Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine [Le 30/10/2013, 16:55]
153.109.6.109 [To Do]
tutoriel:comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine [Le 12/09/2018, 07:36]
lverdier
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>lucid oneiric ​precise réseau administration tutoriel}}+{{tag>​precise réseau administration tutoriel ​VÉTUSTE}}
  
 ---- ----
Ligne 25: Ligne 25:
 ==== Alternatives ==== ==== Alternatives ====
 La solution proposée sur cette page nécessite qu'une distribution linux soit installée sur le client, il faut donc que cette machine possède un disque dur. Il existe une autre manière de recycler de vieilles machines et ce même si le client ne possède pas de disque dur. Il s'agit de LTSP (Linux Terminal Server Project). Néanmoins, il me semble que cette solution soit plus lourde à mettre en place (gestion du dhcp, de tftpboot, de nfs, des paquets, ... en ce qui concerne le serveur et netboot pour le client). La solution proposée sur cette page nécessite qu'une distribution linux soit installée sur le client, il faut donc que cette machine possède un disque dur. Il existe une autre manière de recycler de vieilles machines et ce même si le client ne possède pas de disque dur. Il s'agit de LTSP (Linux Terminal Server Project). Néanmoins, il me semble que cette solution soit plus lourde à mettre en place (gestion du dhcp, de tftpboot, de nfs, des paquets, ... en ce qui concerne le serveur et netboot pour le client).
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
Ligne 63: Ligne 53:
  
 **Option 2** : créer un tunnel de communications avec SSH. (expliqué par la suite) **Option 2** : créer un tunnel de communications avec SSH. (expliqué par la suite)
- 
- 
- 
  
 ==== Serveur ==== ==== Serveur ====
Ligne 71: Ligne 58:
   * Pour la RAM: il vous faut (1+1/​2)*(valeur minimum) pour la distribution considérée. Au moment de rédiger cette page (janvier 2007) il vous faudra donc (1+1/​2)*256Mo = 384Mo de RAM. Si vous désirez connecter plusieurs clients (disons n clients) au serveur ​ il faudra ... (1+n/​2)*256Mo de RAM.    * Pour la RAM: il vous faut (1+1/​2)*(valeur minimum) pour la distribution considérée. Au moment de rédiger cette page (janvier 2007) il vous faudra donc (1+1/​2)*256Mo = 384Mo de RAM. Si vous désirez connecter plusieurs clients (disons n clients) au serveur ​ il faudra ... (1+n/​2)*256Mo de RAM. 
   * Carte réseau 10/​100Mbps/​Giga   * Carte réseau 10/​100Mbps/​Giga
- 
- 
  
 ==== Client ==== ==== Client ====
Ligne 88: Ligne 73:
 ===== Configuration du serveur ===== ===== Configuration du serveur =====
 Une Ubuntu ou Kubuntu normale conviendra (pas la version //serveur// sinon il n'y aura pas de X). Une Ubuntu ou Kubuntu normale conviendra (pas la version //serveur// sinon il n'y aura pas de X).
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
Ligne 107: Ligne 87:
 <note attention>​Nous allons ici modifier directement les fichiers de configuration du système.</​note>​ <note attention>​Nous allons ici modifier directement les fichiers de configuration du système.</​note>​
 === Ubuntu === === Ubuntu ===
-== Ubuntu 11.10 et supérieures == 
 [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Modifier le fichier]] **/​etc/​lightdm/​lightdm.conf** avec les droits [[:​sudo|administrateur]] et ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier puis enregistrer :​ [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Modifier le fichier]] **/​etc/​lightdm/​lightdm.conf** avec les droits [[:​sudo|administrateur]] et ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier puis enregistrer :​
-<code>+<file>
 [XDMCPServer] [XDMCPServer]
 enabled=true enabled=true
-</code+</file
- +Pour Ubuntu ​18.04, le gestionnaire de session est GDM, il faut donc modifier ​le fichier /etc/gdm3/custom.confil faut ensuite faire la modification suivante : 
- +<file
-== Ubuntu ​10.04 LTS == +[xdmcp] 
-[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Modifier ​le fichier]] **/etc/gdm/gdm.schemas** avec les droits [[:​sudo|administrateur]]rechercher ​la ligne **xdmcp/​Enable** et remplacer la variable +enabled=true 
-<code+</file>
-<​default>​false</​default>​ +
-</​code>​ +
-par +
-<​code>​ +
-<​default>​true</​default>​ +
-</code>+
  
 === Kubuntu === === Kubuntu ===
Ligne 175: Ligne 148:
  
 à compléter à compléter
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
Ligne 203: Ligne 171:
 ===== Connexion du client au serveur ===== ===== Connexion du client au serveur =====
 Pour cette section, placez-vous devant le client. Pour cette section, placez-vous devant le client.
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
Ligne 216: Ligne 176:
 Pour vous connecter //​manuellement//​ au nouvel ordi. Pour vous connecter //​manuellement//​ au nouvel ordi.
 === Méthode graphique === === Méthode graphique ===
-Pour Feisty : au moment où il affiche la demande de login, NE RIEN METTRE et prendre le menu option en bas à gauche. 
-"​connexion distante via XDMCP"​. 
- 
 Le ou les serveurs apparaissent alors dans une fenêtre. Sélectionner celui choisi puis se connecter avec le compte du second utilisateur créé sur le serveur. (Ceci est requis tant qu'une session est ouverte sous le login de l'​administrateur. Si vous fermez la session administrateur du serveur pour vous retrouver à la fenêtre de login, vous pourrez vous connecter en tant qu'​administrateur sur le client) Aucun paramétrage supplémentaire n'est requis pour fonctionner et on est connecté. Le ou les serveurs apparaissent alors dans une fenêtre. Sélectionner celui choisi puis se connecter avec le compte du second utilisateur créé sur le serveur. (Ceci est requis tant qu'une session est ouverte sous le login de l'​administrateur. Si vous fermez la session administrateur du serveur pour vous retrouver à la fenêtre de login, vous pourrez vous connecter en tant qu'​administrateur sur le client) Aucun paramétrage supplémentaire n'est requis pour fonctionner et on est connecté.
 Ce qui suit doit, je pense, concerner des versions antérieures. Ce qui suit doit, je pense, concerner des versions antérieures.
  
-Sur l'​écran de login (gdm, kdm ou xdm), cliquez sur //Menu//, choisissez //Remote connection//​ ou //Connexion à distance//. Ajoutez l'​adresse IP du serveur 192.168.1.2,​ connectez-vous :)  Si sur le serveur vous avez indiqué //CHOOSER BROADCAST// dans le fichier Xaccess alors, normalement,​ vous devriez voir dans cette fenêtre le nom/adresse IP du serveur. +Sur l'​écran de login, cliquez sur //Menu//, choisissez //Remote connection//​ ou //Connexion à distance//. Ajoutez l'​adresse IP du serveur 192.168.1.2,​ connectez-vous :)  Si sur le serveur vous avez indiqué //CHOOSER BROADCAST// dans le fichier Xaccess alors, normalement,​ vous devriez voir dans cette fenêtre le nom/adresse IP du serveur.
- +
- +
-<note important>​Important : Depuis Karmic, GDM ne permet plus de lancer de sessions distantes xdmcp. IL existe un rapport de bug sur Launchpad à ce sujet. N'​hésitez pas à indiquer que vous êtes touchés par cette régression à cette adresse ​ :Le rapport de bug est sur Launchpad. Indiquez que vous êtes affectés par ce bug : plus il y a de personnes touchées, plus vite l'​option sera ré-intégrée. ​ : https://​bugs.launchpad.net/​gdm/​+bug/​408417 Une solution peut être de remplacer GDM par KDM, mais ceci nécessite l'​installation de beaucoup de paquets supplémentaires</​note>​+
  
 Pour Lucid, la connexion est possible par le menu "​Terminal Server Client"​ mais  Pour Lucid, la connexion est possible par le menu "​Terminal Server Client"​ mais 
Ligne 261: Ligne 215:
 alors il faut vérifier le fichier Xaccess sur le serveur et s'​assurer que l'​adresse IP du client y figure. alors il faut vérifier le fichier Xaccess sur le serveur et s'​assurer que l'​adresse IP du client y figure.
 <note tip>​Rajouter "​-once"​ à la commande "X -query 192.168.1.2 :1" permet de quitter la session et retourner au tty en évitant le respawn ​ par défaut de X</​note>​ <note tip>​Rajouter "​-once"​ à la commande "X -query 192.168.1.2 :1" permet de quitter la session et retourner au tty en évitant le respawn ​ par défaut de X</​note>​
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
  • tutoriel/comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:19
  • par moths-art