Ceci est une ancienne révision du document !


mpv

mpv est un lecteur multimédia. Il prend en charge la plupart des formats audios et vidéos. Il s'agit d'un dérivé amélioré du lecteur en ligne de commande MPlayer.

Outre l'utilisation en ligne de commande, des interfaces graphiques adaptées aux divers environnements de bureau existent.

Pour installer mpv, il suffit d'installer le paquet mpv.

L'interface graphique par défaut étant peu abordable, on peut préférer installer une application qui fournit une véritable interface graphique pour mpv : auquel cas, n'installez pas le paquet mpv mais référez-vous plutôt à la page wiki de l'application en question si elle existe, ou à cette section sinon.

Ligne de commande

Lecture de fichiers locaux

L'utilisation la plus simple en ligne de commande sera

mpv chemin/du/fichier

mpv se lance en ligne de commande, mais affiche évidemment la vidéo dans une fenêtre. Celle-ci se fermera à la fin de la lecture du fichier.

Voir la section Interface graphique pour plus de détails sur cette fenêtre.

Lecture de fichiers depuis internet

En réalité, plus que le chemin, on peut donner une adresse complète (suivant le protocole https://, smb://, etc.) et mpv propose un excellent support du script youtube-dl avec le préfixe ytdl:// (qui signifie en gros "récupère la vidéo via youtube-dl en lui donnant cette adresse https en argument").
Par exemple, pour lire la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=w-g04TLp0tg, on peut taper la commande suivante

mpv ytdl://www.youtube.com/watch?v=w-g04TLp0tg
Le fonctionnement des services de YouTube change en permanence, et ça exige une version de youtube-dl extrêmement à jour, ce qu'Ubuntu n'est pas nécessairement capable de fournir. Voir la page dédiée à youtube-dl.

Si une adresse web en https est fournie mais que ce n'est pas l'adresse d'un fichier vidéo (ce sera le cas de la plupart des pages web où est incrustée une vidéo), mpv essayera d'abord de télécharger depuis l'adresse donnée comme si c'était un fichier, et après un premier échec il interprétera l'adresse comme si elle commençait plutôt par ytdl et appelera donc youtube-dl pour essayer de récupérer une vidéo. Avec le même exemple :

mpv https://www.youtube.com/watch?v=w-g04TLp0tg
De nombreuses options existent pour les utilisateurs avancés. Pour un manuel d'aide complet (en anglais), voir la commande : man mpv

Interface graphique

Même en l'absence de fichier à lire, on peut forcer l'ouverture de la fenêtre avec la commande

mpv --player-operation-mode=pseudo-gui

La fenêtre de mpv (en l'absence de média lu)

Sur certaines versions d'Ubuntu, mpv est installé avec un lanceur qui correspondra à cette commande, et permettra donc un usage sans terminal plus convivial :

  • de lancer la fenêtre, puis d'y glisser-déposer un fichier à lire
  • d'ouvrir des fichiers de manière classique (clic-droit → ouvrir avec une autre application)

Les contrôles disponibles à la souris apparaissent quand on bouge le pointeur. Faire un clic-droit sur l'image permet de mettre en pause.

La vidéo est cependant plus simple à commander au clavier (Espace pour faire pause, s pour une capture de la vidéo, Alt++/Alt+- pour changer le niveau de zoom, m pour couper le son, etc.), une liste des contrôles exhaustive se trouve dans le manuel de la commande.

Autres clients graphiques

  • celluloid (qui s'appelait gnome-mpv sur la version 18.04) est parfaitement adapté aux bureaux GNOME ou Budgie. Il est une alternative très populaire à GNOME Vidéos, et propose de nombreuses fonctionnalités dans son interface épurée.

L'interface de Celluloid (montage photo pour montrer plusieurs menus à la fois)


Contributeurs : roschan, …

  • mpv.1591746968.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/06/2020, 01:56
  • par Roschan