Ceci est une ancienne révision du document !



Obtenir un CD-ROM d'installation d'Ubuntu

Ubuntu est un système d'exploitation libre et entièrement gratuit. Avant que l'installation débute, il est essentiel que vous récupériez une copie de son CD-ROM d'installation. Ceci peut être réalisé de plusieurs manières, entièrement gratuites et légales.

Téléchargez Ubuntu

Ubuntu est une distribution GNU/Linux libre et gratuite. Vous pouvez en obtenir une copie pour utilisation et installation en téléchargeant gratuitement et légalement une image CD ou DVD d'Ubuntu, que vous graverez vous-même sur un CD ou DVD. Cette solution requiert que votre ordinateur dispose d'un graveur de CD ou de DVD. De plus, les images disques pouvant atteindre une taille jusqu'à 700 Mo (CD) et 4.7 Go (DVD), une connexion à haut-débit à Internet et un forfait suffisamment important en transit sont nécessaires.

Il est nécessaire d'installer Ubuntu en mode EFI sur les PC préinstallés Windows en mode EFI (achetés en 2011 et plus). Dans ce cas, ne pas télécharger l'ISO francophone (incompatible EFI) mais l'ISO officiel 64 bits : ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso
  1. Gravez l'image disque sur un CD (ou DVD) :
  2. OU créez une clé USB amorçable, si vous n'avez pas de CD-ROM à votre disposition ou si votre ordinateur n'a pas de lecteur de CD-ROM :


Cette solution n'est pas adaptée aux possesseurs de connexion à Internet à bas débit (comme les connexions par modem téléphonique). Si tel est votre cas, préférez une autre méthode parmi les autres énumérées dans le présent document, ou demandez à une connaissance de graver un CD-ROM d'Ubuntu à votre place – c'est tout à fait légal et encouragé !

Recevez un CD-ROM d'Ubuntu dans votre boîte postale grâce à la boutique de l'association ubuntu-fr !

  • Achetez un magazine (ou un livre) à propos d'Ubuntu
    On trouve de nombreux magazines traitant de GNU/Linux, certains d'entre eux proposent avec le magazine un CD d'installation, vous trouverez une liste non exhaustive, précisant si ils proposent un CD sur la page magazine.

    Quant aux livres à propos d'Ubuntu, ils incluent généralement un disque d'installation d'Ubuntu en version pour laquelle ils ont été écrits. Faites attention d'acheter un livre traitant d'une version récente d'Ubuntu, afin de connaître et maîtriser les dernières innovations.


  • Récupérez un CD lors d'évènements
    Vous pouvez fréquemment obtenir des CD gratuits et récents d'Ubuntu lors de rencontres et évènements spéciaux, tels le salon « Solutions Linux », des install party ou toute autre manifestation où la communauté Ubuntu est représentée.


  • Contactez un GUL
    S'il existe un Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux dans votre région, celui-ci saura assurément répondre à toutes vos attentes. Vous pourrez non seulement récupérer une copie d'Ubuntu auprès de lui, mais vous pourrez aussi lui poser les questions que vous vous posez à propos de GNU/Linux et d'Ubuntu.

    Une liste de Lug connu est disponible ici

  • Achetez une copie d'Ubuntu auprès d'un revendeur
    Des revendeurs spécialisés proposent à ceux qui le désirent de vous envoyer à très bas prix une copie du CD d'installation d'Ubuntu. Nous vous conseillons fortement d'éviter les sites d'encans, tels Ebay, car les prix pratiqués par les vendeurs sont généralement absurdement élevés.
Une fois que vous avez un CD-ROM d'Ubuntu prêt à l'emploi entre les mains, démarrez l'installation d'Ubuntu !

  • tutoriel/obtenir_cd_ubuntu.1359546514.txt.gz
  • Dernière modification: Le 30/01/2013, 12:48
  • par 88.182.168.151