Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mir [Le 24/03/2017, 13:44]
100pseudo [Liens utiles]
mir [Le 01/09/2022, 00:04] (Version actuelle)
moths-art Passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Trusty Xenial système carte_graphique}}+{{tag>​Trusty Xenial ​Bionic ​système carte_graphique}}
  
-====== ​MIR ====== +====== ​Mir ======
-Mir est le serveur d'​affichage destiné à remplacer entièrement [[:Xorg]] dans les prochaines versions d'​Ubuntu. +
-Néanmoins à cause du développement mis en priorité sur smartphone, la première version utilisable de mir avec [[unity|unity8]] est attendus pour la version [[wily|15.10]] d'​ubuntu+
  
-C'est aussi le serveur d'​affichage ​utilisé par Ubuntu touch et donc les premiers smartphone Ubuntu sorti en 2015.+Mir est un compositeur graphique et serveur d'​affichage, initialement destiné à remplacer [[:Xorg]].
  
-Il est donc actuellement en développement intensif ​et bien avancéPour son fonctionnement, il est aidé de XMir, couche de compatibilité avec X et les pilotes propriétaires,​ dont le développement demande de gros efforts.+Utilisé pour les smartphones [[ubuntu_touch]] ​et l'​environnement [[:​unity#​unity8|unity8]] (tous les deux "​abandonnés"​ par [[Canonical]] en 2017), Mir continue d'​être activement développé pour son utilisation dans l'​informatique embarquéeDevenu compatible avec son ex-concurrent [[Wayland]], il pourrait être utilisé dans le futur pour aider des [[environnements]] comme [[MATE]] à supporter ​le protocole [[Wayland]].
  
-Il a pour principal concurrent **Wayland** qui sera le serveur d'​affichage des autres distributions non gérées par Canonical.+Pour son fonctionnement,​ il est aidé de XMir, couche de compatibilité avec X et les pilotes propriétaires,​ dont le développement demande de gros efforts. 
 + 
 +===== Installation =====
  
-=====Installation===== 
 <note important>​ <note important>​
 Actuellement (07/05/15) le serveur n'est pas mature pour être utilisé à 100 % dans Ubuntu principalement du fait de Xmir  (il faut adapter les pilotes et les applications qui fonctionnent sous X) Actuellement (07/05/15) le serveur n'est pas mature pour être utilisé à 100 % dans Ubuntu principalement du fait de Xmir  (il faut adapter les pilotes et les applications qui fonctionnent sous X)
Ligne 30: Ligne 29:
 </​code>​ </​code>​
  
-=====Désinstallation===== +===== Désinstallation =====
-Pour désinstaller MIR proprement Dans un terminal (ctrl + alt + t),+
  
-entrez les commandes suivantes :+Pour désinstaller Mir proprement, ​entrez les commandes suivantes ​dans un terminal ​:
 <​code>​ <​code>​
 sudo apt-get purge unity8-lxc sudo apt-get purge unity8-lxc
Ligne 39: Ligne 37:
 </​code>​ </​code>​
  
-=====Étape de développement=====+===== Histoire et relation avec le protocole Wayland ​=====
  
-Les étapes publiques du développement de Mir.+==== Les frères ennemis ====
  
-Voici ce qui était prévu ​:+À la recherche d'une alternative au protocole X11, utilisé via le serveur d'​affichage [[:Xorg]] mais peu adapté aux usages modernes, les grands acteurs du logiciel libre avaient convenu au début des années 2010 d'un nouveau protocole standard : [[Wayland]].
  
-  * Ubuntu 13.10 : Unity 7 fonctionne sur la couche de compatibilité XMir par défaut. Si XMir détecte l'installation ​de pilotes propriétaires ​(qu'il ne supporte ​pas), il basculera la session sur un serveur X natif +L'idée que chaque environnement doive de manière indépendante mettre en œuvre ce protocole et ses extensions optionnelles ​(pas ou peu standardsfait encore assez polémique de nos joursce sera l'​un ​des enjeux ​de Mir, qui n'est pas un simple protocole comme Waylandmais propose aussi les fonctionnalités ​d'​un ​compositeur ((//si j'ai bien suivi hein, j'​écris l'​article mais je suis pas expert//)).
-  * Ubuntu 14.04 LTS : Unity 7 fonctionnera sur la couche de compatibilité XMir par défaut et la session exploitant un serveur X natif en cas d'installation de pilotes propriétaires sera supprimée. En effet, Canonical espère ​un support complet ​de la part des pilotes propriétaires pour Mir+
-  * Ubuntu 14.10 : Unity 8 fonctionnera sur un serveur Mir natifincluant le support ​d'​un ​serveur X déraciné pour les applications X héritées et ne pouvant fonctionner sous Mir. (Edit du 12/11/2014 : le support de Mir natif ainsi que des drivers propriétaires ont été repoussés une nouvelle fois )+
  
-En septembre 2013, Mir fonctionne bien mais XMir n'est pas prêt pour la gestion multi-écran. Aussi, ​l'intégration ​de Mir et Xmir dans Ubuntu 13.10 est annulée ​et reportée à une version ultérieure. Les autres étapes prévues sont probablement chamboulées.+À l'époque [[Canonical]] promettait ​de supporter Wayland mais avait commencé à concevoir **Mir** en interneRévélant finalement leur projet au prix de quelques polémiques (promettre un truc et faire le contraire, ça n'​avait pas plu), ils présentèrent un plan de route ambitieux, mais qui ne fût pas suivi.
  
-En janvier 2014 Mir fonctionne mieux mais son intégration n'est pas prévue pour la version LTS d'​Ubuntu (14.04) Unity 7 fonctionnera toujours sur Xorg pour privilégier la stabilité.+==== Retards et reports ====
  
-En mai 2015 de nombreux progrès ont été effectués. Mir fonctionne déjà sur smartphone et l'​objectif est qu'il sera fonctionnel pour Ubuntu 16.04 dans l'​édition Ubuntu next , la version par défaut restera sur Unity 7.x avec X11 le temps que Mir devienne plus stable et qu'il bénéficie d'un meilleur support au niveau des drivers.+Plan de route de base :
  
-En Avril 2016, Mir n'est toujours ​pas utilisé ​par défaut et son implantation ​sera reportée pour la version 16.10 d'Ubuntu.+  * Ubuntu 13.10 : Unity 7 fonctionnerait sur la couche de compatibilité XMir par défaut. Si XMir détecte l'installation de pilotes propriétaires (qu'il ne supporte ​pas), il basculera la session sur un serveur X natif 
 +  * Ubuntu 14.04 LTS : Unity 7 fonctionnerait sur la couche de compatibilité XMir par défaut et la session exploitant un serveur X natif en cas d'​installation de pilotes propriétaires ​sera supprimée. En effet, Canonical espère un support complet de la part des pilotes propriétaires pour Mir. 
 +  * Ubuntu 14.10 : Unity 8 fonctionnerait sur un serveur Mir natif, incluant le support ​d'un serveur X déraciné pour les applications X héritées et ne pouvant fonctionner sous Mir.
  
-En Octobre 2016, Mir n'est toujours pas utilisé par défaut. Néanmoins, une session d'​essai de Mir avec Unity 8 est disponible. ​L'utilisation ​de Mir et d'​Unity 8 par défaut est donc prévu pour Ubuntu 17.04 Zesty Zapus.+Mir fonctionnait bien mais XMir n'​était pas prêt pour la gestion multi-écran. Aussi, l'​intégration de Mir et Xmir dans ces versions fut annulée et reportée pendant longtemps. 
 + 
 +Bien que concurrent de Wayland et de ses implémentations naissantes (KDE, GNOME Shell, …), Mir se développe cependant sur les mêmes bases : XMir se repose sur XWayland, les technologies Android initialement utilisées pour les entrées (tactile, souris, etc.) sont abandonnées au profit de [[:​libinput]],​ etc. 
 + 
 +En mai 2015 de nombreux progrès ont été effectués : Mir est intégré aux smartphones [[:​ubuntu_touch]] (avec [[:​wily|Ubuntu 15.10]]), mais le développement patine et Ubuntu continuera à fournir Unity 7.x avec X11. Les problèmes étant surtout liés aux drivers des ordinateurs personnels, Mir commence à être utilisé dans l'​informatique embarquée et l'​internet des objets. 
 + 
 +Avec [[:​yakkety|Ubuntu 16.10]] et [[:​zesty|Ubuntu 17.04]], Mir n'est toujours pas utilisé par défaut. Néanmoins, une session d'​essai de Mir avec Unity 8 est disponible. 
 + 
 +==== Survie et adaptation ==== 
 + 
 +Mi-2017, le projet d'expérimentation ​de Mir et d'​Unity 8 par défaut est abandonné en même temps que le développement d'​Unity 7 et qu'​[[Ubuntu Touch]]. C'est [[:​gnome-shell|GNOME Shell]] (et le protocole [[:​Wayland]]) qui sont préférés dans [[:artful|Ubuntu 17.10]] pour des raisons de coût de développement. Les limites liées à l'​immaturité de Wayland poussent cependant Ubuntu à revenir à [[Xorg]] par défaut dès la version [[:​bionic|18.04]]. 
 + 
 +Mir n'est cependant pas abandonné : toujours utilisé dans l'​informatique embarquée et l'​internet des objets, c'est un compositeur qui fonctionne et a des utilisateurs dans le monde professionnel. Son développement continue, et il devient compatible avec le protocole Wayland dont il était déjà proche. 
 + 
 +Il servira peut-être de compositeur graphique à des [[environnements]] comme [[MATE]] dans l'​optique d'une future utilisation de Wayland (([[https://​www.youtube.com/​watch?​v=no8oQ_C7LH4|vidéo de démo août 2019]])) pour ce bureau.
  
 ===== Liens utiles ===== ===== Liens utiles =====
  
-   * (en)** [[http://​wiki.ubuntu.com/​Mir | doc officiel]]** +  ​* (en) **[[https://​mir-server.io/​|site officiel]]** 
-   ​* (fr) **[[wpfr>​Mir_(serveur_d'​affichage)| Lien wikipedia]]**+  * (en) [[https://​wiki.ubuntu.com/​Mir|doc ​officielle]] 
 +  * (fr) [[wpfr>​Mir_(serveur_d'​affichage)|Lien ​wikipédia]] 
 + 
 +----
  
-// Contributeurs : [[:​utilisateurs:​gp974]],​ [[:​utilisateurs:​100pseudo]]+Contributeurs : [[:​utilisateurs:​gp974]],​ [[:​utilisateurs:​roschan]]
  • mir.1490359474.txt.gz
  • Dernière modification: Le 24/03/2017, 13:44
  • par 100pseudo