Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:groff_tuto [Le 27/02/2020, 00:40]
31.164.81.9 [-me]
tutoriel:groff_tuto [Le 11/09/2022, 12:19] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​tutoriel ​Trusty ​editeur_de_texte}}+{{tag>​tutoriel ​Bionic ​editeur_de_texte}}
 ---- ----
  
Ligne 12: Ligne 12:
 =====Rédiger en mode graphique===== =====Rédiger en mode graphique=====
  
-Tout d'​abord,​ voici la manière classique de rédiger avec Groff. Pour garder une certaine clarté, répartissez le travail sur 3 bureaux virtuels. ​+Tout d'​abord,​ voici la manière classique de rédiger avec Groff. Pour garder une certaine clarté, répartissez le travail sur 3 bureaux virtuels.
  
 Sur le premier bureau, placez un [[:éditeur de texte]] ( [[:gedit]], [[:​mousepad]],​ [[:​leafpad]]...) où vous pouvez taper votre texte d'​entrée. N'​oubliez pas d'​__enregistrer__ le texte d'​entrée et de __nommer__ le fichier d'​entrée. Le plus pratique est de placer votre fichier d'​entrée dans votre répertoire utilisateur. Sur le premier bureau, placez un [[:éditeur de texte]] ( [[:gedit]], [[:​mousepad]],​ [[:​leafpad]]...) où vous pouvez taper votre texte d'​entrée. N'​oubliez pas d'​__enregistrer__ le texte d'​entrée et de __nommer__ le fichier d'​entrée. Le plus pratique est de placer votre fichier d'​entrée dans votre répertoire utilisateur.
Ligne 26: Ligne 26:
  
 Par défaut, groff ne tient pas compte des changements de ligne.\\ Par défaut, groff ne tient pas compte des changements de ligne.\\
-Pour éditer un poème, comme c'est le cas ici, commencer simplement chaque ligne par un espace. ​+Pour éditer un poème, comme c'est le cas ici, commencer simplement chaque ligne par un espace.
  
 Si vous avez utilisé des caractères accentués ou spéciaux (tels que le ç), vous aller retrouver dans votre fichier de sortie des signes kabalistiques! Ne vous en faites pas: il suffit d'​ajouter l'​option -k, comme on peut le voir sur l'​image du milieu.\\ Si vous avez utilisé des caractères accentués ou spéciaux (tels que le ç), vous aller retrouver dans votre fichier de sortie des signes kabalistiques! Ne vous en faites pas: il suffit d'​ajouter l'​option -k, comme on peut le voir sur l'​image du milieu.\\
 Groff travaille sur un jeu de caractères restreint. L'​option -k (preconv), ​ préconvertit les caractères spéciaux en quelque chose que groff peut comprendre. (Pour en savoir plus: man preconv). Groff travaille sur un jeu de caractères restreint. L'​option -k (preconv), ​ préconvertit les caractères spéciaux en quelque chose que groff peut comprendre. (Pour en savoir plus: man preconv).
  
-Si vous avez des corrections à apporter, ​ retournez sur le premier bureau virtuel, apportez vos corrections,​ enregistrez. Sur le deuxième bureau, repassez la commande groff. Vos corrections passent sur le fichier de sortie sans qu'il soit nécessaire de fermer et de réouvrir celui-ci ​  ​8-). ​+Si vous avez des corrections à apporter, ​ retournez sur le premier bureau virtuel, apportez vos corrections,​ enregistrez. Sur le deuxième bureau, repassez la commande groff. Vos corrections passent sur le fichier de sortie sans qu'il soit nécessaire de fermer et de réouvrir celui-ci ​  8-).
  
  Si vous avez commis des erreurs, groff vous le signalera en indiquant le No de la ligne concernée. Il convient donc d'​activer la numérotaiton des lignes dans l'​éditeur de texte que vous utilisez.\\  Si vous avez commis des erreurs, groff vous le signalera en indiquant le No de la ligne concernée. Il convient donc d'​activer la numérotaiton des lignes dans l'​éditeur de texte que vous utilisez.\\
 (Menu > Vue ou Affichage > numéros de lignes).\\ (Menu > Vue ou Affichage > numéros de lignes).\\
-Groff n' indique bien sûr que les erreurs de commandes, pas les erreurs d'​orthographe ou de grammaire. ​+Groff n' indique bien sûr que les erreurs de commandes, pas les erreurs d'​orthographe ou de grammaire.
  
 En cas de pépin dans le terminal, Ctrl+c donne un nouveau prompt. En cas de pépin dans le terminal, Ctrl+c donne un nouveau prompt.
Ligne 42: Ligne 42:
 ====où placer le fichier?​==== ====où placer le fichier?​====
  
-Par défaut, groff travaille dans le répertoire courant, c'est à dire la racine de votre dossier personnel. Il est donc pratique de placer les fichiers sur lesquels vous travaillez directement dans votre dossier personnel, ​ et non dans un sous-répertoire. ​+Par défaut, groff travaille dans le répertoire courant, c'est à dire la racine de votre dossier personnel. Il est donc pratique de placer les fichiers sur lesquels vous travaillez directement dans votre dossier personnel, ​ et non dans un sous-répertoire.
  
 Si vous voulez placer vos fichier destinés à groff ailleurs, par exemple dans le sous-répertoire "​Documents",​ deux solutions se présentent:​ Si vous voulez placer vos fichier destinés à groff ailleurs, par exemple dans le sous-répertoire "​Documents",​ deux solutions se présentent:​
Ligne 66: Ligne 66:
 Ensuite allez à "​affichage"​ et cochez "​panneau inférieur"​. Ensuite allez à "​affichage"​ et cochez "​panneau inférieur"​.
  
-Gedit avec console intégrée: ​+Gedit avec console intégrée:
  
 {{:​doc:​groff_04.png?​300|}} {{:​doc:​groff_04.png?​300|}}
Ligne 72: Ligne 72:
 Une fois la console installée, il est possible de copier-coller les commandes par clic droit sur celle-ci. Cela peut être pratique quand on effectue des corrections et que l'on répète une commande plusieurs fois d'​affilée. Une fois la console installée, il est possible de copier-coller les commandes par clic droit sur celle-ci. Cela peut être pratique quand on effectue des corrections et que l'on répète une commande plusieurs fois d'​affilée.
  
-<note tip>​Il ​ est possible que votre terminal intégré écrive blanc sur blanc, ce qui n'est pas très lisible :-/. Il y a de quoi réparer ce bug ici:  +<note tip>​Il ​ est possible que votre terminal intégré écrive blanc sur blanc, ce qui n'est pas très lisible :-/. Il y a de quoi réparer ce bug ici: 
-http://​askubuntu.com/​questions/​67593/​make-gedit-embedded-terminal-colours-the-same-as-the-default-terminal.+https://​askubuntu.com/​questions/​67593/​make-gedit-embedded-terminal-colours-the-same-as-the-default-terminal.
 Veillez à faire rigoureusement ce qui est décrit. Abstenez-vous si vous n'​êtes pas tout à fait sûr(e) d'​avoir compris.</​note>​ Veillez à faire rigoureusement ce qui est décrit. Abstenez-vous si vous n'​êtes pas tout à fait sûr(e) d'​avoir compris.</​note>​
  
Ligne 138: Ligne 138:
 ===== Choisir sa boîte à outils ===== ===== Choisir sa boîte à outils =====
  
-Ce chapitre présente les "​outils"​ qui vont vous rendre véritablement capable de donner forme à un texte: faire des titres, des chapitres, des sous-chapitres, ​ faire des notes en bas de pages, des en-têtes, des références,​ etc.. +Ce chapitre présente les "​outils"​ qui vont vous rendre véritablement capable de donner forme à un texte: faire des titres, des chapitres, des sous-chapitres, ​ faire des notes en bas de pages, des en-têtes, des références,​ etc..
  
 Il y a 5 "​boîtes à outils"​ à choix: -me, -ms, -mm, -mom  ou -man. On les appelle aussi "​paquets de macros"​. Les [[wp>​macros]] sont des macro-instructions indiquant au système comment formater un texte. Un paquet de macros est un ensemble de macro-instructions cohérent, permettant de formater des textes. Il y a 5 "​boîtes à outils"​ à choix: -me, -ms, -mm, -mom  ou -man. On les appelle aussi "​paquets de macros"​. Les [[wp>​macros]] sont des macro-instructions indiquant au système comment formater un texte. Un paquet de macros est un ensemble de macro-instructions cohérent, permettant de formater des textes.
Ligne 145: Ligne 145:
  
 ==== -mom ==== ==== -mom ====
-C'est le paquet de macros le plus jeune. Très général, largement configurable,​ conçu entre autres dans le but de  rédiger un roman, -mom est un bon choix pour tout ceux qui trouvent les paquets de macros traditionnels (-me,-ms, -mm) trop austères. ​+C'est le paquet de macros le plus jeune. Très général, largement configurable,​ conçu entre autres dans le but de  rédiger un roman, -mom est un bon choix pour tout ceux qui trouvent les paquets de macros traditionnels (-me,-ms, -mm) trop austères.
  
-On en trouve une courte présentation en français [[http://​ftp.traduc.org/​doc-vf/​gazette-linux/​html/​2004/​107/​lg107-F.html|ici]] .+On en trouve une courte présentation en français [[https://​ftp.traduc.org/​doc-vf/​gazette-linux/​html/​2004/​107/​lg107-F.html|ici]] .
  
-Pour apprendre à travailler vraiment avec -mom, c'est [[http://​www.schaffter.ca/​mom/​mom-04.html|ici]] [en] ou téléchargez [[http://​www.schaffter.ca/​shared/​groff-and-mom.pdf|ce pdf]] [en] +Pour apprendre à travailler vraiment avec -mom, c'est [[http://​www.schaffter.ca/​mom/​mom-04.html|ici]] [en] ou téléchargez [[http://​www.schaffter.ca/​shared/​groff-and-mom.pdf|ce pdf]] [en]
  
 Ajouter l'​option** -mom** à votre commande groff Ajouter l'​option** -mom** à votre commande groff
Ligne 160: Ligne 160:
 Paquet classique, bien documenté, conçu pour rédiger des documents universitaires. Paquet classique, bien documenté, conçu pour rédiger des documents universitaires.
  
-Le document meintro_fr.ps vous permettra d'​apprendre les principaux outils de -me:\\ +Le document meintro_fr.ps vous permettra d'​apprendre les principaux outils de -me:
 Si vous avez installé groff, vous le trouvez dans votre système de fichiers sous:\\ Si vous avez installé groff, vous le trouvez dans votre système de fichiers sous:\\
 /​usr/​share/​doc/​groff\\ /​usr/​share/​doc/​groff\\
Ligne 178: Ligne 178:
 Lettres, livres, rapports techniques. Lettres, livres, rapports techniques.
 Les requêtes -ms sont décrites au chapitre 5 de\\ Les requêtes -ms sont décrites au chapitre 5 de\\
-[[http://​oreilly.com/​openbook/​utp/​|UTP]] [en]. +[[http://​oreilly.com/​openbook/​utp/​|UTP]] [en].
  
 Ajouter l'​option **-ms** à votre commande groff: Ajouter l'​option **-ms** à votre commande groff:
Ligne 186: Ligne 186:
 Lettres, mémos, rapports techniques. Lettres, mémos, rapports techniques.
 Les requêtes -mm soint décrites au chapitre 6 de\\ Les requêtes -mm soint décrites au chapitre 6 de\\
-[[http://​oreilly.com/​openbook/​utp/​|UTP]] [en]. +[[http://​oreilly.com/​openbook/​utp/​|UTP]] [en].
  
 Ajouter l'​option **-mm** à votre commande groff: Ajouter l'​option **-mm** à votre commande groff:
Ligne 249: Ligne 249:
 Notez l'​utilisation de l'​option -k pour gérer les caractères spéciaux (le é de Cicéron). ​ Si les options -mom et -Tpdf peuvent être omises, toutes les autres options devant être passées à groff peuvent être passées à pdfmom. Notez l'​utilisation de l'​option -k pour gérer les caractères spéciaux (le é de Cicéron). ​ Si les options -mom et -Tpdf peuvent être omises, toutes les autres options devant être passées à groff peuvent être passées à pdfmom.
  
-Rajoutons quelques éléments: des titres, des paragraphes,​ des listes, avec de copieux ajouts de textes (signalés ci-dessous par Lorem ipsum (...)) ​+Rajoutons quelques éléments: des titres, des paragraphes,​ des listes, avec de copieux ajouts de textes (signalés ci-dessous par Lorem ipsum (...))
  
 Rajoutez après .START: Rajoutez après .START:
Ligne 279: Ligne 279:
 Poursuivons par l'​ajout d'une liste. Les listes sont délimitées par les commandes Poursuivons par l'​ajout d'une liste. Les listes sont délimitées par les commandes
 .LIST et .LIST OFF, chaque élément de la liste devant être défini par .ITEM. .LIST et .LIST OFF, chaque élément de la liste devant être défini par .ITEM.
-Rajoutez par exemple après ​+Rajoutez par exemple après
 <​code>​.HEADING 1 "Les évolutions"</​code>​ <​code>​.HEADING 1 "Les évolutions"</​code>​
 le code suivant: le code suivant:
Ligne 343: Ligne 343:
 Et vous verrez qu'un lien clickable sur le second chapitre est apparu. Et vous verrez qu'un lien clickable sur le second chapitre est apparu.
  
-Dernière remarque: si vous téléchargez le fichier complet correspondant à cet exemple vous verrez que parfois des commentaires vides +Dernière remarque: si vous téléchargez le fichier complet correspondant à cet exemple vous verrez que parfois des commentaires vides
 (les symboles \# sur une ligne) ont été mis entre les paragraphes ou les têtes de sections. Ils n'ont d'​autre but que d'​améliorer la lisibilité du fichier .mom, en effet si vous ajoutiez une ligne blanche elle se retrouverait également sur le pdf généré. (les symboles \# sur une ligne) ont été mis entre les paragraphes ou les têtes de sections. Ils n'ont d'​autre but que d'​améliorer la lisibilité du fichier .mom, en effet si vous ajoutiez une ligne blanche elle se retrouverait également sur le pdf généré.
  
Ligne 379: Ligne 379:
 ou au chapitre 9 de[[http://​home.windstream.net/​kollar/​utp/​utp-1.0.pdf|UTP]] [en] ou au chapitre 9 de[[http://​home.windstream.net/​kollar/​utp/​utp-1.0.pdf|UTP]] [en]
  
-Si vous avez utlisé eqn, ajoutez l'​option **-e** à votre commande groff. ​+Si vous avez utlisé eqn, ajoutez l'​option **-e** à votre commande groff.
 <​code>​groff -me -k -e foo > foo.ps</​code>​ <​code>​groff -me -k -e foo > foo.ps</​code>​
  
Ligne 386: Ligne 386:
 ===produire des images: pic=== ===produire des images: pic===
  
-Vous pouvez produire vous-même des images à l'aide du logiciel pic. +Vous pouvez produire vous-même des images à l'aide du logiciel pic.
 La doc se trouve sur votre machine dans le document pic.ps.gz sous /​usr/​share/​doc/​groff ou encore au chap. 10 de La doc se trouve sur votre machine dans le document pic.ps.gz sous /​usr/​share/​doc/​groff ou encore au chap. 10 de
 [[http://​home.windstream.net/​kollar/​utp/​utp-1.0.pdf|UTP]] [en] [[http://​home.windstream.net/​kollar/​utp/​utp-1.0.pdf|UTP]] [en]
Ligne 392: Ligne 392:
 === Intégrer une image === === Intégrer une image ===
  
-Pour  intégrer une image dans votre texte, il faudra tout d'​abord la convertir au format .eps. +Pour  intégrer une image dans votre texte, il faudra tout d'​abord la convertir au format .eps.
  
 ==En ligne de commande== ==En ligne de commande==
Ligne 398: Ligne 398:
 <​code>​convert image.png image.eps</​code>​ <​code>​convert image.png image.eps</​code>​
 vous pouvez remplacer .png par tout autre format d'​image. vous pouvez remplacer .png par tout autre format d'​image.
-Placez l'​image dans votre dossier personnel. ​+Placez l'​image dans votre dossier personnel.
  
 ==Méthode graphique== ==Méthode graphique==
Ligne 421: Ligne 421:
 ===avec Lilypond=== ===avec Lilypond===
  
-Vous pouvez insérer quelques lignes de musique à votre texte. Lilypond doit être installé. ​+Vous pouvez insérer quelques lignes de musique à votre texte. Lilypond doit être installé.
  
 **Glilypond** est un script qui permet d'​intégrer du code Lilypond dans un texte d'​entrée groff. **Glilypond** est un script qui permet d'​intégrer du code Lilypond dans un texte d'​entrée groff.
Ligne 428: Ligne 428:
    
  
-Procédons par l'​exemple: ​+Procédons par l'​exemple:​
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 452: Ligne 452:
 </​code>​ </​code>​
  
-Copiez le code ci-dessus dans votre éditeur de texte, nommez le par exemple lyfoo et traitez le avec les 3 commandes suivantes: ​+Copiez le code ci-dessus dans votre éditeur de texte, nommez le par exemple lyfoo et traitez le avec les 3 commandes suivantes:
  
 <​code>​glilypond lyfoo > lyfoo1</​code>​ <​code>​glilypond lyfoo > lyfoo1</​code>​
Ligne 468: Ligne 468:
  
 ==== formules chimiques==== ==== formules chimiques====
-Vous pouvez aussi intégrer à votre texte des formules chimiques. ​+Vous pouvez aussi intégrer à votre texte des formules chimiques.
 Vous trouverez la documentation à cette adresse\\ Vous trouverez la documentation à cette adresse\\
 http://​cm.bell-labs.com/​cm/​cs/​cstr/​122.ps.gz [en] http://​cm.bell-labs.com/​cm/​cs/​cstr/​122.ps.gz [en]
Ligne 475: Ligne 475:
 Sur votre machine dans /​usr/​share/​doc/​groff/​examples/​chem,​ vous trouverez un tas d'​exemples de fichiers d'​entrée pour chem. Sur votre machine dans /​usr/​share/​doc/​groff/​examples/​chem,​ vous trouverez un tas d'​exemples de fichiers d'​entrée pour chem.
  
-Si vous avez eu recours à  chem, ajoutez l' option **-j** à la commande groff: ​+Si vous avez eu recours à  chem, ajoutez l' option **-j** à la commande groff:
 <​code>​groff -me -k -j foo > foo.ps</​code>​ <​code>​groff -me -k -j foo > foo.ps</​code>​
  
Ligne 484: Ligne 484:
 [[http://​www.eecs.berkeley.edu/​Pubs/​TechRpts/​1987/​CSD-87-322.pdf|ici]] [[http://​www.eecs.berkeley.edu/​Pubs/​TechRpts/​1987/​CSD-87-322.pdf|ici]]
  
-Vous trouverez un exemple de fichier d'​entrée et de sortie sous /​usr/​share/​doc/​groff/​examples ​+Vous trouverez un exemple de fichier d'​entrée et de sortie sous /​usr/​share/​doc/​groff/​examples
  
 Si vous avez eu recours à grn, ajoutez l' option **-g** à la commande groff Si vous avez eu recours à grn, ajoutez l' option **-g** à la commande groff
Ligne 520: Ligne 520:
  
 Par défaut groff transforme un fichier d'​entrée en sortie au format .ps. Par défaut groff transforme un fichier d'​entrée en sortie au format .ps.
-C'est ce qu'il fera si vous oubliez de spécifier le format de sortie. ​+C'est ce qu'il fera si vous oubliez de spécifier le format de sortie.
 <​code>​groff foo > fo1</​code>​ <​code>​groff foo > fo1</​code>​
-fo1 sortira au format .ps, même cela n'est pas spécifié dans l'​extension. ​+fo1 sortira au format .ps, même cela n'est pas spécifié dans l'​extension.
  
 <note tip>Si vous donnez au fichier de sortie le même nom que le fichier d'​entrée,​ <note tip>Si vous donnez au fichier de sortie le même nom que le fichier d'​entrée,​
Ligne 531: Ligne 531:
 Pour ce faire, il ne suffit pas de changer l'​extension du format de sortie, mais il faudra indiquer expressément le format de sortie ​ à l'aide des options -Tpdf, -Tdvi ou -Thtml. Pour ce faire, il ne suffit pas de changer l'​extension du format de sortie, mais il faudra indiquer expressément le format de sortie ​ à l'aide des options -Tpdf, -Tdvi ou -Thtml.
  
-Ainsi, si vous avec téléchargé meintro_fr.me,​ vous pouvez aisément le transformer en un document .html: ​+Ainsi, si vous avec téléchargé meintro_fr.me,​ vous pouvez aisément le transformer en un document .html:
 <​code>​groff -Thtml -me -k meintro_fr.me > meintro_fr.html</​code>​ <​code>​groff -Thtml -me -k meintro_fr.me > meintro_fr.html</​code>​
  
Ligne 545: Ligne 545:
 ====pdf==== ====pdf====
  
-Vous pouvez transformer votre fichier d'​entrée directement en pdf. +Vous pouvez transformer votre fichier d'​entrée directement en pdf.
 <​code>​groff -me -kpt foo > foo.pdf</​code>​ <​code>​groff -me -kpt foo > foo.pdf</​code>​
 Il faut simplement savoir que Adobe Reader ne lit pas ce genre de pdf, donc votre pdf ne pourra pas être lu sur un système Windows ​ 8-O. \\ Il faut simplement savoir que Adobe Reader ne lit pas ce genre de pdf, donc votre pdf ne pourra pas être lu sur un système Windows ​ 8-O. \\
Ligne 557: Ligne 557:
  
 ==== dans le terminal ==== ==== dans le terminal ====
-Les textes courts peuvent être tapés directement dans le terminal à l'aide de la commande **echo**. ​ +Les textes courts peuvent être tapés directement dans le terminal à l'aide de la commande **echo**.
 <​code>​echo c'est beau la vie | groff > vie.ps</​code>​ <​code>​echo c'est beau la vie | groff > vie.ps</​code>​
  
Ligne 571: Ligne 571:
  
 La commande echo ne permet d'​écrire qu'une seule ligne. Vous pouvez tester toutes les commandes ci-dessus avec un texte de plusieurs ligne en utilisant la commande **printf**. \\ La commande echo ne permet d'​écrire qu'une seule ligne. Vous pouvez tester toutes les commandes ci-dessus avec un texte de plusieurs ligne en utilisant la commande **printf**. \\
- ​**\n** permet de spécifier que vous voulez un changement de ligne à tel endroit. Supprimez les **\n**, et groff écrira les 4 vers bout à bout sur une ligne. ​+ ​**\n** permet de spécifier que vous voulez un changement de ligne à tel endroit. Supprimez les **\n**, et groff écrira les 4 vers bout à bout sur une ligne.
  
 <​code>​printf ' \n \n \n  <​code>​printf ' \n \n \n 
Ligne 579: Ligne 579:
 et mangé tout le foin' | groff -k > michao.ps</​code>​ et mangé tout le foin' | groff -k > michao.ps</​code>​
  
-Le terminal permet de faire des petits essais sur des textes courts, mais, comme il y est impossible de revenir à la ligne précédente,​ il ne permet pas de modifier un texte après coup.  +Le terminal permet de faire des petits essais sur des textes courts, mais, comme il y est impossible de revenir à la ligne précédente,​ il ne permet pas de modifier un texte après coup. 
-Pour formater des textes plus longs nous avons besoin d'un [[éditeur de texte]]. ​+Pour formater des textes plus longs nous avons besoin d'un [[éditeur de texte]].
  
  
 ====en console==== ====en console====
  
-Ce que nous venons de faire dans le terminal vous à peut-être mis la puce à l'​oreille:​ avec groff  nous sommes à même de formater des documents __sans interface graphique__ ​ 8-) 8-) 8-). +Ce que nous venons de faire dans le terminal vous à peut-être mis la puce à l'​oreille:​ avec groff  nous sommes à même de formater des documents __sans interface graphique__ ​ 8-) 8-) 8-).
  
 Comment? Ça ne vous tente pas :-O ?\\ Comment? Ça ne vous tente pas :-O ?\\
Ligne 594: Ligne 594:
  
 ==nano== ==nano==
-En principe, nano est déjà installé sur Ubuntu. ​+En principe, nano est déjà installé sur Ubuntu.
 Un apprentissage rapide est possible en lisant la doc [[nano]], ou en  regardant ​ la 2e moitié de [[http://​www.tutoriels-video.fr/​editer-un-fichier-en-mode-administrateur-sur-ubuntu|cette vidéo]]. Un apprentissage rapide est possible en lisant la doc [[nano]], ou en  regardant ​ la 2e moitié de [[http://​www.tutoriels-video.fr/​editer-un-fichier-en-mode-administrateur-sur-ubuntu|cette vidéo]].
  
-Si vous êtes prêt(e), vous pouvez imprimer ce sous-chapitre,​ et rendez-vous en console par Ctrl+Alt+F1. ​+Si vous êtes prêt(e), vous pouvez imprimer ce sous-chapitre,​ et rendez-vous en console par Ctrl+Alt+F1.
  
 Après avoir renseigné les informations de login, lancer nano avec la commande Après avoir renseigné les informations de login, lancer nano avec la commande
 <​code>​nano</​code> ​ <​code>​nano</​code> ​
  
-Se déplacer dans nano à l'aide des flèches. ​+Se déplacer dans nano à l'aide des flèches.
  
 Vous pouvez entrer par exemple les 4 petites lignes dans l'​encadré ci-dessous:​\\ Vous pouvez entrer par exemple les 4 petites lignes dans l'​encadré ci-dessous:​\\
Ligne 617: Ligne 617:
 elle s'en repentira</​code> ​ elle s'en repentira</​code> ​
  
-Ressortez de nano avec ctrl+x . +Ressortez de nano avec ctrl+x .
  
-Enregistrez le fichier, comme demandé. ​+Enregistrez le fichier, comme demandé.
  
 Nommez-le, comme demandé, par ex. "​hiver"​. Nommez-le, comme demandé, par ex. "​hiver"​.
Ligne 627: Ligne 627:
 <​code>​groff -k hiver | lp </​code>​ <​code>​groff -k hiver | lp </​code>​
  
-L' aperçu gxditview (par l'​option -X) ne fonctionne évidemment pas en console. Le seul moyen de voir votre fichier de sortie est donc de l'​imprimer. ​+L' aperçu gxditview (par l'​option -X) ne fonctionne évidemment pas en console. Le seul moyen de voir votre fichier de sortie est donc de l'​imprimer.
  
 Retour sur la session graphique par Ctrl+Alt+F7. Retour sur la session graphique par Ctrl+Alt+F7.
  
 ==vim== ==vim==
-Vim n'est pas installé par défaut sur Ubuntu. ​+Vim n'est pas installé par défaut sur Ubuntu.
 Pour l'​installer et apprendre à l'​utiliser, ​ lisez la doc [[vim]], ou le chapitre 16 de Pour l'​installer et apprendre à l'​utiliser, ​ lisez la doc [[vim]], ou le chapitre 16 de
 http://​formation-debian.via.ecp.fr/​. http://​formation-debian.via.ecp.fr/​.
  
-Si vous êtes prêt(e). Imprimez ce sous-chapitre et rendez-vous en console par Ctrl+Alt +F1. +Si vous êtes prêt(e). Imprimez ce sous-chapitre et rendez-vous en console par Ctrl+Alt +F1.
  
 Après avoir renseigné les informations de login, lancez vim avec  la commande Après avoir renseigné les informations de login, lancez vim avec  la commande
Ligne 650: Ligne 650:
 <​code>​groff -k hiver | lp </​code>​ <​code>​groff -k hiver | lp </​code>​
  
-L'​aperçu gxditview (par l'​option -X) ne fonctionne évidemment pas en console. Le seul moyen de voir votre fichier de sortie est donc de l'​imprimer. ​+L'​aperçu gxditview (par l'​option -X) ne fonctionne évidemment pas en console. Le seul moyen de voir votre fichier de sortie est donc de l'​imprimer.
  
 Retour sur la session graphique par Ctrl+Alt+F7 Retour sur la session graphique par Ctrl+Alt+F7
Ligne 662: Ligne 662:
 [[http://​www.gnu.org/​software/​groff/​manual/​html_node/​index.html|Documentation officielle]] [en] [[http://​www.gnu.org/​software/​groff/​manual/​html_node/​index.html|Documentation officielle]] [en]
    
-Les utilisateurs de groff se retrouvent et s'​entraident sur la [[http://​lists.gnu.org/​mailman/​listinfo/​groff/​|liste de distribution]].+Les utilisateurs de groff se retrouvent et s'​entraident sur la [[https://​lists.gnu.org/​mailman/​listinfo/​groff/​|liste de distribution]].
  
-Sans être abonné à la liste de distribution,​ on y trouvera de l'aide en fouillant ses [[http://​lists.gnu.org/​archive/​html/​groff/​|archives]].+Sans être abonné à la liste de distribution,​ on y trouvera de l'aide en fouillant ses [[https://​lists.gnu.org/​archive/​html/​groff/​|archives]].
  
-Pour apprendre à définir ses propres macros dans groff, lire le chapitre 14 de  +Pour apprendre à définir ses propres macros dans groff, lire le chapitre 14 de
 [[http://​oreilly.com/​openbook/​utp/​|UTP]] [en] [[http://​oreilly.com/​openbook/​utp/​|UTP]] [en]
  
Ligne 672: Ligne 672:
 =====Groff ​ l'​ent===== =====Groff ​ l'​ent=====
  
-Comme vous avez pu le voir, groff est un logiciel qui se développe dans le long terme. Il est enraciné dans des logiciels plus anciens (RUNOFF, roff, troff...), mais aussi très ramifié, touffu, avec ses variantes -mom, -me, -ms, -mm,  -man, ses préprocesseurs (tbl, eqn ...) et ses logiciels auxiliaires (grog, groffer...) . +Comme vous avez pu le voir, groff est un logiciel qui se développe dans le long terme. Il est enraciné dans des logiciels plus anciens (RUNOFF, roff, troff...), mais aussi très ramifié, touffu, avec ses variantes -mom, -me, -ms, -mm,  -man, ses préprocesseurs (tbl, eqn ...) et ses logiciels auxiliaires (grog, groffer...) .
  
-Il est accessible seulement à ceux qui sont prêts à lui consacrer assez de temps. ​+Il est accessible seulement à ceux qui sont prêts à lui consacrer assez de temps.
  
-D'une extrème discrétion,​ n'​apparaissant dans aucun menu déroulant, il se confond avec le paysage, et se contente de très peu de ressources. Néanmoins, c'est un outil très puissant. ​+D'une extrème discrétion,​ n'​apparaissant dans aucun menu déroulant, il se confond avec le paysage, et se contente de très peu de ressources. Néanmoins, c'est un outil très puissant.
  
 Bref, il y en a bien assez pour nous faire penser aux  [[wpfr>​Ent|ents]] de Tolkien.\\ Bref, il y en a bien assez pour nous faire penser aux  [[wpfr>​Ent|ents]] de Tolkien.\\
  • tutoriel/groff_tuto.1582760416.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/02/2020, 00:40
  • par 31.164.81.9