Mumble

Mumble est un logiciel libre de communications vocales de haute qualité, ce logiciel est particulièrement destiné aux joueurs. Il fait partie de la catégorie des logiciels de VOIP (Voice Over Internet Protocol). Là où teamspeak n'utilise que OSS, Mumble utilise OSS, ALSA ou PulseAudio, ce qui permet d’utiliser d’autres applications sonores simultanément.

Mumble va vous permettre de communiquer avec vos compagnons de jeu. Il vous suffit de parler pour que s’active la transmission qui sera reçue presque instantanément par les autres membres de votre équipe, ou alors vous pouvez sélectionner une action pour activer la transmission.

Il se connecte à un serveur Murmur, qui est développé avec un protocole ouvert et utilise une répartition distribuée (chacun peut créer un serveur).

Pour installer ce logiciel, il suffit d' installer le paquet mumble. Vous aurez alors installé la partie client qui fonctionnera en se connectant sur un serveur Mumble par ailleurs.

Murmur est un serveur permettant de connecter des clients Mumble.

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

mumble

S'enregistrer

Vous devrez vous enregistrer sur certains serveurs Mumble, ce qui vous permettra de recevoir des droits d’accès tout en évitant que quelqu'un usurpe votre identité grâce à votre certificat. Pour y parvenir il suffit d’être connecté sur le serveur et de cliquer sur Soi→ Enregistrer.

Configuration

Sur les dernières versions de Mumble, un tutoriel se lance et vous guide pour paramétrer le logiciel et en particulier vérifier le fonctionnement des vos haut-parleurs ou de votre micro. Le guide est plutôt bien fait et, en suivant les instructions, vous devriez parvenir à faire fonctionner correctement le client Mumble. Si ce n'était pas le cas, un tutoriel est pointé en bas de page et de nombreux autres existent, en particulier sur les pages de communautés de joueurs en ligne.

Changer la voix de la synthèse vocale

Pour la synthèse vocale Mumble les paramètres du système (quelque soit le système d’exploitation), malheureusement il n’existe pas d’outil graphique pour les modifier sous Ubuntu, il faut donc aller directement éditer le fichier de configuration.

Sous Ubuntu, par défaut c’est le service speech-dispatcher qui gère la synthèse vocale, c’est donc par lui que nous choisissons le moteur de synthèse vocale, la langue, la voix, etc…

Son fichier de configuration est /etc/speech-dispatcher/speechd.conf. Ici il suffira de dé-commenter, modifier, ajouter les paramètres qui nous intéresse. Exemples : DefaultLanguage, AddModule, DefaultModule, LanguageDefaultModule, etc… Le fichier en question étant assez documenté sur le rôle de chaque paramètre et leurs valeurs, il ne sera pas nécessaire d’en faire la description ici.

Une fois le ficher modifier et enregistrer, relancer Mumble les modifications prendront alors effet.

Pour changer de moteur de synthèse vocale, il faut évidemment que ce dernier soit installer sur votre machine. Voir Synthèse vocale

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Lorsque Mumble est utilisé paralèllement à des jeux de type FPS (comme Xonotic ou Urban Terror), il se peut que vous constatiez des phénomènes de latence en cours de partie. Souvent, c'est la fonction "Overlay" de Mumble qui produit ces effets indésirables. Pour la désactiver, vous pouvez vous rendre dans le menu "Configurer" –> "Paramètres", puis dans l'onglet "Overlay" afin de désactiver ce dernier.

La configuration de mumble (certificats, liste serveurs…) se trouve ici:

~/.local/share/data/Mumble/Mumble/.mumble.sqlite
  • mumble.txt
  • Dernière modification: Le 07/12/2020, 11:49
  • par 109.132.55.87