Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
plank [Le 10/06/2019, 20:47]
78.238.48.80 [Installation]
plank [Le 17/06/2020, 15:55] (Version actuelle)
Christophe c [Problèmes connus] sudo glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas/
Ligne 37: Ligne 37:
 Pour que Plank se lance à chaque fois que vous démarrez Ubuntu, il faut l'​ajouter dans vos [[:​tutoriel:​application_demarrage|programmes lancés au démarrage]] avec le contenu : Pour que Plank se lance à chaque fois que vous démarrez Ubuntu, il faut l'​ajouter dans vos [[:​tutoriel:​application_demarrage|programmes lancés au démarrage]] avec le contenu :
 <​file>​ <​file>​
-  * Nom : Plank +  * Nom : Plank 
-  * Commande : plank</​file>​+  * Commande ​: plank</​file>​
  
 ==== Fonctionnalités ==== ==== Fonctionnalités ====
Ligne 96: Ligne 96:
 =====Problèmes connus===== =====Problèmes connus=====
   * Si une barre semi-transparente apparaît dans XFCE a quelques centimètres au-dessus du dock, aller dans le gestionnaire de paramètre de XFCE > peaufinage de fenêtre > onglet "​compositeur",​ et décochez "​affichez les ombres sous les fenêtres dock".   * Si une barre semi-transparente apparaît dans XFCE a quelques centimètres au-dessus du dock, aller dans le gestionnaire de paramètre de XFCE > peaufinage de fenêtre > onglet "​compositeur",​ et décochez "​affichez les ombres sous les fenêtres dock".
 +
 +  * Si Plank ne sauvegarde pas vos changements dans ses préférences,​ alors quittez-le et modifiez les préférences directement avec l'​outil [[:​dconf-editor|dconf-editor]]. Les préférences de Plank avec dconf-editor (sans sudo) sont localisées dans : **/​net/​launchpad/​plank/​docks/​.../​**
  
   * Si Plank se lance trop tôt, il peut entrer en conflit avec un autre programme. Dans ce cas, vous pouvez retarder de quelques secondes son lancement en mettant dans la ligne "​Commande"​ :  **sh  -c  " sleep 5; plank "**. Dans cet exemple, le lancement de Plank est retardé de 5 secondes.   * Si Plank se lance trop tôt, il peut entrer en conflit avec un autre programme. Dans ce cas, vous pouvez retarder de quelques secondes son lancement en mettant dans la ligne "​Commande"​ :  **sh  -c  " sleep 5; plank "**. Dans cet exemple, le lancement de Plank est retardé de 5 secondes.
Ligne 106: Ligne 108:
  
   * Après quelques mises à jour, certains lanceurs épinglés disparaissent (ne sont plus épinglé). C'est le cas par exemple de Firefox. La solution peut être de créer un lanceur personnalisé comme expliqué au point [[#​iconiser_un_site_internet_dans_plank|Icôniser un site internet dans Plank]].   * Après quelques mises à jour, certains lanceurs épinglés disparaissent (ne sont plus épinglé). C'est le cas par exemple de Firefox. La solution peut être de créer un lanceur personnalisé comme expliqué au point [[#​iconiser_un_site_internet_dans_plank|Icôniser un site internet dans Plank]].
 +
 +  * Très rarement le logiciel ne se lance pas. __Si__ on le lance dans un terminal, on voit apparaitre un message "​**[ERROR 17:​21:​47.017176] [Utils:42] GSettingsSchema '​net.launchpad.plank'​ not found**"​. Normalement,​ un **sudo glib-compile-schemas /​usr/​share/​glib-2.0/​schemas/​** règle le problème.
 =====Paramétrages avancés===== =====Paramétrages avancés=====
 ====Thèmes==== ====Thèmes====
Ligne 259: Ligne 263:
  
 ====Ajouter le menu Whisker de Xubuntu dans Plank==== ====Ajouter le menu Whisker de Xubuntu dans Plank====
-Le menu Whisker est propre à Xubuntu. Il ne marche normalement que dans un tableau de bord, mais on peut lui créer un lanceur qu'on placera ensuite dans plank. Voir un [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=bve-NJ96c4o|résumé vidéo]].+Le menu Whisker est propre à Xubuntu. Il ne marche normalement que dans un tableau de bord, mais on peut lui créer un lanceur qu'on placera ensuite dans plank. ​ 
 + 
 +**A - En créant un lanceur sur le __bureau__**  
 + 
 +Voir un [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=bve-NJ96c4o|résumé vidéo]].
   * Clic droit sur le bureau > "​Créer un Lanceur"​.   * Clic droit sur le bureau > "​Créer un Lanceur"​.
   * Renseigner un nom et un commentaire de votre choix ("​Menu",​ par exemple).   * Renseigner un nom et un commentaire de votre choix ("​Menu",​ par exemple).
-  * Dans le champs "​Commande",​ indiquer **xfce4-popup-whiskermenu -p**+  * Dans le champs "​Commande",​ indiquer **xfce4-popup-whiskermenu** (avec une option **-p** - l'​affichage est un peu différent)
   * Cliquer sur "​Icône",​ et indiquer celle qui vous convient (par exemple **xfce4-whiskermenu**,​ l’icône officielle).   * Cliquer sur "​Icône",​ et indiquer celle qui vous convient (par exemple **xfce4-whiskermenu**,​ l’icône officielle).
   * Enregistrer   * Enregistrer
Ligne 268: Ligne 276:
   * Placer le lanceur ou vous voulez, mais la logique est que vous le mettiez dans le dossier caché **~/​.local/​share/​applications**. C'est ce dossier qui accueille normalement vos lanceurs spécifiques.   * Placer le lanceur ou vous voulez, mais la logique est que vous le mettiez dans le dossier caché **~/​.local/​share/​applications**. C'est ce dossier qui accueille normalement vos lanceurs spécifiques.
   * Faite un drag & drop du lanceur depuis son dossier d'​accueil vers le dock.   * Faite un drag & drop du lanceur depuis son dossier d'​accueil vers le dock.
-Le menu whisker ainsi placé n'a qu'une limite : vous ne pouvez pas modifier son paramétrage d'​apparence par défaut (comme la taille des icônes qu'il contient). En effet, cette fonctionnalité n'est disponible que via un clic-droit sur l'​icône Whisker dans le panel Xfce (le clic-droit ne donne rien dans le dock). Pour contourner cette limite, placez Whisker dans un panel Xfce > clic-droit sur son icône > propriétés,​ et paramétrer selon vos préférences : ce paramétrage sera repris par le menu lancé dans Plank. 
  
 +Le menu whisker lancé via plank a une limite : vous ne pouvez plus accéder au menu des propriétés pour changer l'​apparence et l'​organisation du menu. Pour contourner cette limite, placez Whisker dans un panel Xfce > clic-droit sur son icône > propriétés,​ et paramétrer selon vos préférences : ce paramétrage sera repris par le menu lancé dans Plank.
 +
 +**B - En ajoutant un lanceur dans le __menu Whisker__**
 +
 +
 +   ​* ​ Clic droit sur le menu Whisker > "​Modifier les applications"​.
 +
 +  *  Ajouter un lanceur. ​
 +
 + __Nom du lanceur__: Menu Whisker
 +
 +__Description__:​ Lanceur d'​applications
 +
 +__Commande__:​ xfce4-popup-whiskermenu
 +
 +__Icone__ : Mettre l'​icone que votre choix
 +
 +Puis **enregister** le lanceur créer.
 +
 +   ​* ​ Enfin,faire un glisser/​déposer du lanceur créer vers le dock depuis le menu Whisker.
 +
 +
 +====Créer plusieurs docks Plank====
 +Cette section est utile pour lancer plusieurs docks sur le [[:​multi-ecran|multi-ecran]].
 +
 + • Modifier la position et le réglage du premier dock en tapant dans le [[:​terminal]].<​file>​plank --preferences</​file> ​
 +
 + • Créer un nouveau dock en tapant dans le [[:​terminal]]. <​file>​plank -n dock2 --preferences</​file>​ **dock2** est le nom du nouveau dock créer. Modifier la position et les réglages du nouveau dock. 
 +
 + • Enfin, pour **lancer automatiquement les deux docks au démarrage** de votre [[:​sessions|session]] graphique. Il faut ajouter dans [[:​tutoriel:​application_demarrage|programmes lancés au démarrage]] les contenus :​
 +
 +__Premier dock__
 +<​file>​
 +  * Nom : Plank
 +  * Commande : plank</​file>​
 +__Second dock__
 +<​file>​
 +  * Nom : Plank -n dock2
 +  * Commande : plank -n dock2</​file>​
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
   * [[https://​launchpad.net/​plank|Sur launchpad]],​   * [[https://​launchpad.net/​plank|Sur launchpad]],​
-  * [[:Docky]], un dock plus complet ​bâtit ​sur Plank. ​+  * [[:Docky]], un dock plus complet ​bâti sur Plank. ​
  • plank.1560192435.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/06/2019, 20:47
  • par 78.238.48.80