Ceci est une ancienne révision du document !



Installer une imprimante Samsung

Il existe un dépôt particulier pour les imprimantes Samsung, qui reprend le pilote unifié (voir plus bas), et l'optimise pour Debian. Les entrées dans les menus sont plus cohérentes si on installe les pilotes via un le dépôt. Et l'installation est bien plus facile parce qu'elle gère les dépendances. Ouvrez votre fichier sources.list :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Ajoutez cette ligne au fichier :

deb http://www.bchemnet.com/suldr/ debian extra

Ajoutez la clé d'authentification :

sudo wget -O - http://www.bchemnet.com/suldr/suldr.gpg | sudo apt-key add -

Mettez à jour :

sudo apt-get update

Avant toute choses assurez-vous que votre imprimante est débranchée. Ne la connectez à votre ordiateur qu'une fois les pilotes correctement installés. Si vous souhaitez accéder à vos imprimantes Samsung avec une interface graphique dédiée, installez le paquet : suld-configurator-2-qt4 Si vous souhaitez uniquement l'installation des pilotes sans interface dédiée choisissez le paquet : suld-driver-4.01.17

Assurez-vous en premier lieu que suld-driver-4.01.17 est bien installé. Si vous avez un scanner connecté sur le réseau il est recommandé d'avoir également installé suld-configurator-2-qt4 Ajoutez, si ce n'est déjà fait, votre utilisateur au groupe "lp" et "saned" :

sudo adduser $USERNAME lp
sudo adduser $USERNAME saned

Si votre scanner ne fonctionne toujours pas suivez les instructions plus bas.

* Imprimantes Samsung CLP-300 (attention prendre comme Emulation clp600 et laisser en 600dpi les couleurs seront restitués voir les tests Openprinting pour lire. mais ne toucher pas au pilote Ubuntu),CLP-350N (reconnue nativement), CLP-510.

* Imprimante Samsung CLX 2160, CLX-3175FN (Imprimante reconnue nativement, pour le scanner réseau il faut installer les pilotes SULD), CLX-3185.

* Imprimante Samsung ML-1640, ML-1710 (testée avec Oneiric et Precise), ML-1860 : reconnue nativement, ML-6060n (Le bon driver est le : Samsung ML-6060 Foomatic/hpijs-pcl5e=).

* Imprimante Samsung SCX-3400, pour le scanner voir ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16086931, SCX 4200.

Bien que plus difficile et ne présentant aucun avantage voire des désavantages, on peut utiliser aussi le Pilotes unifiés Samsung.

  1. Télécharger et extraire le pilote
  2. Ouvrir un terminal et aller sur le répertoire cdroot
  3. Lancer la commande sudo ./autorun
  4. Après l'installation, le PPD est installé. Faire la commande :
$sudo ln -s /usr/share/cups/model/samsung /usr/share/ppd/custom/samsung

Sur Precise peut-être est-il utile d'installer une dépendance manquante si l'installation échoue : libstdc++-5.

Il est aussi possible d'ouvrir un terminal : sudo puis de glisser-déposer le fichier "install.sh" qui se trouve dans "cdroot". Sous xubuntu et Lubuntu il faudra copier coller le fichier dans le terminal, le glisser-déposer ne fonctionne pas.

Difficultés d'impression des pdf

Si vous avez des difficultés à imprimer des pdf installez le paquet : suld-printer-pdf-fix

Difficulté dans la détection du scanner usb

Commencez par installer le paquet : suld-scanner-usblp-fix

Si cela ne résout pas votre problème, tapez ceci dans un terminal : sane-find-scanner Editez ce fichier

Ajoutez ici le resultat du terminal:

Le scanner ne fonctionne pas en réseau : Ajoutez l'adresse IP de votre scanner dans le fichier : /etc/sane.d/xerox_mfp.conf

Si votre imprimante n'est pas citée dans les tutoriels spécifiques Samsung, ou si ceux que vous avez suivi ne fonctionnent pas, voyez la page Installer une imprimante: méthode générique.

  • tutoriel/installer_imprimante_samsung.1393331037.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/02/2014, 13:23
  • par 31.170.166.18