Ceci est une ancienne révision du document !



Les partitions

Le terme "partition" peut être totalement nouveau pour le néophyte en informatique. Il est souvent utilisé à tort et à travers, souvent mélangé avec d'autres termes tels que "disque" et "système de fichiers". La présente page se veut être une introduction à la notion de partitions. Pour des informations plus détaillées, vous serez dirigés vers des sites de référence.

Le disque est un dispositif physique (disque dur, carte SD, clé USB, CD-ROM/DVD-ROM, disquette…) dans lequel on peut emmagasiner des données informatiques. C'est un matériel qui est interne (dans la tour) ou externe à l'ordinateur (relié à la tour par un câble aisément déclenchable et déplaçable). Les données informatiques contenues dans ces supports physiques peuvent être écrites puis relues et sont conservées même en l'absence d'une source d'énergie pour maintenir le disque en activité. Les disques contiennent des milliards de données informatiques ; l'unité de mesure informatique est l'octet. (Plus d'informations sur les disques)

Disque, partitions et systèmes de fichiers

Puisque les disques emmagasinent de grandes capacités de données, il est important d'organiser ces données de manière à y accéder rapidement. La partition est une zone du disque, définie par l'administrateur de l'ordinateur, dans laquelle doivent être contenues des données similaires. Par exemple, l'administrateur définira une partition qui contient toutes les données relatives au système d'exploitation et les logiciels qui l'accompagnent ; il définira aussi une partition dans laquelle seront emmagasinés tous les documents personnels des utilisateurs de l'ordinateur ; il définira aussi une partition où sont stockées des données en cours de traitement ; etc. Le but d'une partition est de rassembler les données informatiques qui ont un lien commun. (Plus d'informations sur les partitions)

À l'intérieur de la partition, un système de fichiers doit être créé. Celui-ci sert à organiser les données à l'intérieur d'une partition. Un disque est composé de milliards de petits emplacements qui sont plus tard interprétés comme des données informatiques ; le système de fichiers permet de localiser à quel emplacement est enregistrée la donnée exacte demandée par l'utilisateur. Il pourrait être comparé à l'index d'un livre. (Plus d'informations sur les systèmes de fichiers)

Le tout pourrait être comparé à une petite bibliothèque personnelle contenant des encyclopédies :

  • le disque serait le meuble lui-même, ou encore chacune des étagères de ce meuble ;
  • la partition est une encyclopédie. On a une encyclopédie sur l'histoire, une autre sur la géographie, un dictionnaire, un guide de l'auto, etc. qui contiennent chacune des informations selon leur domaine de prédilection ;
  • le système de fichiers est un moyen de retrouver l'information dans chacune des encyclopédies (numéros de pages, codes de couleur, classement par dates ou marques, etc.).
  • partitions.1456134996.txt.gz
  • Dernière modification: Le 22/02/2016, 10:56
  • par 85.201.132.75