depuis l'​icône sur le bureau ou le Dash à gauche.
   * Pensez à sélectionner un agencement de clavier //​Macintosh//​.   * Pensez à sélectionner un agencement de clavier //​Macintosh//​.
-  * Lorsque l'on arrive à la sélection de la destination d'​installation,​ choisissez //Autre chose// (dernier choix en bas de la liste).  +  * Lorsque l'on arrive à la sélection de la destination d'​installation,​ choisissez //Autre chose// (dernier choix en bas de la liste). 
-  * Indiquez la partition pour le système (e.g. "/​dev/​sda3"​) formatée en "​ext4"​ et utilisée comme "/"​. Indiquez la partition swap (e.g. "/​dev/​sda4"​) et formatez la aussi. ​+  * Indiquez la partition pour le système (e.g. "/​dev/​sda3"​) formatée en "​ext4"​ et utilisée comme "/"​. Indiquez la partition swap (e.g. "/​dev/​sda4"​) et formatez la aussi.
   * Le secteur de boot "​grub"​ doit etre installé sur la partition du système, donc ici "/​dev/​sda3"​.   * Le secteur de boot "​grub"​ doit etre installé sur la partition du système, donc ici "/​dev/​sda3"​.
   * :!: Un avertissement apparait comme quoi il n'y a pas de partition "​BIOS"​. Ignorez tranquillement.   * :!: Un avertissement apparait comme quoi il n'y a pas de partition "​BIOS"​. Ignorez tranquillement.
Ligne 72: Ligne 72:
 <note important>​La version [[trusty|Ubuntu 14.04 LTS (« The Trusty Tahr »)]] a un bon support de la carte graphique (voir ci-dessous),​ ce qui n'est pas le cas de [[xenial|Ubuntu 16.04 LTS (« The Xenial Xerus »)]]. Il est donc fortement conseillé d'​installer Trusty afin de bénéficier a fond des 2 cartes AMD FirePro.</​note>​ <note important>​La version [[trusty|Ubuntu 14.04 LTS (« The Trusty Tahr »)]] a un bon support de la carte graphique (voir ci-dessous),​ ce qui n'est pas le cas de [[xenial|Ubuntu 16.04 LTS (« The Xenial Xerus »)]]. Il est donc fortement conseillé d'​installer Trusty afin de bénéficier a fond des 2 cartes AMD FirePro.</​note>​
  
-  * On suppose que vous êtes sous MacOSX ​+  * On suppose que vous êtes sous MacOSX
   * Sauvegardez vos données (sur une disque amovible USB par exemple): comptes, fichiers de configuration de la machine, ​ préférences,​ ...   * Sauvegardez vos données (sur une disque amovible USB par exemple): comptes, fichiers de configuration de la machine, ​ préférences,​ ...
   * Lancez ''​Go/​Applications/​Utilities/​DiskUtility''​ et réduisez votre partition MacOSX (e.g. sur ''/​dev/​sda2''​ et ''/​dev/​sda3''​). La partition ''/​dev/​sda1''​ est celle pour EFI. Ajoutez une partition pour le système ''/​dev/​sda4''​ et une pour le swap (''/​dev/​sda5'',​ d'au moins la mémoire installée). Laissez-les en format HFS ou autre. Elles seront reformatées lors de l'​installation.   * Lancez ''​Go/​Applications/​Utilities/​DiskUtility''​ et réduisez votre partition MacOSX (e.g. sur ''/​dev/​sda2''​ et ''/​dev/​sda3''​). La partition ''/​dev/​sda1''​ est celle pour EFI. Ajoutez une partition pour le système ''/​dev/​sda4''​ et une pour le swap (''/​dev/​sda5'',​ d'au moins la mémoire installée). Laissez-les en format HFS ou autre. Elles seront reformatées lors de l'​installation.
Ligne 108: Ligne 108:
 ==== clavier ==== ==== clavier ====
  
-Normalement,​ le clavier "​Macintosh"​ est disponible comme variante d'​agencement a partir du panneau de configuration (entrée texte). ​+Normalement,​ le clavier "​Macintosh"​ est disponible comme variante d'​agencement a partir du panneau de configuration (entrée texte).
  
-Si vous n'avez pas choisi l'​agencement Mac lors de l'​installation,​ depuis le bureau Gnome, allez dans le menu //​Système/​Préférences/​Clavier//​. Dans l'​onglet //​Agencement//,​ conservez le modèle "PC générique 105 touches (intl)",​ mais supprimez l'​agencement présent, et ajoutez un nouvel agencement (cliquez sur le bouton Ajouter). Dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ choisissez France comme pays, puis dans le sous-menu France-Apple-Macintosh. Cliquez sur le bouton Ajouter, puis le bouton Fermer. Vous avez maintenant un vrai clavier Mac. +Si vous n'avez pas choisi l'​agencement Mac lors de l'​installation,​ depuis le bureau Gnome, allez dans le menu //​Système/​Préférences/​Clavier//​. Dans l'​onglet //​Agencement//,​ conservez le modèle "PC générique 105 touches (intl)",​ mais supprimez l'​agencement présent, et ajoutez un nouvel agencement (cliquez sur le bouton Ajouter). Dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ choisissez France comme pays, puis dans le sous-menu France-Apple-Macintosh. Cliquez sur le bouton Ajouter, puis le bouton Fermer. Vous avez maintenant un vrai clavier Mac.
  
 Si vous avez un clavier Mac Alu, il devient parfois "​fou"​ :-? lorsque l'on passe en NumLock. Pressez simplement la touche F6 pendant 2 secondes et ca passe. Si vous avez un clavier Mac Alu, il devient parfois "​fou"​ :-? lorsque l'on passe en NumLock. Pressez simplement la touche F6 pendant 2 secondes et ca passe.
-Les touches Multimédia (F7-F12 pour arrière/​avant/​volume) et Eject marche normalement. ​+Les touches Multimédia (F7-F12 pour arrière/​avant/​volume) et Eject marche normalement.
  
 Enfin, pour éviter que soudainement,​ le pavé numérique ne devienne inopérant, aller dans //​Système/​Préférences/​Outils d'​accessibilité//​. Cliquer sur //​accessibilité du clavier//, puis dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ choisir l'​onglet "​touches de la souris"​. Enfin, pour éviter que soudainement,​ le pavé numérique ne devienne inopérant, aller dans //​Système/​Préférences/​Outils d'​accessibilité//​. Cliquer sur //​accessibilité du clavier//, puis dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ choisir l'​onglet "​touches de la souris"​.
Ligne 121: Ligne 121:
 ==== vidéo ==== ==== vidéo ====
  
-Par défaut, Ubuntu installe un driver //Vesafb// ou //​nouveau//,​ qui est déjà pas trop mal. +Par défaut, Ubuntu installe un driver //Vesafb// ou //​nouveau//,​ qui est déjà pas trop mal.
  
 === Avec un MacPro 3,1 (2008) "​alu"​ === === Avec un MacPro 3,1 (2008) "​alu"​ ===
Ligne 151: Ligne 151:
 sudo amdconfig --initial sudo amdconfig --initial
 </​code>​ </​code>​
-Redémarrez,​ et ca doit rouler. ​+Redémarrez,​ et ca doit rouler.
 8-O ''​glxgears''​ donne 4500 FPS. Pas mal. ''​clinfo''​ indique que les deux cartes graphiques sont disponible pour OpenCL. 8-O ''​glxgears''​ donne 4500 FPS. Pas mal. ''​clinfo''​ indique que les deux cartes graphiques sont disponible pour OpenCL.
  
Ligne 187: Ligne 187:
 :-) Le son est parfaitement supporté sur un MacPro6,1 (2013) :-) Le son est parfaitement supporté sur un MacPro6,1 (2013)
  
-:-( Sur un Macpro3,1 (2008), c'est une carte HDA Realtek ALC885/​intel,​ et elle reste totalement muette. Pour y remédier, ​+:-( Sur un Macpro3,1 (2008), c'est une carte HDA Realtek ALC885/​intel,​ et elle reste totalement muette. Pour y remédier,
 <​code>​ <​code>​
 sudo gedit /​etc/​modprobe.d/​alsa-base.conf sudo gedit /​etc/​modprobe.d/​alsa-base.conf
Ligne 210: Ligne 210:
 Si vous ne pouvez plus démarrer Ubuntu ou Mac OSX, pensez à appuyer sur //Alt// au démarrage afin de pouvoir sélectionner le disque de démarrage. Sous MacOSX, il est assez pratique d'​installer [[http://​www.rodsbooks.com/​refind/​|ReFind]],​ ce qui permet au boot de choisir le disque et la partition, ainsi que le noyau linux. Si vous ne pouvez plus démarrer Ubuntu ou Mac OSX, pensez à appuyer sur //Alt// au démarrage afin de pouvoir sélectionner le disque de démarrage. Sous MacOSX, il est assez pratique d'​installer [[http://​www.rodsbooks.com/​refind/​|ReFind]],​ ce qui permet au boot de choisir le disque et la partition, ainsi que le noyau linux.
  
-Pour pouvoir restaurer la configuration fonctionnelle en cas de problème ultérieur, il peut être judicieux de faire une image disque de votre partition système lorsqu'​elle "​marche bien". Cela est très simple avec [[gnome-disk-utility|Disques : l'​utilitaire de disques]]. Il vous faudra probablement booter sur une clef USB, puis sélectionner la partition Ubuntu 14.04, et choisir l'​option Sauvegarder dans l’icône 'roue dentée'​. ​+Pour pouvoir restaurer la configuration fonctionnelle en cas de problème ultérieur, il peut être judicieux de faire une image disque de votre partition système lorsqu'​elle "​marche bien". Cela est très simple avec [[gnome-disk-utility|Disques : l'​utilitaire de disques]]. Il vous faudra probablement booter sur une clef USB, puis sélectionner la partition Ubuntu 14.04, et choisir l'​option Sauvegarder dans l’icône 'roue dentée'​.
  
 Une autre solution et simplement d'​utiliser ''​sudo dd if=/​dev/<​partition_ubuntu>​ of=sauvegarde.dd bs=1024''​ (ce qui peut aussi être fait depuis MacOSX). Une fois la copie faite, vous pouvez compresser l'​image avec xz, gz ou autre. Pensez à faire une mise à jour de grub avec ''​sudo update-grub''​ dès que possible. ​ Une autre solution et simplement d'​utiliser ''​sudo dd if=/​dev/<​partition_ubuntu>​ of=sauvegarde.dd bs=1024''​ (ce qui peut aussi être fait depuis MacOSX). Une fois la copie faite, vous pouvez compresser l'​image avec xz, gz ou autre. Pensez à faire une mise à jour de grub avec ''​sudo update-grub''​ dès que possible. ​
  • macpro.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:00
  • par moths-art