Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
permissions [Le 24/02/2020, 19:20]
jarodd [En ligne de commande] on dit deuxième (et non second) quand le troisième existe :)
permissions [Le 20/05/2020, 16:07]
krodelabestiole [En ligne de commande] + namei -mo
Ligne 24: Ligne 24:
  
 ^ Pour un fichier ^ Pour un répertoire ^ ^ Pour un fichier ^ Pour un répertoire ^
-| {{permissions_nautilus_fichier.png?​380}} | {{permissions_nautilus_répertoire.png?350}} |+| {{permissions_nautilus_fichier.png?​380}} | {{permissions_nautilus_dossier.png?400}} |
  
 Pour le **Propriétaire** et le **Groupe**, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en **lecture et écriture** ou **lecture seule**.\\ Pour le **Propriétaire** et le **Groupe**, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en **lecture et écriture** ou **lecture seule**.\\
Ligne 55: Ligne 55:
 Suivent ensuite 3 groupes de 3 symboles chacun, indiquant si le fichier (ou répertoire) est autorisé en lecture, écriture ou exécution. Les 3 groupes correspondent,​ dans cet ordre, aux droits du propriétaire,​ du groupe puis du reste des utilisateurs. Dans le paragraphe introductif,​ vous aurez remarqué des lettres en gras dans les termes anglais. Ce sont ces lettres qui sont utilisées pour symboliser lesdites permissions. Si la permission n'est pas accordée, la lettre en question est remplacé par « - ». Suivent ensuite 3 groupes de 3 symboles chacun, indiquant si le fichier (ou répertoire) est autorisé en lecture, écriture ou exécution. Les 3 groupes correspondent,​ dans cet ordre, aux droits du propriétaire,​ du groupe puis du reste des utilisateurs. Dans le paragraphe introductif,​ vous aurez remarqué des lettres en gras dans les termes anglais. Ce sont ces lettres qui sont utilisées pour symboliser lesdites permissions. Si la permission n'est pas accordée, la lettre en question est remplacé par « - ».
 Si l'on reprend les lettres données pour lecture/​écriture/​exécution (**r**ead/​**w**rite/​e**x**ecute),​ nous obtenons : **rwx**. Si l'on reprend les lettres données pour lecture/​écriture/​exécution (**r**ead/​**w**rite/​e**x**ecute),​ nous obtenons : **rwx**.
 +
 +<note tip>
 +Une autre commande très pratique permet de visualiser d'un coup les droits (et les propriétaires) de tous les répertoires parents (voir [[:​chemins]]) d'une ressource spécifique :
 +<​code>​namei -mo /​chemin/</​code>​
 +</​note>​
  
 === Explication par l'​exemple === === Explication par l'​exemple ===
  • permissions.txt
  • Dernière modification: Le 29/02/2024, 12:03
  • par Amiralgaby