Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriel:passer_a_ubuntu_1710 [Le 28/10/2018, 15:53]
L'Africain obsolète
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​unity gnome tutoriel}} 
  
----- 
- 
-====== Passer d'​Ubuntu 17.04 à Ubuntu 17.10 ====== 
- 
-La [[:mise à niveau]] vers Ubuntu [[:17.10]] implique d'​importants changements,​ et risque de bouleverser vos habitudes. Cet article va expliquer quelques nouveautés,​ et comment vous y adapter. 
- 
-===== L'​écran de connexion ===== 
- 
-L'​écran de connexion par défaut a changé : c'est désormais [[:GDM]]. Sous le champ d'​entrée de votre mot de passe, vous trouverez une icône en forme d'​engrenage qui permet de **choisir quel est l'​environnement utilisé, et avec quel protocole d'​affichage**. 
- 
-{{ https://​didrocks.fr/​images/​artful-shell-transition/​ubuntu-default-sessions.png?​400 |GDM sur Ubuntu 17.10 }} 
- 
-===== Le protocole d'​affichage ===== 
- 
-Depuis plusieurs décennies, c'​était le protocole [[:​Xorg|X11]] qui était utilisé pour afficher les éléments à l'​écran. Ubuntu a souhaité expérimenter le nouveau protocole [[:​Wayland]] pour cette version. 
- 
-<note important>​[[:​Wayland]] est **nouveau** et présente donc quelques bugs et incompatibilités,​ parmi lesquels on peut citer : 
-  * Incompatible avec certaines cartes graphiques (pilotes non compatibles pour l'​instant). Dans ce cas, Wayland devrait ne pas vous être présenté, mais un imprévu est toujours possible. 
-  * Certaines applications ne sont pas compatibles (voir la partie de l'​article dédiée). 
-  * Quelques légers cafouillages graphiques (parfois visibles au lancement de Firefox par exemple). 
-</​note>​ 
- 
-Si vous ne désirez pas utiliser Wayland, c'est possible, il suffit de sélectionner "​Ubuntu sur Xorg" au lieu de "​Ubuntu"​ au niveau de [[#​l'​écran de connexion]]. 
- 
-==== Pourquoi avoir mis Wayland ? ==== 
- 
-Pour le tester à très grande échelle. Les versions intermédiaires d'​Ubuntu,​ comme la 17.10, sont faites pour cela après tout : le but est de pouvoir trouver et corriger les bugs en prévision de la version 18.04, qui sera une version [[:LTS]], c'​est-à-dire une version recommandée au grand public. 
- 
-===== L'​environnement ===== 
- 
-L'​environnement graphique n'est plus [[:Unity]], mais [[:GNOME Shell]]. Même si des efforts ont été faits (notamment sur le thème graphique) pour ne pas vous dépayser, il s'agit de **deux environnements distincts**,​ aux fonctionnements différents. 
- 
-^ Avant (17.04) ^ Après (17.10) ^ 
-| {{ :​bureau_ubuntu.png?​direct&​350 |Unity sur Ubuntu 15.10 (cliquez pour agrandir)}} | {{ :​ubuntu_artful_17-10.png?​direct&​400 |La session Ubuntu}} | 
- 
-GNOME Shell s'​articule autour de la //vue des activités//​ (déclenchée par le bouton "​Activités"​ ou la touche Super) : toutes les fenêtres, les espaces de travail, les applications favorites, etc. y sont visibles d'un seul coup d'œil et accessibles en un clic. Consultez [[:​gnome-shell|l'​article dédié]] pour plus d'​informations. 
- 
-Quelques questions que vous pourriez vous poser : 
- 
-==== Où sont les menus ? ==== 
- 
-La barre de menus globale n'est pas présente dans GNOME Shell : 
- 
-  * Dans la barre supérieure se trouve un unique //menu de l'​application//,​ qui contiendra souvent (entre autres) l'​aide,​ le résumé des raccourcis claviers, et **les préférences de l'​application**. 
- 
-  * Les barres de menus elles-mêmes sont dans les fenêtres (pour LibreOffice notamment). 
- 
-  * Beaucoup d'​applications n'​estiment plus avoir besoin de s'​encombrer d'une barre de menus : 
-    * [[:​Firefox]] propose un "//​menu sandwich//"​ sur la droite de la barre d'​adresse (symbolisé par ≡). 
-    * [[:Gedit]], [[:​Nautilus]],​ etc. proposent un menu semblable (symbolisé par ≡) sur la droite de leurs barres de fenêtre. 
- 
-==== Comment accéder aux applications ? ==== 
- 
-Le symbole avec 9 points, tout en bas du //dock// latéral, vous permet d'​accéder à la liste des applications disponibles. Une recherche au clavier y est possible. 
- 
-Selon la configuration du système, la recherche donne aussi accès aux paramètres,​ aux fichiers, au contenu de la logithèque,​ ... 
- 
-==== Où sont les espaces de travail ? ==== 
- 
-Le bouton "​Activités",​ tout à gauche de la barre supérieure,​ permet d'​afficher la //vue des activités//​ : il s'agit d'un aperçu des fenêtres ouvertes sur l'​espace de travail courant, où la recherche au clavier (précédemment citée) est aussi possible. 
- 
-Les espaces de travail, agencés verticalement,​ sont listés sur le coté de l'​écran. Ils se créent au fur et à mesure de vos besoins. 
- 
-==== Où sont les boutons de contrôle pour la musique ? ==== 
- 
-En cliquant sur l'​horloge vous accéderez au centre de notifications,​ qui accueille un calendrier, vos notifications,​ les boutons de contrôle pour les lecteurs de musique, et bien d'​autres choses encore en fonction de ce que vous activerez (météo, horloges d'​autres fuseaux, ...). 
- 
-==== Comment personnaliser ? ==== 
- 
-Les paramètres du système (disponibles depuis le menu à droite de la barre supérieure) permettent de modifier quelques paramètres du //dock// latéral, de personnaliser le fonctionnement de la recherche, la confidentialité du système, les langues disponibles,​ les raccourcis claviers, etc. et d'​activer le mode nuit (lumière moins bleue). 
- 
-L'​arrière plan peut aussi être modifié ainsi, même si c'est peu pratique : pour ce qui est de la personnalisation esthétique,​ il est nécessaire d'​**installer [[:​gnome-tweak-tool|"​GNOME Ajustements"​]]** (changer le coté des boutons de fenêtres, le thème, les polices, les icônes sur le bureau, ...). 
- 
-Pour ajouter des fonctionnalités (menus classiques pour accéder aux applications,​ gestionnaire de presse-papier,​ etc.) il vous faudra passer par des **[[:​extensions-gnome|extensions GNOME Shell]]**. 
- 
-Voici quelques ressources utiles : 
-  * [[:​tutoriel/​personnaliser_gnome|Une explication très complète sur la personnalisation]] ; 
-  * [[:​gnome-tweak-tool|L'​utilitaire "GNOME Ajustements"​ dont vous aurez besoin]] ; 
-  * [[:​extensions-gnome|L'​article à propos des extensions GNOME Shell]] ; 
- 
-===== Tel logiciel ne marche pas ===== 
- 
-[[:​Wayland]] n'est pas supporté par tous les logiciels, notamment : 
-  * ceux qui se basent sur le protocole [[:​xorg|X11]] pour fonctionner,​ comme [[:tint2]], [[:Docky]] ou encore [[:​TeamViewer]]. 
-  * ceux qui veulent se lancer avec les droits d'​administration,​ comme GParted, Synaptic, UKUU, Bleachbit, etc. \\ Pour Synaptic, utilisez alors [[:​wayland#​impossible_de_lancer_une_application_comme_admin|une alternative]] comme [[:​gnome-packagekit|GNOME Paquets]]. 
- 
-Il est également possible de se connecter à une session "​Ubuntu sur [[:​Xorg]]"​ au fonctionnement plus habituel (via [[#​l'​écran de connexion]]) pour que ces logiciels spécifiques fonctionnent. 
-===== Je viens d'​Ubuntu GNOME, rendez-moi ma session normale ! ===== 
- 
-Revenez à l'​étape de la connexion, et sélectionnez "//​GNOME//"​ (ou "//​GNOME sur Xorg//"​ selon vos besoins). 
- 
-<note help>Si vous avez entièrement réinstallé le système, il faut alors installer le paquet **[[apt>​gnome-session]]** pour que ce choix vous soit proposé à la connexion.</​note>​ 
- 
-Les paramètres particuliers de la session Ubuntu (thèmes, dock, etc.) seront alors désactivés. 
- 
-Attention cependant, les icônes qui jadis apparaissaient dans le tiroir dépliant en bas à gauche ne sont plus accessibles. 
- 
-===== Je veux absolument Unity, que faire ? ===== 
- 
-Revenez à l'​étape de la connexion, et sélectionnez "//​Unity//"​. 
- 
-<note help>Si vous avez entièrement réinstallé le système, il faut alors installer le paquet **[[apt>​unity-session]]** pour que ce choix vous soit proposé à la connexion.</​note>​ 
- 
-<note important>​Cependant,​ GNOME Shell sera conservé pour les prochaines versions, car **Unity n'est plus développé**,​ alors on peut repousser l'​échéance mais il va bien falloir s'​habituer à autre chose que le bureau Unity. 
- 
-Par exemple, certains logiciels commencent déjà à ne plus s'​encombrer de leur barre de menus globale.</​note>​