Ceci est une ancienne révision du document !


Création de partitions communes entre Windows et Ubuntu

Les données des utilisateurs n'ont pas à se trouver dans la même partition que celle du système. Elles peuvent donc être dans des partitions séparées. La méthode de sécurisation des partitions de données n'est pas obligatoirement identique à celle du logiciel qui peut être facultative. Lorsqu'un disque flanche, en absence de sécurité sérieuse, il ne reste que la solution de duplication de la totalité du disque alors qu'elle ne pourrait s'appliquer que sur les données des utilisateurs. Windows refuse de lire et écrire dans les partitions EXT4. La technique du $HOME dans une partition séparée formatée en NTFS est possible mais totalement déconseillée: Trop de logiciels en s'installant vérifient que certaines permissions spécifiques sont bien présentes et refusent de s'installer ou de fonctionner. On peut espérer qu'ils réfléchiront s'ils veulent fonctionner dans l'application BASH de Windows.

Chaque utilisateur est responsable de ses données et n'a pas à connaître les données des autres utilisateurs. Ce document ne traite que des utilisateurs dans le cadre de la famille ou d'une toute petite entreprise. Le nombre d'utilisateurs maxima possible qu'il sera passible d'utiliser dans ce contexte est de 24 qui est la limite des lettres d'affectation de points de montage Windows ( A et B étant encore réservés aux disquettes de 720 Mo)

Bonne nouvelle. Elle est totalement standard de la façon la plus simple. Une seule partition non chiffrée d'environ 30 Go est suffisante pour tout le monde. Cela devrait permettre d'avoir deux partitions et d'éviter des upgrades qui peuvent poser quelques problèmes.

Création d'un utilisateur Ubuntu

Le premier utilisateur est l'administrateur. Il est créé automatiquement. Il devra créer les autres utilisateurs avec ou non des droits d'administration.

     La commande de création d'utilisateur normal est :
     
     La commande de création d'un utilisateur administrateur est :
     
     

Création de la partition commune de l'utilisateur

Cette partition commune n'est pas obligatoire. Elle permet de séparer complètement le logiciel des données de l'utilisateur. Cependant windows permet de changer de version en conservant les données présentes dans le C:. Il est sage, sinon obligatoire, d'avoir une partition de données stockées dans le D: spécialement si le C: est de petite taille car installé sur un SSD ou un eMMC. Cette création est à la charge de l'administrateur. Il doit allouer une partition NTFS. Les outils gnome-disk-utility ou gparted permettent cette création qui est aussi possible en ligne de commande. La création de cette partition peut être faite à tout moment bien après un démarrage de windows.

Si utilisation de windows10, l'opération de rétrécissement de windows peut être effectuée en utilisant ubuntu. Pour ceux qui effectueront une telle opération, il serait bon de noter dans les annexes cette opération réussie ou non. Pour les versions antérieures à windows10, le rétrécissement de windows est à faire par windows. Sinon quasi certitude de devoir réparer windows. Pour ceux qui utilisent encore windows XP qui n'a pas cette possibilité, c'est un peu risqué. Il est préférable de réfléchir à l'ajout d'un autre disque.

Voici son son contenu conseillé.

Un répertoire Partage permettant de mettre en commun tout ce qu'on souhaite échanger.

Un répertoire pour chaque utilisateur. Proposition: le nom de l'utilisateur, composé de neuf sous-répertoires. Les huit premiers sont des noms classiques en provenance du fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs. Il n'y a pas de raison particulière de changer les noms. Il me semble que windows utilise les même noms.

Un neuvième répertoire est proposé sous l'un des noms suivants: Secret, Chiffrage, Protégé, Aide-Mémoire …..

Il est destiné à recevoir des données chiffrées tels que les mots de passe, les N° de compte……. Le logiciel de chiffrement doit être commun entre windows et ubuntu. La clé doit être la même. La liste de tels applications gratuites n'est pas importante. veracrypt convient en utilisant un fichier pouvant contenir des répertoires cachés.

        
      Il doit aussi créer le point de montage de la partition et mettre à jour le fichier /etc/fstab et faire un arrêt ordinateur prise en compte
      
      L'administrateur peut aussi être utilisateur et  profiter de cette possibilité.

Migration des données de l'utilisateur dans la partition

Chaque utilisateur, a sa première connexion, devra faire le nécessaire pour mettre ses propres données au bon endroit. Un script sera certainement fournit. Un copier/coller devrait suffire.

Idées pour un script général de réalisation

1 Dire que UTILISATEUR=$USER

2 Demander la taille de l'espace personnel à attribuer à cet utilisateur (en Gio).

3 Créer la partition de cet utilisateur.

4 Mettre une étiquette à cet utilisateur: Proposition DATA$UTILISATEUR

5 Mettre à jour le fichier/etc/fstab avec la ligne permettant le montage ( il faut vérifier que le montage par label au lieu de par UUID est toujours possible.)

      ==> Un début de codification  récupéré 
       sudo echo "UUID=$(lsblk -n -o uuid /dev/sda3)     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=$(id -u $USER),gid=$(getent group users | awk -F ':' '{ print $3 }'),windows_names,errors=remount-ro  0 0" | sudo tee -a  /etc/fstab 

6 Créer le point de montage /DATA$UTILISATEUR

7 Monter la partition

8 Migrer les données déjà existantes en utilisant comme référence le fichier /home/$UTILISATEUR/.config/user-dirs.dirs en recherchant les lignes commençant par XDG et en extrayant la fin par exemple /Bureau", fabriquer le répertoire sortie, faire le move des fichiers détruire le répertoire entrée, faire le lien nouveau . En effet, des entreprises qui installent, migrent les 8 répertoires!

9 Faire à peu près la même chose pour le répertoire .thunderbird

10 Faire à peu près la même chose pour le répertoire .mozilla

11 Demander s'il y a un autre utilisateur à créer. Si réponse non: EXIT

12 Demander le nom de l'utilisateur.

13 Demander s'il doit être créé avec droits d'administration.

14 Changer la valeur de $UTILISATEUR

15 Créer l'utilisateur.

16 Retourner au point 2.

Création d'un utilisateur windows

Question Faut-il bien développer ou moins dans un contexte windows10

Création de la partition commune de l'utilisateur

Migration des données de l'utilisateur dans la partition

Trois méthodes proposées

Le besoin de faire ce document est né de cette discussion mettant en évidences trois méthodes proposées simultanément. Un choix semble être fait. Ce tutoriel a pour simple but de reporter à un seul endroit la méthode qui semble la meilleure afin que tout le monde puisse s'y référer et surtout la faire vivre.

Faire à l'identique de ubuntu

C'est évidemment la bonne solution. Cependant les permissions gérées dans les partitions ext4 et dans les partitions NTFS sont un peu différentes. Une étude probablement abandonnée n'a pas réussit à trouver la solution à l'identique de ubuntu. Le constat est qu'il est nécessaire actuellement de faire une partition par utilisateur.

Un forum ubuntu

Lire cette discussion. mais il en existe certainement d'autres.

  • tutoriel/partitions_communes_windows_ubuntu.1526660306.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/05/2018, 18:18
  • par 88.182.40.86