Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu [Le 18/05/2018, 20:46]
L'Africain [Partition swap]
tutoriel:partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu [Le 13/01/2019, 12:27]
?? [Partitions indispensables] mise à niveau 18.04
Ligne 52: Ligne 52:
 Par défaut, Ubuntu a besoin d'au moins deux partitions : un espace d'​échange (**swap**) et une partition **racine** (''/''​). Si vous débutez, le plus simple est de créer la partition SWAP, puis la partition racine avec le reste de l'​espace disponible. Par défaut, Ubuntu a besoin d'au moins deux partitions : un espace d'​échange (**swap**) et une partition **racine** (''/''​). Si vous débutez, le plus simple est de créer la partition SWAP, puis la partition racine avec le reste de l'​espace disponible.
 Dans certains cas des partitions de démarrage peuvent aussi se révéler indispensables. Voir paragraphes ci-dessous. Dans certains cas des partitions de démarrage peuvent aussi se révéler indispensables. Voir paragraphes ci-dessous.
 +
 +NOTA: A partir de la version 18.04, la partition SWAP n'est plus obligatoire. Si elle est absente, il y a création automatique d'un fichier de swap.
  
 ==== Partition racine ==== ==== Partition racine ====
   * //Point de montage :// ''/''​   * //Point de montage :// ''/''​
   * //Utilité :// La partition racine est la base de l'​arborescence de votre système Ubuntu. Par défaut, si aucun réglage n'est changé, c'est dans celle-ci que **tous** les fichiers vont être placés : fichiers de configuration,​ programmes, documents personnels, etc.   * //Utilité :// La partition racine est la base de l'​arborescence de votre système Ubuntu. Par défaut, si aucun réglage n'est changé, c'est dans celle-ci que **tous** les fichiers vont être placés : fichiers de configuration,​ programmes, documents personnels, etc.
-  * // Taille : // Le minimum est 8 Go. Cependant, pour une question de confort, sa taille devrait être d'au moins 15 Go ((voir [[:​exigences minimales]])). Attention: si cette partition est pleine, votre Ubuntu ne pourra plus démarrer. **Le maxima ​est 2 To même si le disque dispose d'une table de partition GPT!** [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=21651360#​p21651360|Lien externe]]+  * // Taille : // Le minimum est 8 Go. Cependant, pour une question de confort, sa taille devrait être d'au moins 15 Go ((voir [[:​exigences minimales]])). Attention: si cette partition est pleine, votre Ubuntu ne pourra plus démarrer. **Le maximum ​est 2 To même si le disque dispose d'une table de partition GPT!** [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=21651360#​p21651360|Lien externe]]
   * // Type : // on choisira généralement EXT4 pour une installation sur disque dur, ou bien EXT2 pour une installation sur clef USB((afin de réduire l'​usure de la mémoire flash, usure qui est fonction du nombre d’écritures sur ce type de mémoire. Revers de la médaille : le système de fichiers EXT2 est non journalisé,​ donc moins résistant)).   * // Type : // on choisira généralement EXT4 pour une installation sur disque dur, ou bien EXT2 pour une installation sur clef USB((afin de réduire l'​usure de la mémoire flash, usure qui est fonction du nombre d’écritures sur ce type de mémoire. Revers de la médaille : le système de fichiers EXT2 est non journalisé,​ donc moins résistant)).
  
 ==== Partition swap ==== ==== Partition swap ====
-<note tip>​Cette partie ne concerne que les installations des [[:​versions]] antérieures à Ubuntu 18.04. En effet il n'est désormais plus nécessaire de créer une [[:swap]], le système la gère automatiquement. ​De toutes façons pour les ordinateurs récents, la SWAP n'est plus vraiment utile et très peu utilisé.</​note>​+<note tip>​Cette partie ne concerne que les installations des [[:​versions]] antérieures à Ubuntu 18.04. En effet il n'est désormais plus absolument ​nécessaire de créer une [[:swap]], le système la gère automatiquement. ​Les ordinateurs récents ​disposant de beaucoup de mémoire vive, la SWAP devient que rarement sollicitée (sauf dans certaines circonstances).</​note>​
   * //Point de montage :// swap ( ne se voit pas à la racine )   * //Point de montage :// swap ( ne se voit pas à la racine )
   * //Utilité :// L'​espace d'​échange (en anglais, //swap space//) est une extension de la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Afin d'​éviter un blocage de votre ordinateur lorsque sa RAM est pleine, Ubuntu se sert de cette partition pour décharger temporairement la RAM. Son utilisation à cet effet est plutôt rare dans les ordinateurs modernes, disposant d'au moins 1 Go de RAM. Cependant, elle sert aussi de décharge de la RAM lors de la mise en hibernation,​ c'est pour cette raison que la taille de la partition swap doit être d'au moins la taille de votre RAM si vous souhaitez utiliser cette fonction. ​   * //Utilité :// L'​espace d'​échange (en anglais, //swap space//) est une extension de la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Afin d'​éviter un blocage de votre ordinateur lorsque sa RAM est pleine, Ubuntu se sert de cette partition pour décharger temporairement la RAM. Son utilisation à cet effet est plutôt rare dans les ordinateurs modernes, disposant d'au moins 1 Go de RAM. Cependant, elle sert aussi de décharge de la RAM lors de la mise en hibernation,​ c'est pour cette raison que la taille de la partition swap doit être d'au moins la taille de votre RAM si vous souhaitez utiliser cette fonction. ​
Ligne 91: Ligne 93:
   * //Utilité :// Certains ordinateurs n'​arrivent pas à lire les fichiers de démarrage s'ils sont situés trop loin (>100Go) du début du disque. Dans ce cas, il est généralement nécessaire de créer une partition /boot en début de disque((= n'​importe quel emplacement entièrement inclus dans les 100 premiers Go du disque)). Mais cette partition /boot séparée n'est généralement pas utile sur un ordi récent (achat après 2007) et elle peut même générer des [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=13576521#​p13576521|problèmes]],​ aussi il vaut mieux ne créer cette partition /boot que sur avis des experts du forum en cas où elle est réellement indispensable.   * //Utilité :// Certains ordinateurs n'​arrivent pas à lire les fichiers de démarrage s'ils sont situés trop loin (>100Go) du début du disque. Dans ce cas, il est généralement nécessaire de créer une partition /boot en début de disque((= n'​importe quel emplacement entièrement inclus dans les 100 premiers Go du disque)). Mais cette partition /boot séparée n'est généralement pas utile sur un ordi récent (achat après 2007) et elle peut même générer des [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=13576521#​p13576521|problèmes]],​ aussi il vaut mieux ne créer cette partition /boot que sur avis des experts du forum en cas où elle est réellement indispensable.
   * //Taille : // 250Mo~1Go   * //Taille : // 250Mo~1Go
-  * // Type : // Linux (généralement EXT4) +  * // Type : // Linux (généralement EXT4)
 +<note warning>​Cette partition est nécessaire si vous faites l'​erreur d'​installer ubuntu dans une partition de taille > 2,2 To  voir 1 To  d'un disque moderne.</​note>​
 ===== Partitions optionnelles ===== ===== Partitions optionnelles =====
  
  • tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu.txt
  • Dernière modification: Le 26/12/2023, 15:43
  • par 149.154.229.121