MonoDevelop : Un IDE pour Mono/.NET

MonoDevelop fait partie du projet Mono. C'est un IDE libre de GNOME initialement conçu pour le C# et les autres langages .NET et permet de développer des applications Web, Desktop, Web Service, Console, etc.

Il a été initialement un portage de SharpDevelop.

MonoDevelop est multi-plateformes :

  • GNU/Linux
  • Mac OSX
  • Windows

MonoDevelop permet de créer de véritables projets avec un éditeur de classes, de fichiers.

MonoDevelop est extensible par des add-in, il en existe notamment pour la gestion des base de données, le support de SVN.

Le liste complète des fonctionnalités est disponible sur cette page :Fonctionnalités MonoDevelop

Depuis la version 2.2 Beta 2, Monodevelop est développé sous licence LGPL 2.1.

Le principal changement que cela induit est que les add-ins peuvent être développés sous la licence du choix du développeur.

Mono est une plate-forme de développement complète basée sur une implémentation de la machine virtuelle .NET et des API de base définis à l’ECMA .

Mono propose entre autres :

  • Des API indépendantes de l’environnement : sécurité, base de données, Service web, XML, web forms.
  • Des API destinées à la programmation sous GNU/Linux et plus particulièrement GNOME : GTK#, Glade# Gecko#, Gst#.
  • Des API compatibles avec le framework .Net de Microsoft.
  • Un outil pour naviguer dans la documentation : Monodoc, qui a l'originalité de pouvoir être modifié par le programmeur qui peut ensuite envoyer automatiquement les modifications au CVS de Mono.
  • Un compilateur pour le langage C# 4 à partir de la version 2.4.3. Souvent présenté comme une évolution du langage Java avec une pincée de C++. Sans être une révolution, ce langage apporte de réels plus qui le rendent très agréable et puissant. Mono propose également un compilateur Javascript et VB.NET.
  • Un serveur web léger entièrement compatible avec la technologie ASP.NET qui permet d'utiliser n'importe quel langage de la plate-forme pour générer des sites web dynamiques. Un module Apache est également disponible.
MonoDevelop a été retiré des dépôts bionic (18.04 LTS). Il est recommandé par Xamarin d'utiliser le flatpak dédié

Ubuntu 18.04 LTS et suivants

Installez le paquet flatpak. Puis installer monodevelop depuis flatpak

flatpak install --user --from https://download.mono-project.com/repo/monodevelop.flatpakref
flatpak exécutant les applications dans un bac à sable, les bibliothèques présentes dans votre système ne peuvent être appelées par DllImport dans votre application/projet

Ubuntu 17.10 et précédents

Installez le paquet monodevelop.

Vous pouvez également mettre à jour MonoDevelop via le canal bêta :

echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian beta main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin-beta.list

ou alpha :

echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian alpha main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin-alpha.list

ou alors le dépôt mis à jour à chaque commit git

echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian nightly main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin-nightly.list

Exécution des applications console

Afin d'exécuter des applications console ou si vous rencontrez le message d'erreur « File name has not been set ». Installer le paquet xterm.

Could not connect to debugger

Si vous avez l'erreur « Could not connect to debugger », lancez monodevelop depuis un terminal avec avant:

  • Pour Gnome: « unset GNOME_DESKTOP_SESSION_ID »
  • Pour KDE: « unset KDE_SESSION_VERSION »
  • Pour Mate: « unset MATE_DESKTOP_SESSION_ID »

Source

MonoDevelop

Mono

  • monodevelop.txt
  • Dernière modification: Le 13/04/2018, 11:11
  • par breizhodrome