Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nicotine_plus [Le 15/12/2011, 15:17]
127.0.0.1 modification externe
nicotine_plus [Le 15/09/2023, 04:28] (Version actuelle)
krodelabestiole pas de add-apt-reposity ! / +flatpak / ports toute box et free : pas d'IP // TODO : centraliser les infos pour ouverture des ports sur la doc
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​p2p}} {{tag>​p2p}}
- 
----- 
- 
  
 ====== Nicotine Plus ====== ====== Nicotine Plus ======
Ligne 8: Ligne 5:
 {{ applications:​nicotine:​nicotine_logo.png|applications}} {{ applications:​nicotine:​nicotine_logo.png|applications}}
  
 +Nicotine Plus est un dérivé (//fork//) de Nicotine. Il s'agit d'un client P2P développé en python/GTK3 pour le réseau [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Soulseek|Soulseek]].
  
-Nicotine Plus est un dérivé (//​fork//​) ​de Nicotine. Il s'agit d'un client P2P développé en python/GTK2 pour le réseau [[http://​www.nicotine-plus.org/​wiki/​SoulseekHowtoSoulseek|Soulseek]]. +C'est un réseau de partage ​de fichiers pair-à-pair qui s'est concentré sur la musique et qui est très apprécié ​par les amateurs et amatrices de musique alternative indépendanteChaque utilisateur partage ​des répertoires de fichierset l'on télécharge les fichiers directement depuis ​la source.
- +
-La création du fork a été accompagnée ​par la création d'​[[http://​nicotine-plus.org/|un nouveau site]] (powered by trac). Vous pouvez y retrouver [[http://​www.nicotine-plus.org/​wiki/​NicotinePlusNewFeatures|la liste des nouvelles fonctionnalités]][[http://​nicotine-plus.sourceforge.net/​NicotinePlusGuide/​|la documentation en anglais]], la [[http://​nicotine-plus.org/​wiki/​NicotineOnDebian|documentation d'​installation pour Debian/​Ubuntu]].+
  
 +La création du fork a été accompagnée par la création d'​[[https://​nicotine-plus.org/​|un nouveau site]]. Vous pouvez y retrouver [[https://​nicotine-plus.org/​NEWS.html|la liste des nouvelles fonctionnalités]] et la [[https://​nicotine-plus.org/​doc/​DOWNLOADS|documentation d'​installation]] pour toutes les plateformes.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-==== Installation depuis les dépôts ​====+==== Flatpak (méthode recommandée) ​====
  
-[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt://nicotine|nicotine]].+**Nicotine+** est  disponible sur le dépôt ​[[https://​flathub.org/​apps/​org.nicotine_plus.Nicotine|Flathub]] et peut donc s'​installer en suivant ​[[:tutoriel:​installer_application_flatpak|cette procédure]] puis en installant le paquet ''​org.nicotine_plus.Nicotine''​.
  
-==== Installation depuis le site officiel ​====+==== Avec paquet un dépôt PPA ====
  
-//Actuellement la version 1.2.16//+[[:​ppa#​ajout_d_un_ppa_a_vos_sources_logicielles|Ajoutez le PPA]] **ppa:​nicotine-team/stable**((https:​//launchpad.net/~nicotine-team/+archive/​ubuntu/​stable)) dans vos sources de logiciels.
  
-<note tip>Cette version n'est pas supportée officiellement pour UbuntuNe l'​installez que si vous rencontrez des bugs avec la version des dépôts.</​note>​+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez ensuite le paquet]] **[[apt>nicotine]]**.
  
-Si vous avez déjà Nicotine+ d'​installé,​ [[#​Désinstallation|désinstallez-là]] en conservant les fichiers de configuration.+==== Avec PIP ====
  
-Ensuite, installez la dernière version en téléchargeant le paquet .deb depuis le [[http://www.nicotine-plus.org/​|site officiel de Nicotine+]] +Lancer d'​abord cette commande pour installer les dépendances du projet((//​voir ​[[https://​nicotine-plus.org/​doc/​DEPENDENCIES.html#​installing-runtime-dependencies|Installer les dépendances requises]]//)) 
-  - Dans la section << ​//Download Nicotine+ Releases// >>, paragraphe ​<< //Stable versions// ​>>, cliquez sur le lien << **//​Ubuntu/​Debian & other .deb based systems//** >> ; + 
-  - [[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez]] le paquet téléchargé.+<code bash>sudo apt install gir1.2-gspell-1 gir1.2-gtk-3.0 python3-gi python3-gdbm</code> 
 + 
 +Puis lancer la commande d'​installation 
 +  ​pip3 install nicotine-plus 
 +  
 +Garder à l'​esprit que Nicotine+ ne se mettra pas à jour automatiquement. Pour mettre à jour, lancer cette commande ​: 
 +  pip3 install --upgrade nicotine-plus
  
 =====Configuration===== =====Configuration=====
Ligne 53: Ligne 56:
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
  
-FIXME TOUS SCREENSHOT MANQUANTS+Le logiciel permet de rechercher de la musique (ou tout type de fichiers) et de la télécharger en la prenant directement à l'​utilisateur. De la même manière, si vous partagez un répertoire de musique, Nicotine l'​indexera et permettra à d'​autres utilisateurs et utilisatrices de les télécharger depuis votre PC, lorsque vous êtes connecté bien entendu.
  
-Nicotine+ propose un guide d'​utilisation extrêmement complet (en anglais) [[http://​nicotine-plus.sourceforge.net/​NicotinePlusGuide/​TableOfContents.htm]].  +L'​utilisation est très intuitive, par onglets.
- +
-L'​utilisation est très intuitive, par onglets. ​+
  
  
 L'​onglet Recherche permet de lister des souhaits, dont la recherche n'a pas à être redémarrée systématiquement. L'​onglet Recherche permet de lister des souhaits, dont la recherche n'a pas à être redémarrée systématiquement.
  
-L'​existence d'une "Liste d'​amis"​ permet de favoriser les échanges dans un groupe restreint de personnes. Ainsi, dans l'​onglet Partages des Préférences,​ il est possible de réserver tout ou partie des répertoires partagés aux "​buddies"​. ​+L'​existence d'une "Liste d'​amis"​ permet de favoriser les échanges dans un groupe restreint de personnes. Ainsi, dans l'​onglet Partages des Préférences,​ il est possible de réserver tout ou partie des répertoires partagés aux "​buddies" ​(potes).
  
 +Ci-dessous une vue de l'​onglet de recherche:
  
 +On y voit plusieurs colonnes: Utilisateur,​ Nom de Fichier, Taille, Vitesse, En File, Taux, Taille et Répertoire. Quelques remarques:
 +
 +  *  un double clic sur une ligne de résultat le téléchargera et l'​enverra dans l'​onglet Téléchargements où vous pourrez suivre sa progression.
 +  * vous pouvez trier les résultats suivant chaque colonne en cliquant sur l'​en-tête de la colonne. Très utile pour trouver d'​abord les fichiers sans file d'​attente.
 +  * un clic droit sur une ligne de résultat vous donne un menu contextuel qui permet entre autres de télécharger le dossier contenant ce morceau (il s'agit normalement de l'​album),​ ou bien de voir tout ce que cet utilisateur partage.
 +  * la colonne «en file» vous indique combien de personnes sont en train d'​attendre pour télécharger ce morceau. En effet Nicotine est un logiciel de pair-à-pair différent du bittorrent, qui vous est peut être plus familier. Chez Nicotine, c'est 1 utilisateur qui télécharge le morceau chez 1 autre utilisateur. Ignorez un fichier avec une file d'une dizaine de personnes. Mais avec un plus petite file, cela vaut toujours le coup d'​essayer.
 +
 +{{:​nicotine:​nicotine-screenshot.png?​900 | Une recherche sur Nicotine }}
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
Ligne 72: Ligne 82:
 ===== Problèmes connus ===== ===== Problèmes connus =====
  
-====Crash après recherche====+Si vous rencontrez des problèmes lors de l'​utilisation,​ vous pouvez chercher s'il est connu et si une solution existe [[https://​github.com/​nicotine-plus/​nicotine-plus/​issues | sur le gestionnaire de tickets]].
  
-Il est possible que Nicotine+ se ferme inopinément après avoir tapé une recherche, avec comme message dans le log: +Si vous souhaitez faire remonter un problèmeessayez la dernière version livrée ​avec Flatpak avant.
  
-<​file>​pynicotine.slskmessages.FileSearchResult?​ unpack requires a string argument of length 4</​file>​+====== Le port 2234 est fermé ======
  
-Ce bug peut avoir lieu avec Ubuntu 9.10 Karmic ou Ubuntu 10.04 Lucidet les versions ​Nicotine+ 1.2.12 ​(version par défaut des dépôts) ou Nicotine+ 1.2.14 (installable depuis le site Nicotine+).+Si vous allez dans les paramètres,​ premier onglet //network//, Nicotine ​vous dit que "le port d'​écoute actif est le 2234" ​("//​active listening port is 2234//"​), et vous avez un bouton //check port status// pour vérifier si ce port est ouvertQu'​est-ce que cela veut dire ?
  
-Le bug est reporté sur le bug report de Nicotine: http://www.nicotine-plus.org/ticket/478+Cela ne vous empêche pas d'​utiliser ​Nicotine ​et le réseau Soulseek, par contre si le test vous dit que le port est fermé ("//port 2234/tcp CLOSED//"), personne ne peut chercher de la musique chez vous. Vous ne participez pas au réseau
  
-La solution la plus simple à ce jour est de réinstaller Nicotine+ dans une version stable plus récente. Voir en haut de page **[[#​Installation depuis le site officiel]]**.+Pour y remédier, il faut ouvrir sur votre Routeur NAT (il s'agit généralement ​de votre box Internet) le port 2234 pour le protocole TCP en direction ​de votre ordinateur. Connectez-vous pour cela avec vos identifiants sur son interface web, accessible en tapant son adresse IP.
  
-====Blocage CPU à 100%====+Chez **Free** : [[http://​mafreebox.freebox.fr/​]]. Double-cliquez sur //​Paramètres de la Freebox//, entrez votre mot de passe, puis //Gestion des ports//.
  
-Si vous avez ce problème récurantappliquez la même solution que ci-dessus, c'est à dire installer ​une version stable plus récente.+Chez **Orange** : [[http://​livebox/​]]. Entrez votre nom d'​utilisateur (par défaut //admin//) et le mot de passe (il s'agit par défaut des 8 premiers caractères de votre phrase de connexion au wifi). Allez dans les //​paramètres Réseau//puis dans l'onglet //​NAT/​PAT//,​ et entrez ​une nouvelle règle: ​
  
-Voir en haut de page **[[#​Installation depuis le site officiel]]**.+{{ :​applications:​livebox_open_port_for_nicotine.png?​nolink&​400}}
  
-<note tip>En fait, ceci ne semble pas résoudre complètement ​le problème.</​note>​+   * donnez-lui un nom 
 +   * port entrant: 2234 
 +   * port sortant: 2234 
 +   * gardez TCP 
 +   * gardez ​le nom de votre ordinateur 
 +   * laissez le champ "​adresse IP" vide 
 +   * cliquez sur créer. 
 + 
 +Vous pouvez tester de nouveau le bouton de test du port: il devrait apparaître ouvert. Bravo (et merci !).
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
   * Le site officiel: http://​www.nicotine-plus.org   * Le site officiel: http://​www.nicotine-plus.org
-  * La documentation:​ http://​nicotine-plus.sourceforge.net/​NicotinePlusGuide 
-  * Le HowTo install Nicotine plus on Debian/​Ubuntu : http://​www.nicotine-plus.org/​wiki/​NicotineOnDebian 
   * Le forum officiel du réseau Soulseek: http://​forums.slsknet.org/​ipb/​   * Le forum officiel du réseau Soulseek: http://​forums.slsknet.org/​ipb/​
 +  * Le canal #nicotine+ sur [[https://​libera.chat/​ | Libera.chat ]] et IRC.
  
 ---- ----
  
-//Contributeur ​: [[utilisateurs:​ridoo]],​ [[utilisateurs:​Mathieu Comandon]], [[Utilisateurs:​roger3000]]//​+//Contributeurs ​: [[:utilisateurs:​ridoo]],​ [[:utilisateurs:​Mathieu Comandon]], [[:​utilisateurs:roger3000]], [[:​utilisateurs:​dzecniv]],​ [[:​utilisateurs:​draco31.fr]] (mise en forme), [[:​utilisateurs:​krodelabestiole]]//
  
-//Mise en forme// : [[:​utilisateurs:​draco31.fr]] 
  • nicotine_plus.1323958649.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/09/2014, 01:06
  • (modification externe)