Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_acceder_a_ses_partitions_windows [Le 01/08/2019, 15:32]
195.25.182.157 ajout d'un "r" à reste dans "qui doit rester fixe".
tutoriel:comment_acceder_a_ses_partitions_windows [Le 22/12/2022, 16:49] (Version actuelle)
geole [Ajouter une partition de système de fichiers NTFS ou FAT32 à fstab] ntfs3
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Xenial Trusty ​partitions windows tutoriel}}+{{tag>Focal partitions windows tutoriel}}
 ---- ----
  
Ligne 25: Ligne 25:
 ''<​point de montage>'',​ à saisir sans les crochets, correspond à l'​emplacement et au nom du dossier servant de point de montage.\\ ''<​point de montage>'',​ à saisir sans les crochets, correspond à l'​emplacement et au nom du dossier servant de point de montage.\\
 Habituellement les points de montage prennent place dans le dossier ///media//. Habituellement les points de montage prennent place dans le dossier ///media//.
-Il est alors possible de faire apparaître automatiquement un lien vers votre ou vos partitions Windows sur votre bureau ou dans le menu « Raccourcis » du gestionnaire de fichiers. ​+Il est alors possible de faire apparaître automatiquement un lien vers votre ou vos partitions Windows sur votre bureau ou dans le menu « Raccourcis » du gestionnaire de fichiers.
 Si vous souhaitez accéder rapidement à vos partitions par ces moyens, il s'agit donc de l'​emplacement à privilégier. Si vous souhaitez accéder rapidement à vos partitions par ces moyens, il s'agit donc de l'​emplacement à privilégier.
-Le choix du nom des points de montage est libre. ​ . +Le choix du nom des points de montage est libre. ​ .
 Si vous désirez rendre accessible plus d'une partition Windows, **chaque partition doit avoir son point de montage propre** (son propre dossier dans votre arborescence). Si vous désirez rendre accessible plus d'une partition Windows, **chaque partition doit avoir son point de montage propre** (son propre dossier dans votre arborescence).
  
Ligne 53: Ligne 53:
 <​file>​ <​file>​
 # Partitions Windows - NTFS ou FAT32 # Partitions Windows - NTFS ou FAT32
-périphérique point de montage ntfs-3g ou vfat rw,​user,​auto,​exec,​gid=1000,​uid=1000,​umask=002,​utf8,​codepage=850,​shortname=mixed 0 0+périphérique point de montage ntfs3 ou ntfs-3g ou vfat rw,​user,​auto,​exec,​gid=1000,​uid=1000,​umask=002,​utf8,​codepage=850,​shortname=mixed 0 0
 </​file>​ </​file>​
 Ajoutez une instruction comme celle-ci pour chacune de vos partitions NTFS ou FAT32. ​ Vous ne devez indiquer **qu'​une seule instruction par ligne !** Ajoutez une instruction comme celle-ci pour chacune de vos partitions NTFS ou FAT32. ​ Vous ne devez indiquer **qu'​une seule instruction par ligne !**
Ligne 59: Ligne 59:
   * Le **périphérique** ​ correspond au nom du périphérique de la partition Windows que vous voulez monter. ​ Vous l'avez trouvé à l'​étape précédente.   * Le **périphérique** ​ correspond au nom du périphérique de la partition Windows que vous voulez monter. ​ Vous l'avez trouvé à l'​étape précédente.
   * Le **point de montage** correspond au point de montage de votre partition. Vous l'avez défini à la première étape.   * Le **point de montage** correspond au point de montage de votre partition. Vous l'avez défini à la première étape.
-  * **ntfs-3g** indique que le système de fichiers de votre partition est le NTFS ou **vfat** le FAT32; +  * **ntfs3 ou ntfs-3g** indique que le système de fichiers de votre partition est le NTFS ou **vfat** le FAT32. Le pilote ntfs3  est disponible depuis ​ la version ubuntu 22.04. Il est plus performant (La durée durée d'​écriture pouvant être divisée par 2,5). 
-  * Viennent ensuite les **options de montage**, vous trouverez le détail de toutes ces options sur la page [[:​mount_fstab|fstab]]. ​   +  * Viennent ensuite les **options de montage**, vous trouverez le détail de toutes ces options sur la page [[:​mount_fstab|fstab]]. ​Les options spécifiques ntfs3 sont disponibles [[https://​docs.kernel.org/​filesystems/​ntfs3.html|ici. ]]  ​
     * L'​option **shortname=mixed** (FIXME pour les systèmes FAT32 seulement?) permet de faire en sorte que les noms de fichiers de moins de 8 caractères conservent leur casse. Pour des raisons de rétro-compatibilité,​ les noms de fichiers de moins de 8 caractères sont automatiquement mis en majuscules, à moins que cette option soit précisée. ​     * L'​option **shortname=mixed** (FIXME pour les systèmes FAT32 seulement?) permet de faire en sorte que les noms de fichiers de moins de 8 caractères conservent leur casse. Pour des raisons de rétro-compatibilité,​ les noms de fichiers de moins de 8 caractères sont automatiquement mis en majuscules, à moins que cette option soit précisée. ​
                
Ligne 73: Ligne 73:
  
  
-<note tip>Au lieu de mettre le nom de la partition sous la forme /dev/sdb1, vous pouvez mettre son UUID, qui doit rester fixe. Au lieu d'​avoir quelque chose comme cela: +<note tip>Au lieu de mettre le nom de la partition sous la forme /dev/sdb1, vous pouvez mettre son UUID, qui doit rester fixe. Au lieu d'​avoir quelque chose comme cela:
 <​file>​ <​file>​
 # Partitions Windows - NTFS # Partitions Windows - NTFS
Ligne 106: Ligne 106:
 <​code>​sudo mount -t "​ntfs"​ -o ro /dev/sdXX /​media/​USER/​sauv1</​code>​ <​code>​sudo mount -t "​ntfs"​ -o ro /dev/sdXX /​media/​USER/​sauv1</​code>​
    
-  * En écritures vérifiez que vous avez assigné les options ''​gid=1000,​uid=1000,​umask=002''​. De plus, une fois la partition montée, vous ne pouvez plus modifier les droits d'​accès aux fichiers et dossiers. Les systèmes de fichiers Windows ne gèrent pas les droits d'​accès selon la norme [[wpfr>posix|POSIX]]. Ubuntu //émule// le comportement des droits d'​accès POSIX au montage de la partition. Pour changer les droits d'​accès,​ modifier ''​fstab''​ n'est donc pas suffisant : vous devrez démonter la partition puis la remonter avec de nouvelles options.+  * En écritures vérifiez que vous avez assigné les options ''​gid=1000,​uid=1000,​umask=002''​. De plus, une fois la partition montée, vous ne pouvez plus modifier les droits d'​accès aux fichiers et dossiers. Les systèmes de fichiers Windows ne gèrent pas les droits d'​accès selon la norme [[wpfr>​POSIX]]. Ubuntu //émule// le comportement des droits d'​accès POSIX au montage de la partition. Pour changer les droits d'​accès,​ modifier ''​fstab''​ n'est donc pas suffisant : vous devrez démonter la partition puis la remonter avec de nouvelles options.
  
 ===Pour résoudre les problème d'​accès au disque en hibernation=== ===Pour résoudre les problème d'​accès au disque en hibernation===
Ligne 112: Ligne 112:
 Il suffit d'​utiliser la commande [[:​ntfsfix|ntfsfix]] et remplacer sdXX par la partition posant problème. Il suffit d'​utiliser la commande [[:​ntfsfix|ntfsfix]] et remplacer sdXX par la partition posant problème.
 <​code>​sudo ntfsfix /​dev/​sdXX</​code>​ <​code>​sudo ntfsfix /​dev/​sdXX</​code>​
 +
 +====Pas d'​accès aux  fichiers====
 +Le message ​ d'​erreur "​**Erreur d'​entrée/​sortie**"​ peut survenir si les caractéristiques ​ du fichier sont  inconnues par exemple:
 +<​code>​ls -ls "​NomDuFichier"​
 +0 lrwxrwxrwx 2 root root 25 juin   7 00:57 '​NonDuFichier'​ -> '​unsupported reparse point'</​code>​
 +Cela peut aussi être détecté ​ au niveau du répertoire supérieur.
 +<​code>​ls -ls "​NomDurepertoireSupérieur"​
 +ls: impossible d'​accéder à '​NomDurepertoireSupérieur':​ Erreur d'​entrée/​sortie
 +total 0
 +? -????????? ? ? ? ?              ? hxcalendarappimm.exe_Rules.xml
 +? -????????? ? ? ? ?              ? hxoutlook.exe_Rules.xml</​code>​
 + Voir description du problème [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​ntfs-3g/​+bug/​1728354|ici ]]
 +
 +Le répertoire ​ "​Program Files/​WindowsApps"​ contient une quantité importante de tels [[https://​www.mediaforma.com/​windows-10-installees-applications-windows-store/​|fichiers]].
 +
 +
 +
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  • tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows.1564666355.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/08/2019, 15:32
  • par 195.25.182.157