Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
swap [Le 09/07/2019, 22:48]
L'Africain [Créer un fichier d'échange]
swap [Le 10/05/2020, 16:50] (Version actuelle)
BugFollower [Créer un fichier d'échange] - orthographe
Ligne 62: Ligne 62:
 --> en cas d'​utilisation d'​applications demandant d'​importantes ressources mémoire (cf §2.1), --> en cas d'​utilisation d'​applications demandant d'​importantes ressources mémoire (cf §2.1),
  
-La valeur de 60 définie par les concepteurs du système garantit un fonctionnement correct ​quelque ​soit votre configuration. La valeur minimale conseillée par canonical //[source ?]// est swappiness=10. La valeur de 5 apporte un gain notable en vélocité, **surtout** sur les machines peu dotées en RAM. La valeur de zéro provoque le gel du système quand la RAM est utilisée à 100% et ne suffit plus.+La valeur de 60 définie par les concepteurs du système garantit un fonctionnement correct ​quelle que soit votre configuration. La valeur minimale conseillée par canonical //[source ?]// est swappiness=10. La valeur de 5 apporte un gain notable en vélocité, **surtout** sur les machines peu dotées en RAM. La valeur de zéro provoque le gel du système quand la RAM est utilisée à 100% et ne suffit plus.
  
 Cette procédure crée un fichier **99-swappiness.conf** qui stocke vos réglages les rendant actifs au prochain redémarrage. Cette procédure crée un fichier **99-swappiness.conf** qui stocke vos réglages les rendant actifs au prochain redémarrage.
Ligne 147: Ligne 147:
 </​file>​ </​file>​
 Et commentez la ligne qui concerne l'​ancienne partition swap que vous pourrez désormais supprimer. Et commentez la ligne qui concerne l'​ancienne partition swap que vous pourrez désormais supprimer.
 +<note tip>Pour la création d'un fichier swap sur un HDD qui est monté sur un SDD (par exemple sous /home), créez le fichier swap sous le point de montage (par exemple /​home/​file.swap) et assurez vous que dans le fichier /etc/fstab, la ligne concernant le swapfile se trouve après la ligne qui indique le montage du disque HDD.</​note>​
 +
 +**Pour supprimer un fichier d'​échange :**
 +  - Désactivez la prise en charge du fichier d'​échange. Utilisez la commande ''​swapoff''​ : 
 +<code bash>​sudo swapoff <nom du fichier></​code>​
 +    * Par exemple, pour désactiver la prise en charge de l'​espace d'​échange sur le fichier ''​file.swap''​ situé à la racine d'​Ubuntu,​ on utilisera la commande suivante : 
 +<code bash>​sudo swapoff /​file.swap</​code>​
 +  - Supprimer le fichier d'​échange : 
 +<code bash>​sudo rm /​file.swap</​code>​
 +  - Enlever la prise en charge au démarrage en enlevant les lignes dans fstab, en éditant le fichier /etc/fstab : 
 +<file bash /​etc/​fstab>​
 +#Entry for /swapfile :
 +/file.swap none swap sw 0 0
 +</​file>​
 ==== Modifier la ou les partitions d'​échange ==== ==== Modifier la ou les partitions d'​échange ====
  
Ligne 183: Ligne 197:
  
 <note tip> <note tip>
-Si votre swap est utilisé alors qu'il y a encore de la place dans la RAM, il est possible de le vider avec les deux commandes ci-dessous ​:+Si votre swap est utilisé alors qu'il y a encore de la place dans la RAM, il est possible de le vider avec la commande ​:
 <​code>​ <​code>​
 sudo swapoff -a sudo swapoff -a
-sudo swapon -a 
 </​code>​ </​code>​
 </​note>​ </​note>​
  • swap.1562705293.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/07/2019, 22:48
  • par L'Africain