Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
shell [Le 12/08/2009, 04:07]
AlexandreP
shell [Le 31/08/2022, 23:34] (Version actuelle)
moths-art Passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Interpréteur de lignes de commandes (Shell) ====== ====== Interpréteur de lignes de commandes (Shell) ======
  
-En informatique,​ le terme **//​shell//​** désigne un logiciel fournissant une interface à l'​utilisateur pour des composantes d'un ensemble informatique plus grand. Bien qu'​il ​peut aussi désigner une interface graphique((Par exemple, certains expliquent qu'un navigateur web est un shell pour un moteur de rendu HTML ; Firefox, par exemple, est un shell pour le moteur Gecko.)), //shell// est plus généralement employé pour désigner un **interpréteur de lignes de commandes** pouvant accéder aux services et interagir avec le noyau d'un système d'​exploitation. Dans le cas d'​Ubuntu,​ un shell interagit avec le noyau Linux.+{{  https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​e/​e7/​Bash_screenshot.png?​200|Une session de terminal ayant pour shell Bash}} 
 + 
 +En informatique,​ le terme **//​shell//​** désigne un logiciel fournissant une interface à l'​utilisateur pour des composantes d'un ensemble informatique plus grand. Bien qu'​il ​puisse ​aussi désigner une interface graphique((Par exemple, certains expliquent qu'un navigateur web est un shell pour un moteur de rendu HTML ; Firefox, par exemple, est un shell pour le moteur Gecko.)), //shell// est plus généralement employé pour désigner un **interpréteur de lignes de commandes** pouvant accéder aux services et interagir avec le noyau d'un système d'​exploitation. Dans le cas d'​Ubuntu,​ un shell interagit avec le noyau Linux.
  
 Le rôle de l'​interpréteur de lignes de commandes est de traiter une ligne de commande, comprendre son contenu et exécuter la tâche associée. Le shell est intimement lié avec la notion de [[:​terminal]],​ qui est une interface en mode texte dans lequel des lignes de commandes peuvent être saisies. Une fois une ligne de commande écrite dans un terminal, celui-ci l'​envoie à l'​interpréteur de lignes de commandes, qui la décortique et l'​exécute. Le rôle de l'​interpréteur de lignes de commandes est de traiter une ligne de commande, comprendre son contenu et exécuter la tâche associée. Le shell est intimement lié avec la notion de [[:​terminal]],​ qui est une interface en mode texte dans lequel des lignes de commandes peuvent être saisies. Une fois une ligne de commande écrite dans un terminal, celui-ci l'​envoie à l'​interpréteur de lignes de commandes, qui la décortique et l'​exécute.
  
-Il existe de nombreux interpréteurs de lignes de commandes, qui fonctionnent tous plus ou moins pareillement. Par défaut, le shell associé à un compte d'​utilisateur dans Ubuntu est [[:​bash|Bourne-Again Shell (Bash)]] ; toutes les commandes saisies par un utilisateur dans un émulateur de terminal sont traitées par Bash. Ubuntu inclut aussi l'​interpréteur [[:​sh|Bourne Shell (sh)]] pour qui en a besoin ou souhaiterait l'​utiliser par défaut. D'​autres shells, comme [:zsh|Z Shell (zsh)]] ou [[:​csh|C-Shell(csh)]],​ peuvent être installés facilement à l'aide de son [[:​gestionnaire de paquets]].+Il existe de nombreux interpréteurs de lignes de commandes, qui fonctionnent tous plus ou moins pareillement. Par défaut, le shell associé à un compte d'​utilisateur dans Ubuntu est [[:​bash|Bourne-Again Shell (Bash)]] ; toutes les commandes saisies par un utilisateur dans un émulateur de terminal sont traitées par Bash. Ubuntu inclut aussi l'​interpréteur [[:​sh|Bourne Shell (sh)]] pour qui en a besoin ou souhaiterait l'​utiliser par défaut. D'​autres shells, comme [[:zsh|Z Shell (zsh)]] ou [[:​csh|C-Shell (csh)]], peuvent être installés facilement à l'aide de son [[:​gestionnaire de paquets]].
  
  
------ 
 {{topic>​shell}} {{topic>​shell}}
 +
 +------
  • shell.1250042846.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/08/2009, 04:07
  • par AlexandreP