Contenu | Rechercher | Menus

Rendre son Ubuntu plus convivial

Cette page est destinée aux débutants. Elle constitue une première approche dans la personnalisation de votre Ubuntu.

Pour obtenir une personnalisation plus avancée de votre variante d'Ubuntu, consultez la page Personnalisation.

Ces informations sont uniquement adaptées à la variante officielle d'Ubuntu (bureau Unity), elles ne sont donc pas valables avec les autres variantes (Kubuntu, Xubuntu, etc..).

Changer son fond d'écran

Faites un clic-droit au milieu de votre bureau et sélectionnez Modifier l'arrière-plan du bureau. Là, choisissez une image ou photo (que vous aurez mise au préalable sur votre disque dur).

Utiliser le menu Paramètres système

Le menu Paramètres système est accessible à partir de l'indicateur Système (l'icône en forme d'engrenage en haut à droite de l'écran).

Plus d'informations à ce sujet.

Ajouter des raccourcis pour vos logiciels

Les raccourcis pour démarrer vos logiciels se trouvent initialement dans le tableau de bord (l'espèce de "menu démarrer géant" en haut à gauche de votre écran).

Si vous utilisez souvent un logiciel, vous pouvez créer un raccourci sur votre bureau ou sur votre barre de lanceurs (la barre à gauche de votre écran).

Plus d'informations à ce sujet.

Ajouter des raccourcis vers vos dossiers préférés

Nautilus est le gestionnaire de fichiers par défaut. C'est le logiciel qui vous permet de voir les fichiers et dossiers de votre ordinateur. Si vous utilisez souvent un dossier en particulier, vous pouvez créer un raccourci vers celui-ci ou Signet. Pour créer un signet, allez dans le dossier en question et cliquez sur Signets → Ajouter un signet (ou faites Ctrl + D). Désormais ce dossier apparaîtra dans le panneau latéral de Nautilus, et apparaîtra plus facilement dans le tableau de bord.

Plus d'informations à ce sujet.


Cliquez ici pour revenir à l'accueil débutant



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0