Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
serveur_nomachine [Le 31/08/2022, 23:32]
moths-art Passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
serveur_nomachine [Le 11/09/2022, 11:32] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 9: Ligne 9:
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
-Cette documentation décrit la procédure à suivre pour mettre en œuvre le **"​bureau à distance"​** à l'aide des clients et serveurs de [[https://​www.nomachine.com/​|NoMachine]]. Si vous voulez pouvoir travailler à distance sur votre ordinateur Ubuntu, via Internet, une connexion ADSL ou même un modem classique 50Ko/s, NoMachine est ce qu'il vous faut. +Cette documentation décrit la procédure à suivre pour mettre en œuvre le **"​bureau à distance"​** à l'aide des clients et serveurs de [[https://​www.nomachine.com/​|NoMachine]]. Si vous voulez pouvoir travailler à distance sur votre ordinateur Ubuntu, via Internet, une connexion ADSL ou même un modem classique 50Ko/s, NoMachine est ce qu'il vous faut.
  
 Vous installez le serveur sur votre ordinateur Ubuntu, et le client sur les autres ordinateurs à partir desquels vous voulez pouvoir vous connecter sur votre ordinateur Ubuntu. Vous installez le serveur sur votre ordinateur Ubuntu, et le client sur les autres ordinateurs à partir desquels vous voulez pouvoir vous connecter sur votre ordinateur Ubuntu.
Ligne 17: Ligne 17:
 {{ http://​img265.imageshack.us/​img265/​1845/​img7uv5.jpg| fenêtre de connexion à Ubuntu depuis un client sous Windows}} {{ http://​img265.imageshack.us/​img265/​1845/​img7uv5.jpg| fenêtre de connexion à Ubuntu depuis un client sous Windows}}
  
-On appelle  +On appelle 
-  * //logiciel "​Serveur"//,​ le logiciel installé sur la machine hôte des  sessions (NxServer), et +  * //logiciel "​Serveur"//,​ le logiciel installé sur la machine hôte des  sessions (NxServer), et
   * //logiciel "​Client"//,​ le logiciel exécuté à distance et visualisant la session (NxClient).   * //logiciel "​Client"//,​ le logiciel exécuté à distance et visualisant la session (NxClient).
  
Ligne 52: Ligne 52:
 ==== Installation et configuration de ssh ==== ==== Installation et configuration de ssh ====
  
-NoMachine et NxFree utilisent ssh pour assurer une communication sécurisée (authentifiée et chiffrée) entre le client et le serveur. Il vous faut donc installer ssh si cela n'a pas encore été fait. +NoMachine et NxFree utilisent ssh pour assurer une communication sécurisée (authentifiée et chiffrée) entre le client et le serveur. Il vous faut donc installer ssh si cela n'a pas encore été fait.
  
 Référez vous à ce [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|tutoriel]] pour apprendre comment installer un paquet et installez **ssh**. Ou bien tapez directement la commande suivante dans un terminal (Menu Application->​Accessoires->​Terminal). Référez vous à ce [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|tutoriel]] pour apprendre comment installer un paquet et installez **ssh**. Ou bien tapez directement la commande suivante dans un terminal (Menu Application->​Accessoires->​Terminal).
Ligne 79: Ligne 79:
   grep nx: /etc/passwd   grep nx: /etc/passwd
  
-Qui doit renvoyer ​+Qui doit renvoyer
  
   > nx:​x:​113:​65534::/​usr/​NX/​home/​nx:/​usr/​NX/​bin/​nxserver   > nx:​x:​113:​65534::/​usr/​NX/​home/​nx:/​usr/​NX/​bin/​nxserver
-Les valeurs numériques apparaissant chez vous peuvent être différentes. Ce qui est important est la suite. Elle indique que le répertoire racine de l'​utilisateur //nx// est /​usr/​NX/​home/​nx et que c'est le programme //​nxserver//​ qui prend en charge les connexions au compte de cet utilisateur. C'est ce programme qui va vérifier l'​identité et le mot de passe présenté par le client. C'est pour cela qu'il n'y a donc pas de danger d'​autoriser une connexion ssh sans authentification. ​+Les valeurs numériques apparaissant chez vous peuvent être différentes. Ce qui est important est la suite. Elle indique que le répertoire racine de l'​utilisateur //nx// est /​usr/​NX/​home/​nx et que c'est le programme //​nxserver//​ qui prend en charge les connexions au compte de cet utilisateur. C'est ce programme qui va vérifier l'​identité et le mot de passe présenté par le client. C'est pour cela qu'il n'y a donc pas de danger d'​autoriser une connexion ssh sans authentification.
  
-Cependant il y a un hic. NoMachine va installer la clé publique des clients dans le fichier /​usr/​NX/​home/​nx/​.ssh/​**authorized_keys2**. Comme vous pouvez le constater, ce nom de fichier ne correspondant pas à ce qui est défini dans la configuration de sshd. Il faudra donc corriger cela pour rendre la connexion de clients NoMachine possible. ​+Cependant il y a un hic. NoMachine va installer la clé publique des clients dans le fichier /​usr/​NX/​home/​nx/​.ssh/​**authorized_keys2**. Comme vous pouvez le constater, ce nom de fichier ne correspondant pas à ce qui est défini dans la configuration de sshd. Il faudra donc corriger cela pour rendre la connexion de clients NoMachine possible.
  
 Si vous modifiez la configuration de sshd, il faut faire en sorte que ssh prenne en compte cette nouvelle configuration. Pour cela tapez la commande suivante: Si vous modifiez la configuration de sshd, il faut faire en sorte que ssh prenne en compte cette nouvelle configuration. Pour cela tapez la commande suivante:
Ligne 108: Ligne 108:
 Vous pouvez maintenant vous connecter directement avec le client NoMachine à votre ordinateur. Mais il vous faudra vous connecter avec un compte existant du serveur mais différent que celui que vous utilisez actuellement,​ sinon cela ne fonctionne pas. Vous pouvez maintenant vous connecter directement avec le client NoMachine à votre ordinateur. Mais il vous faudra vous connecter avec un compte existant du serveur mais différent que celui que vous utilisez actuellement,​ sinon cela ne fonctionne pas.
  
-Le client NoMachine peut être lancé à partir du menu Applications->​Internet->​NX Client for Linux->​NX Client for Linux. La première fois que vous lancez ce programme vous aurez droit à un assistant de connexion. Les fois suivante vous aurez directement un dialogue de login. ​+Le client NoMachine peut être lancé à partir du menu Applications->​Internet->​NX Client for Linux->​NX Client for Linux. La première fois que vous lancez ce programme vous aurez droit à un assistant de connexion. Les fois suivante vous aurez directement un dialogue de login.
  
  
 <​note>​Si le programme n'​apparaît pas dans le menu, redémarrez votre serveur X: CTRL+ALT+BACKSPACE (ALT+IMP ECR/SYST+K pour les dernières versions d'​Ubuntu)</​note>​ <​note>​Si le programme n'​apparaît pas dans le menu, redémarrez votre serveur X: CTRL+ALT+BACKSPACE (ALT+IMP ECR/SYST+K pour les dernières versions d'​Ubuntu)</​note>​
  
-Les images suivantes sont des copies d'​écran de l'​assistant de connexion. ​+Les images suivantes sont des copies d'​écran de l'​assistant de connexion.
  
 {{http://​img230.imageshack.us/​img230/​3733/​connexionwizardpk4.png?​400}} ​ {{http://​img230.imageshack.us/​img230/​3733/​connexionwizardpk4.png?​400}} ​
Ligne 179: Ligne 179:
 </​note>​ </​note>​
  
-<note tip>Si vous êtes en mode Routeur : voici comment vous dépatouiller  +<note tip>Si vous êtes en mode Routeur : voici comment vous dépatouiller 
-  * Au niveau du client : si vous utilisez le protocole DHCP, le serveur risque de ne pas savoir où vous trouver. Préférez l'​attribution d'une adresse précise de votre routeur pour votre ordinateur (typiquement,​ 192.168.0.1). Ensuite, assurez-vous une redirection du port 22 (avec les options par défaut) vers le port 22 de la destination 192.168.0.1 (si vous avez suivi l'​exemple précédent). ​+  * Au niveau du client : si vous utilisez le protocole DHCP, le serveur risque de ne pas savoir où vous trouver. Préférez l'​attribution d'une adresse précise de votre routeur pour votre ordinateur (typiquement,​ 192.168.0.1). Ensuite, assurez-vous une redirection du port 22 (avec les options par défaut) vers le port 22 de la destination 192.168.0.1 (si vous avez suivi l'​exemple précédent).
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 206: Ligne 206:
  
 Il suffit de l'​allumer à distance ! C'est possible, à la condition que le serveur soit relié à internet par une connexion ethernet. Il suffit de l'​allumer à distance ! C'est possible, à la condition que le serveur soit relié à internet par une connexion ethernet.
-La méthode s'​appelle Wake On LAN, et est décrite [[wakeonlan |ici]] ​+La méthode s'​appelle Wake On LAN, et est décrite [[wakeonlan |ici]]
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 220: Ligne 220:
 La démarche ([[https://​www.nomachine.com/​documentation/​admin-guide.php : | sources)]]) est alors la suivante : La démarche ([[https://​www.nomachine.com/​documentation/​admin-guide.php : | sources)]]) est alors la suivante :
  
-  * Générer une nouvelle paire de clé DSA : +  * Générer une nouvelle paire de clé DSA :
  
   sudo /​usr/​NX/​scripts/​setup/​nxserver --keygen ​   sudo /​usr/​NX/​scripts/​setup/​nxserver --keygen ​
Ligne 253: Ligne 253:
 Ce système a la particularité de préserver une très bonne performance dans des conditions de réseau limitées. Il est possible de travailler normalement à travers une liaison ADSL aux performances classiques (ex: 500Kb/s et 90 à 200ms de ping), alors que c'est impossible avec une session X11 classique. NoMachine réalise cela grâce à l'​utilisation d'une technique de compression propriétaire du protocole X11. Ce système a la particularité de préserver une très bonne performance dans des conditions de réseau limitées. Il est possible de travailler normalement à travers une liaison ADSL aux performances classiques (ex: 500Kb/s et 90 à 200ms de ping), alors que c'est impossible avec une session X11 classique. NoMachine réalise cela grâce à l'​utilisation d'une technique de compression propriétaire du protocole X11.
  
-NoMachine fournit gratuitement des clients pour différentes versions de unix, pour Windows, pour Mac et pour Solaris. Il fournit également gratuitement les serveurs pour linux et solaris, mais avec une limitation sur le nombre de sessions que l'on peut ouvrir simultanément sur la machine. Pour supporter un grand nombre de sessions sur un même serveur, ou pour mettre en place une batterie de serveurs avec répartition de charge, il faut alors utiliser la version commerciale. ​+NoMachine fournit gratuitement des clients pour différentes versions de unix, pour Windows, pour Mac et pour Solaris. Il fournit également gratuitement les serveurs pour linux et solaris, mais avec une limitation sur le nombre de sessions que l'on peut ouvrir simultanément sur la machine. Pour supporter un grand nombre de sessions sur un même serveur, ou pour mettre en place une batterie de serveurs avec répartition de charge, il faut alors utiliser la version commerciale.
  
 **FreeNX** ​ est une implémentation libre du serveur de NoMachine, car les sources sont sous licence GPL [[http://​freenx.berlios.de|FreeNX]]. Freenx est une réalisation de la communauté du logiciel libre qui utilise ces sources. **FreeNX** ​ est une implémentation libre du serveur de NoMachine, car les sources sont sous licence GPL [[http://​freenx.berlios.de|FreeNX]]. Freenx est une réalisation de la communauté du logiciel libre qui utilise ces sources.
  • serveur_nomachine.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:32
  • par moths-art