Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente Prochaine révision Les deux révisions suivantes | ||
tutoriel:comprendre_la_configuration_du_clavier [Le 16/05/2018, 12:01] sefran Mise à jour kbd |
tutoriel:comprendre_la_configuration_du_clavier [Le 02/01/2019, 13:39] sefran Amélioration de l'expression pédagogique |
||
---|---|---|---|
Ligne 92: | Ligne 92: | ||
100 /var/lib/dpkg/status | 100 /var/lib/dpkg/status | ||
</code> | </code> | ||
- | si pas installé : | ||
- | <code></code> | ||
La configuration de l'agencement du clavier se fait avec le fichier de configuration du serveur graphique | La configuration de l'agencement du clavier se fait avec le fichier de configuration du serveur graphique | ||
===== Configuration de l'affichage et des actions clavier dans une console de codage ASCII ===== | ===== Configuration de l'affichage et des actions clavier dans une console de codage ASCII ===== | ||
- | Vérifiez que vous avez le paquet console-data est installé | + | L'interprétation fait appel à une table de correspondance entre les codes de touches keycodes (qui sont invariantes) et les symboles de touches. Cette table de correspondance, qui représente la disposition des caractères sur les touches l'**agencement du clavier**, se trouve dans le répertoire «**/usr/share/keymaps/**». |
- | <code>apt-cache policy console-data</code> | + | |
- | Retourne si installé : | + | |
- | <code>Installé : | + | |
- | Candidat : | + | |
- | Table de version : | + | |
- | *** | + | |
- | </code> | + | |
- | + | ||
- | L'interprétation fait appel à une table de correspondance entre les codes de touches keycodes (qui sont invariantes) et les symboles de touches. Cette table de correspondance, qui représente la disposition des caractères sur les touches l'**agencement du clavier**, se trouve dans le répertoire «**/usr/share/keymap/**». | + | |
Pour charger la table de l'agencement du clavier il faut utiliser la commande «**loadkeys**». | Pour charger la table de l'agencement du clavier il faut utiliser la commande «**loadkeys**». | ||
Exemple de chargement d'un clavier bépo : | Exemple de chargement d'un clavier bépo : | ||
<code>sudo loadkeys dvorak-fr-bepo</code> | <code>sudo loadkeys dvorak-fr-bepo</code> | ||
+ | |||
+ | <note warning>Si cette commande ne fonctionne pas commencez par la [[tutoriel:comprendre_la_configuration_du_clavier#configuration_initiale|Configuration initiale]]</note> | ||
Le fichier chargé pour la gestion du clavier est alors /usr/share/keymap/i386/dvorak-fr-bepo.kmap.gz | Le fichier chargé pour la gestion du clavier est alors /usr/share/keymap/i386/dvorak-fr-bepo.kmap.gz | ||
Ligne 124: | Ligne 115: | ||
Vous pouvez choisir la police à afficher dans votre terminal avec la commande : | Vous pouvez choisir la police à afficher dans votre terminal avec la commande : | ||
<code>setfont Uni2-Fixed16</code> | <code>setfont Uni2-Fixed16</code> | ||
+ | {{ :tutoriel:showconsolefont_uni2_fixed16.png?direct&600 |}} | ||
Où vous pouvez trouver [[https://www.zap.org.au/software/fonts/console-fonts-distributed/psftx-ubuntu-17.04/Uni2-Fixed16.psf.pdf|le jeux complet de la police ici]]. | Où vous pouvez trouver [[https://www.zap.org.au/software/fonts/console-fonts-distributed/psftx-ubuntu-17.04/Uni2-Fixed16.psf.pdf|le jeux complet de la police ici]]. | ||
+ | |||
+ | ==== Configuration initiale ==== | ||
+ | Vérifiez que le paquet console-data est installé | ||
+ | <code>apt-cache policy console-data</code> | ||
+ | Retourne si installé : | ||
+ | <code>Installé : 2:1.12-5.1 | ||
+ | Candidat : 2:1.12-5.1 | ||
+ | Table de version : | ||
+ | *** 2:1.12-5.1 500 | ||
+ | 500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu artfull/main amd64 Packages | ||
+ | 500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu artfull/main i386 Packages | ||
+ | 100 /var/lib/dpkg/status | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | Paramétrez le terminal pour fonctionner avec un clavier bépo | ||
+ | <code>sudo dpkg-reconfigure console-data</code> | ||
+ | {{ :tutoriel:console-data1.png?direct&600 |}} | ||
+ | {{ :tutoriel:console-data2.png?direct&600 |}} | ||
==== Correction du clavier bépo ==== | ==== Correction du clavier bépo ==== | ||
Ligne 132: | Ligne 141: | ||
Pour générer un caractère au clavier, soit on appuis directement sur la touche (Défaut), soit on la compose avec la touche ⇑ {{:tutoriel:Keyboard_White_Shift_Alt.png?direct&48}}, soit on la compose avec la touche Alt Gr {{:tutoriel:keyboard_white_alt_gr.png?direct&48}}, soit on la compose avec les deux ⇑{{:tutoriel:Keyboard_White_Shift_Alt.png?direct&48}}+Alt Gr{{:tutoriel:keyboard_white_alt_gr.png?direct&48}}. | Pour générer un caractère au clavier, soit on appuis directement sur la touche (Défaut), soit on la compose avec la touche ⇑ {{:tutoriel:Keyboard_White_Shift_Alt.png?direct&48}}, soit on la compose avec la touche Alt Gr {{:tutoriel:keyboard_white_alt_gr.png?direct&48}}, soit on la compose avec les deux ⇑{{:tutoriel:Keyboard_White_Shift_Alt.png?direct&48}}+Alt Gr{{:tutoriel:keyboard_white_alt_gr.png?direct&48}}. | ||
- | Par exemple comme on peut le voir avec la touche de **keycode 5** {{:tutoriel:bepo_touch_meta_keys.png?direct&200}}, l'appui direct devrait généré le caractère **(**, l'appui simultané de la touche **⇑** avec la touche doit générer le caractère **4**, l'appui simultané de la touche **Altr Gr** avec la touche doit générer le caractère **[**, et enfin l'appui simultané de **⇑** avec **Alt Gr** puis avec le caractère doit générer le caractère **≤**. | + | Par exemple comme on peut le voir avec la touche de **keycode 5** {{:tutoriel:bepo_touch_meta_keys.png?direct&200}}, l'appui direct devrait généré le caractère **(**, l'appui simultané de la touche **⇑** avec ensuite la touche doit générer le caractère **4**, l'appui simultané de la touche **Altr Gr** avec ensuite la touche doit générer le caractère **[**, et enfin l'appui simultané de **⇑** avec **Alt Gr** puis ensuite avec le caractère doit générer le caractère **≤**. |
=== Création d'un fichier clavier de test === | === Création d'un fichier clavier de test === | ||
Copier le fichier dvorack-fr-bepo-utf8.kmap.gz pour travailler avec : | Copier le fichier dvorack-fr-bepo-utf8.kmap.gz pour travailler avec : | ||
Ligne 378: | Ligne 387: | ||
Maintenant on se propose de réaliser ce clavier de façon modulaire pour pouvoir réutiliser ces modules pour construire d'autres claviers. | Maintenant on se propose de réaliser ce clavier de façon modulaire pour pouvoir réutiliser ces modules pour construire d'autres claviers. | ||
- | Nous devons donc créer des fichiers avec une extension **.inc**. | + | Nous devons donc créer des fichiers avec une extension **.inc**. Pour les utiliser il suffira de les appeler avec la commande **include**. |
Voici la structure que l'on se propose de mettre en place | Voici la structure que l'on se propose de mettre en place | ||
== Les touches systèmes == | == Les touches systèmes == | ||
Ligne 388: | Ligne 398: | ||
== Les touches de fonctions == | == Les touches de fonctions == | ||
{{ :tutoriel:asus_k93sm_functionskeys.png?direct&600 |}} | {{ :tutoriel:asus_k93sm_functionskeys.png?direct&600 |}} | ||
- | Fichier function.inc | + | Fichier functions.inc |
== Les touches du pavé numérique == | == Les touches du pavé numérique == | ||
{{ :tutoriel:asus_k93sm_numpadkeys.png?direct&600 |}} | {{ :tutoriel:asus_k93sm_numpadkeys.png?direct&600 |}} | ||
Ligne 394: | Ligne 404: | ||
== Les touches bépo == | == Les touches bépo == | ||
{{ :tutoriel:asus_k93sm_bepokeys.png?direct&600 |}} | {{ :tutoriel:asus_k93sm_bepokeys.png?direct&600 |}} | ||
- | bepo.inc ou bepo.map | + | bepo.inc ou bepo.map avec |
+ | <file>Charset "iso-8859-15" | ||
+ | |||
+ | include "system.inc" | ||
+ | include "edit.inc" | ||
+ | include "functions.inc" | ||
+ | include "numpad.inc" | ||
+ | |||
+ | ... | ||
+ | </file> | ||
== Les touches Fn spéciales == | == Les touches Fn spéciales == | ||
{{ :tutoriel:asus_k93sm_fnkeys.png?direct&600 |}} | {{ :tutoriel:asus_k93sm_fnkeys.png?direct&600 |}} | ||
bepo_asus_k93sm.map | bepo_asus_k93sm.map | ||
+ | Avec | ||
+ | <file>Charset "iso-8859-15" | ||
+ | |||
+ | include "bepo.map" | ||
+ | ... | ||
+ | </file> | ||
+ | |||
===== Configuration de l'affichage et des actions clavier pour le serveur graphique ===== | ===== Configuration de l'affichage et des actions clavier pour le serveur graphique ===== | ||
Il existe dans Ubuntu une table qui associe les codes de touche à des **noms symboliques** censés aider à repérer la touche sur le clavier. Un exemple de ce type de table de correspondance est [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|visible dans le fichier]] [[file:///usr/share/X11/xkb/keycodes/evdev|/usr/share/X11/xkb/keycodes/evdev]] et dans lequel vous verrez différentes lignes de la forme : | Il existe dans Ubuntu une table qui associe les codes de touche à des **noms symboliques** censés aider à repérer la touche sur le clavier. Un exemple de ce type de table de correspondance est [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|visible dans le fichier]] [[file:///usr/share/X11/xkb/keycodes/evdev|/usr/share/X11/xkb/keycodes/evdev]] et dans lequel vous verrez différentes lignes de la forme : | ||
<file><AE01> = 10;</file> | <file><AE01> = 10;</file> | ||
- | Ici cela signifie que la touche **A**lphanumérique marquée du chiffre //1// ((sur la rangée de chiffres au dessus des lettres sur un clavier [[http://bepo.fr/wiki/TypeMatrix|Typematrix]].)) est en première position (**01**) de la ligne **E** (les lignes sont numérotées de A à E en partant du coté de l'utilisateur et en allant vers l'écran ((Du moins pour ce qui est des caractères imprimables, c'est à dire en excluant les lignes qui ne comprennent que des caractères de contrôle.)) ) et a le code **10**.\\ | + | Ici cela signifie que la touche **A**lphanumérique marquée du chiffre //1// ((sur la rangée de chiffres au dessus des lettres sur un clavier [[http://bepo.fr/wiki/TypeMatrix|Typematrix]].)) est en première position (**01**) de la ligne **E** (les lignes sont numérotées de A à E en partant du coté de l'utilisateur et en allant vers l'écran ((Du moins pour ce qui est des caractères imprimables, c'est à dire en excluant les lignes qui ne comprennent que des caractères de contrôle.)) ) et au code **10**.\\ |
Une autre ligne de la forme : | Une autre ligne de la forme : |