Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Comment rendre GRUB incassable ?

Avertissement : Comme vous pourrez le constater à la lecture de cette documentation, ce sujet est l'objet d'une controverse. Je poursuis le débat sur le forum qui est un endroit plus approprié : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9630391


Comment rendre GRUB incassable ? Simplement en l'installant dans le PBR, le secteur de boot de Partition (pas dans le MBR) et en le chaînant par un amorceur tenant uniquement dans le MBR du disque tel que GAG (GAG: initiales, en Anglais , de Graphical Boot Manager) .

TRÈS IMPORTANT
Il est à remarquer qu'il est possible et qu'il faut essayer avant d'écrire le MBR sur le disque si la configuration de GAG qu'on veut configurer amorce bien les partitions qu'on veut utiliser. Il est absolument indécent de mettre GAG sur le MBR et puis de s'apercevoir qu'une partition n'a pas d'amorce (GRUB) sur son PBR et puis d'accuser, comme fait ci-dessous, GAG d'avoir démoli le système. Enfin, signalez à votre distributeur Linux que l'amorce GRUB DOIT normalement être mise sur le PBR et que si l'utilisateur fait le choix d'utiliser aussi GRUB comme multiboot sur le MBR, ce n'est pas une raison pour me pas mettre GRUB aussi sur le PBR et puis de pleurer parce que Windows l'a effacé. C'est dommage de devoir dire de telles évidences. Je suis très très énervé !

Avantage de cette méthode

  • Rappelons (déjà) que cet article préconise le placement de GRUB dans le PBR où il est quasiment indestructible. Et c'est parfaitement vrai. GAG n'est présenté que comme une des possibilités de multi-amorçage quand celui-ci est nécessaire. Dénigrer GAG a donc sa place ailleurs et devrait au moins présenter un meilleur programme de multi-amorçage. Et présenter le problème que GAG n'a pas pu amorcer une partition sans GRUB dans le PBR est évidemment à ranger dans les avantages de la méthode et pas dans ses inconvénients.
  • Si la partition Ubuntu est effacée, l’accès aux autres OS est conservé (malgré fausse note ci-dessous)
  • GAG est légèrement plus rapide à réinstaller que GRUB en ligne de commande. Remarque : ceci n'est plus vrai si vous utilisez cet outil qui permet de réinstaller GRUB en 1 clic (NB: ???)
  • C'est bien plus simple, quand on a fait une fois l'exercice, de reconstruire une configuration de GAG (en gros liste des partitions boutables) que d'essayer de reconstruire une configuration de GRUB (par exemple liste des noyaux)
  • L'avantage est que, en mettant GRUB sur le PBR, toute partition est boutable en soi et compatible avec tout système de multi-boot, y compris un deuxième GRUB sur le MBR
En suivant la procédure telle que décrite dans le post initial (voir lien en bas de page) l'accès aux autres OS est conservé si on supprime Ubuntu (grâce à la partition dédiée). Ce n'est pas le cas, si l'on suit la procédure décrite dans ce thread. Ici, les fichiers de configuration de grub sont installés sur la partition ubuntu. Si on supprime cette partition, plus rien de démarre !
TOTALEMENT FAUX: GAG enregistre sa configuration sur le MBR ou sur une disquette. Réfléchissons un peu a priori: sur quelle partition Ubuntu s'il y en a deux ou s'il n'y en a pas?
SVP, ne démolissez pas cet article très lucide !!!

Inconvénients de cette méthode

  • GAG peut vous faire perdre accès aux systèmes (exemple) (NB: Le gars a installé un système sans PBR et puis a remplacé le MBR qui l'amorçait par celui de GAG. Ce n'est donc par GAG qui est responsable mais l'installateur du système et l'utilisateur ne l'a pas remarqué. Cf TIP en tête de cet article. Cet article n'est donc pas à mettre dans les inconvénients mais dans les avantages, puisque c'est pour ne pas avoir suivi le conseil de l'article que le système s'est démoli.)
  • GAG est un amorceur moins universel (supporte moins de types d'OS) et moins supporté que GRUB2 (NB: Normalement, on amorce une partition (et pas un OS) en chargeant son PBR en mémoire et en l'exécutant; c'est la méthode qui vaut pour tous les OS normaux. C'est bien plus simple d'installer un OS normalement que de demander au multi-amorceur de connaître tous les OS anormaux et leurs variations pour charger l'amorceur)
  • GAG ne détecte pas toujours les OS sur partition étendue (exemple)
  • En mettant GAG sur le MBR et GRUB dans une partition, vous rendez GRUB moins robuste1) que lorsqu'il se trouve classiquement sur le MBR. (NB: Si l'installation d'un PBR étendu pose un problème, c'est qu'un système est mal conçu. Le MBR est un champ de bataille et une partition un endroit tranquille.)
  • GAG s'installe dans le MBR (comme GRUB), ce qui pose problème (tout comme avec GRUB) si votre ordinateur est tatoué ! (NB: si rien d'autre ne marche sur le MBR d'un ordinateur tatoué, GAG n'est pas un désavantage.)
  • Si vous réinstallez Windows ou autre, il vous faudra de toutes manières réinstaller un amorceur ! (NB: alors autant choisir GAG, le plus simple à réinstaller)
  • GAG n'est pas capable, au contraire de GRUB qui le fait rarement, d'être installé sur un PBR, c'est à dire dans une partition dédicacée ( "dédiée" serait plus approprié) (NB: c'est vrai ;-))
  • GAG pourrait être bien plus simple à utilise s'il s'auto-configurait puis laissait à l'utilisateur de modifier cette configuration à son goût. Mais ceci n'est pas un avantage d'un autre multi-boot. Il faut soit demander ça à GAG soit l'aider à le faire.
  • NB ;-) vu que les arguments contre sont au moins fort douteux, GRUB sur le PBR est la bonne méthode et GAG aussi si on ne trouve pas plus convivial et à mettre dans sa propre partition, comme le multi-boot de OS/2.

- La première chose à faire est de télécharger GAG. Télécharger GAG (gratuit) sur http://gag.sourceforge.net/ Extraire l'archive et fabriquer la disquette d'installation, ou bien graver le cd d'installation depuis le fichier iso. Ou bien, pourquoi ne pas rentabiliser son CD, graver l'image ISO de SystemRescueCD qui, en plus de GAG, contient une multitude d'autres outils. Quand SystemRescueCD démarre, taper GAG (GQG sur QWERTY) pour voir démarrer exactement la même chose que le CD "GAG tout seul".

- La deuxième chose indispensable à effectuer est de sauvegarder vos données sur un autre support tel que disque externe, dvd ou cd. Une erreur de manipulation peut entraîner la perte totale de vos données. Avez-vous sauvegardé vos données ?

Note importante : Depuis la version 6.06, la dénomination hd* n'existe plus. Désormais, que les disques soient d'interface IDE ou SATA, vos disques se nommeront sd(x) et vos partitions sd(x)(y)

Windows nomme ses partitions C: D: E: etc. Ce nommage n'existe qu'avec Windows, et il faut l'oublier lorsque l'on utilise un OS différent de Windows.

Sous Linux et les autres systèmes d'exploitation, hda ou (hd0) désigne le premier disque dur IDE (sda pour les disque SCSI réels ou émulés comme le sont USB ou sata). On utilise indifféremment hda ou (hd0). De même, hdb ou (hd1) désigne le deuxième disque dur IDE.

- hda1 ou (hd0,0) désigne la première partition du premier disque dur.

- hda2 ou (hd0,1) désigne la deuxième partition du premier disque dur.

- hdb2 ou (hd1,1) désigne la deuxième partition du deuxième disque dur.

Les noms hda1 (hd0,0), hda2 (hd0,1), hda3 (hd0,2) et hda4 (hd0,3) sont réservés aux partitions primaires.
Les partitions logiques commencent à hda5 (hd0,4), même si il n'y a qu'une partition primaire avant.

Dans le cas de grub2, la dénomination change. La numérotation des disque commence toujours à 0, mais la numérotation des partitions commence à 1. Exemple : sda1 (hd0,1), sdb5 (hd1,5)
Lors de l'installation de Ubuntu, il faut prendre soin de bien noter le nom de la partition sur laquelle on installe la racine /, de façon à pouvoir le renseigner lors de l'installation de Grub. En effet, si l'on installe Grub sur la partition Windows, Ubuntu se lancera normalement, mais Windows ne fonctionnera plus ! Une grande rigueur est donc nécessaire pour éviter de se créer des problèmes.

Trois configurations peuvent se présenter :

  • Vous installez Ubuntu sur un disque dur contenant déjà Windows. Notez sur un papier le nom de la partition sur laquelle vous installez Ubuntu, de la forme (hd0,5). Vous en aurez besoin tout à l'heure.

Au cours de l'installation, Grub demandera s'il doit s'installer dans le MBR. Répondez NON. Vous pourrez alors désigner la partition où il doit s'installer, c'est celle contenant Ubuntu, dont vous avez noté le nom (hd0,5).

  • Vous installez Ubuntu sur un disque dur neuf (ou vide).

Grub s'installera d'office dans le MBR sans poser de question. Plaignez-vous en.

  • Vous avez déjà un système multiboot, Grub est installé dans le MBR.

Si Grub est installé dans le MBR, vous devrez l'installer sur la partition. Vous pourrez utiliser l'excellente procédure que m'a proposée cep_ :

Ouvrez un terminal puis :

sudo grub --batch

grub> find /boot/grub/stage1

Cette commande retourne le(s) numéro(s) de partition où est installée Ubuntu (le(s) système(s) à démarrer), de la forme (hd0,5). C'est utile pour connaître la bonne manière de désigner la partition, pour ne pas se tromper !

grub> root (hd?,?)

Renseignez ici la partition sur laquelle se trouve l'Ubuntu à démarrer, dans notre cas : root (hd0,5)

grub> setup (hd?,?)

C'est ici que vous déterminez où installer Grub (le programme de démarrage) :

  • setup (hd0) installe Grub dans le MBR
  • setup (hd0,4) installe Grub sur la première partition logique du disque 0 (hd0,4) que l'on nomme aussi hda5
  • setup (hd1,5) installe Grub sur la deuxième partition logique du disque 1. Utile seulement si Ubuntu est installée sur (hd1,5) que l'on nomme aussi hdb6

Vous choisirez setup (hd0,5) qui est, dans notre exemple, la partition contenant Ubuntu

grub> quit

Pour sortir de l'invite de Grub

exit

Pour fermer le terminal



Maintenant que Grub est installé sur la partition, vous devez installer GAG sur le MBR pour vous permettre de choisir l'OS à démarrer.

Cas particulier de grub2 sous Karmic : un bug de grub2 empêche son installation sur une partition logique, il est donc nécessaire, dans ce cas de figure, de désinstaller grub2, et d'installer grub. Un fichier de configuration doit être généré à l'aide de la commande update-grub.

GAG est simple à configurer et à utiliser. En fait, il suffit de suivre les menus affichés. Bootez sur le CD/disquette GAG que vous avez gravé, choisissez 4 "installer", 2 "AZERTY", G ou 9 (selon version) "Français". Dans le menu, C pour Configurer, j pour ajouter un nouvel OS. Choisissez la partition sur laquelle se trouve l'OS à ajouter en tapant 2 pour les partitions Ext - Linux/Ubuntu - (et B pour la partition windows), que vous nommez dans le champ description, et pour lequel vous choisissez une des icônes proposées, j pour ajouter un autre OS (Windows, par exemple), puis D pour sauver sur disque dur. C'est à ce moment là que GAG s'installe dans le MBR. Retirez le cd/disquette, redémarrez votre ordinateur.

Utilisation originale sur un ordinateur multi-utilisateurs. L'astuce consiste à sauvegarder GAG sur la disquette et non sur le MBR. Sans disquette, l'ordinateur démarre sur Windows comme d'habitude. Lorsque l'ordinateur boote sur la disquette GAG, le menu de choix des OS apparaît.

NB : Lors de l'installation, Grub met l'état de la partition Windows à "aucun". Pour que Windows redevienne bootable, sa partition doit être remise à l'état "active".

Question de vocabulaire : est-ce que active correspond au menu des installations avec cd alternate qui propose : indicateur d'amorçage ?

Utilisez pour cela Partition Magic, qtparted du cd live Kaella-Knoppix ou encore parted en ligne de commande. Voir le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24835&p=2 post 27 (merci cep_)

Ce comportement disparaît avec la version 7.04 Feisty Fawn : la partition windows reste active et donc bootable comme avant.

Ecran de choix des OS dans sa version anglaise

Si l'on veut rendre le menu Grub ou NTLDR invisible, et enchaîner directement de GAG vers Ubuntu ou Windows, il faut éditer les fichiers /boot/grub/menu.lst et C:\boot.ini, et mettre le time-out à zéro. 8-)

Lorsque vous réinstallez Windows, celui-ci réécrit le MBR et efface GAG. Vous aurez donc à réinstaller GAG depuis la disquette ou le CD.

Ce wiki a pour origine le post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24835


Contributeurs : parametre


  • tutoriel/grub_incassable.1341338301.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/07/2012, 19:58
  • par 81.220.107.200