Ceci est une ancienne révision du document !



Sauvegarder "/home" avec Grsync, l'interface graphique de rsync

Un autre tutoriel explique comment réaliser des sauvegardes de « /home » en utilisant rsync. Pour ceux qui préfèrent les interfaces graphiques ce tutoriel indique comment utiliser le logiciel Grsync, qui réalise graphiquement, avec des cases à cocher, les mêmes choses que rsync.

Attention : Ce tutoriel explique comment sauvegarder /home à l'identique, ce qui est nécessaire lorsqu'on a besoin de restaurer /home en cas de crash. L'objectif est donc qu'au final, le répertoire de destination ne contienne strictement rien d'autre qu'une copie de /home exactement conforme au répertoire /home d'origine au moment de la sauvegarde.

Donc, pour tester ou effectuer ce mode de sauvegarde de /home avec Grsync, il faut utiliser une partition ou un répertoire de destination vide, ou ne contenant rien d'autre que la précédente sauvegarde de /home. Sinon, tout ce qu'il contient d'autre sera effacé.

Installer le paquet grsync .

Ouvrir Grsync par le menu Applications –> Internet –> Grsync

Sous Jaunty et Karmic Applications –> Outils système –> Grsync

Dans « session », cliquer sur le bouton « Ajouter » et nommer la sauvegarde comme suit : « sauvegarde de /home à l'identique »

Dans « Source et destination » : la première ligne correspond à la source, c'est-à-dire au répertoire à copier. Indiquer dans cette ligne : /home/ la seconde ligne correspond à la destination, c'est-à-dire à l'endroit où sera copiée la sauvegarde. On peut utiliser le bouton « parcourir » pour indiquer cette destination. La ligne sera du type : /media/nom_de_la_partition_ ou_du_disque_de_sauvegarde/SauvHome/

Attention : l'indication d'un répertoire de destination nouveau, vide, destiné uniquement à la sauvegarde de /home et ne contenant rien d'autre est indispensable si vous ne voulez pas effacer tout ce que contient la partition de destination. Donc, dans l'exemple ci-dessus :
- non pas seulement /media/nom_de_la_partition_ ou_du_disque_de_sauvegarde/
- mais bien /media/nom_de_la_partition_ ou_du_disque_de_sauvegarde/SauvHome/

Cocher les cases que vous voulez. Cependant, pour une sauvegarde de /home à l'identique, le choix des options ci-dessous est le bon. Mais pour comprendre ce que vous faites, vous pouvez lire les infobulles décrivant les options (l'infobulle apparait si on maintient le curseur sur une option).

Cocher les cases :
- Conserver la date
- Conserver les permissions
- Conserver le propriétaire
- Conserver les groupes
- Effacer sur la destination
- Informations complémentaires
… et dans l'onglet « options avancées » :
- Préserver les périphériques
- Copier les liens symboliques comme liens symboliques

L'option "Effacer sur la destination" est indispensable pour obtenir une sauvegarde de /home à l'identique. Cependant, comme son nom l'indique, elle effacera dans le répertoire de destination tout ce qui ne correspond pas au contenu actuel (au moment de la sauvegarde) du répertoire /home que l'on sauvegarde. Si aucun répertoire de destination n'est indiqué, tout ce que contient la partition de destination sera effacé. Par conséquent, il ne faut jamais effectuer une sauvegarde de /home à l'identique sur une destination où se trouvent des fichiers quels qu'ils soient (films, photos, documents divers) que l'on veut conserver (et qui ne sont pas dans /home). Il n'est possible d'effectuer la sauvegarde dans une partition contenant d'autres données, sans risque pour celles-ci, que si un répertoire dédié exclusivement à la sauvegarde (nommé par exemple "SauvHome") est indiqué comme chemin de destination de la sauvegarde.
D'autre part, il est conseillé d'effectuer par ailleurs (en plus de la sauvegarde de /home à l'identique) une sauvegarde sans l'option --delete, des répertoires de votre /home sur lesquels vous travaillez le plus souvent (par exemple /home/votre_identité/Documents ou /home/votre_identité/Bureau); ceci pour ne pas avoir à regretter de ne disposer que d'une sauvegarde de /home ayant fidèlement effacé des documents qui auraient été effacés par erreur de vos répertoires de travail habituels.
Il est possible et conseillé lors d'un premier test de sauvegarde d'effectuer une simulation (bouton « Simuler »), pour observer ce que ferait Grsync avec les options choisies ci-dessus.
Pour réaliser la sauvegarde, il faut cliquer sur le bouton « Exécuter ».
Les problèmes de droits ou de permissions (disques de sauvegarde partitionnés en ext3). Il est recommandé d'effectuer la sauvegarde sur un support externe (disque dur ou clé usb de grosse capacité). En principe, vous lancez votre sauvegarde comme utilisateur (c'est à dire sans utiliser sudo). Si vous rencontrez des erreurs lors de la simulation, il y a de fortes chances pour que ce soit un problème de droit ou de permission. Si vous êtes l'utilisateur principal de l'ordinateur, vous pouvez sauvegarder la totalité de /home. Si vous êtes un autre utilisateur de l'ordinateur, vous ne pouvez sauvegarder que votre dossier personnel, c'est à dire /home/votre_identité. Mais dans tous les cas, il faut que vous soyez propriétaire du support externe (partition d'un disque dur, clé usb) sur lequel vous réalisez la sauvegarde. Sinon, les erreurs seront nombreuses et la sauvegarde inexistante ou mauvaise, ce que vous verrez dans la simulation avec des messages du type :
rsync: mkdir "/media/Sauve_home/SauvePhotos" failed: Permission denied (13)

ou encore :

rsync: failed to set times on "/media/disk-1/.": Operation not permitted (1)

ou encore :

rsync: recv_generator: mkdir "/media/disk-1/Vidéos" failed: Permission denied (13)

Pour vérifier l'état des droits de la partition ou du disque de sauvegarde
(par exemple /media/disk-1), utiliser la commande :

 sudo ls -la /media/disk-1

Si le résultat est de ce type, le propriétaire du disque externe de sauvegarde est root.

drwxr-xr-x  3 root root  4096 2009-02-25 07:32 .
drwxrwxrwx 13 root root  4096 2009-02-25 14:11 ..
drwx------  2 root root 16384 2009-02-25 07:32 lost+found

Pour devenir propriétaire du disque externe, et pouvoir réaliser la sauvegarde sans erreur :

sudo chown   -R   votre_identité:votre_identité   /media/disk-1/

Il est important de réaliser régulièrement une sauvegarde de /home :
- en ouvrant Grsync,
- en sélectionnant la session « Sauvegarde de /home à l'identique »,
- en cliquant sur « Exécuter ».

Nous avons choisi ci-dessus les cases à cocher adaptées à une sauvegarde optimale de "/home". En complément, sont indiquées dans le tableau ci-dessous toutes les correspondances entre les cases à cocher Grsync et les options rsync.

Pour plus de précisions sur ces options, voir : le manuel de rsync en français

Grsync, sans rien de coché, lance toujours rsync avec l'option "-r" (parcourt le dossier indiqué et tous ses sous-dossiers) Le bouton "Simulation" de Grsync correspond à l'option "-n" de rsync.

Cases à cocher Grsync Options rsync
Conserver la date -t
Conserver les permissions -p
Conserver le propriétaire -o
Conserver les groupes -g
Effacer sur la destination --delete
Informations complémentaires -v
Ignorer les fichiers existants --ignore-existing
Ne pas quitter le système de fichier -x
Montrer la progression --progress
Taille seulement --size-only
Nouveau depuis Gutsy et la version Grsync 0-6.1 :
Skip newer -u
Windows compatibility --modify-window=NUM
Cases à cocher « options avancées » Grsync options rsync
Toujours faire la somme de contrôle -c
Copier les liens symboliques comme liens symboliques -l
Préserver les périphériques -D
Mettre à jour seulement les fichiers existants --existing
Conserver les fichiers transférés partiellement -P = --partial --progress
Ne pas reproduire les valeurs uid/gid --numeric-ids
Compresser les données(1) -z
Faire une sauvegarde -b

(1) cette option ne compresse pas les données au final, mais les compresse seulement lors du transfert pour que celui-ci soit plus rapide.

La version Grsync 0-6.1, disponible sous Gutsy, permet d'ajouter des options supplémentaires (onglet "Options avancées", en bas). Il peut être intéressant d'utiliser l'option --stats pour connaître le nombre de fichiers transférés lors de la sauvegarde. Ceci permet souvent de vérifier que la sauvegarde se fait correctement. Dans cette ligne, il est également possible d'ajouter des filtres.
La version Grsync 0-6.1 (et les versions suivantes), disponible sous Gutsy (et suivants), dispose d'un troisième onglet "Extra options", qui permet de lancer une commande avant et une commande après rsync. Cette fonctionnalité est très intéressante pour les possibilités qu'elle permet. Par exemple l'arrêt automatique de l'ordinateur après la sauvegarde en utilisant la commande :
gnome-power-cmd.sh shutdown

Cocher la case "Exécuter cette commande après rsync" et copier-coller la commande dans la ligne située en-dessous de cette case à cocher. Il est possible alors d'éteindre régulièrement l'ordinateur par Grsync, avec une sauvegarde de /home effectuée ainsi juste avant l'arrêt de l'ordinateur.

La commande "gnome-power-cmd.sh shutdown" indiquée ci-dessus fonctionne sous Ubuntu (gnome) et Xubuntu (xfce). Il se peut qu'elle soit fonctionnelle aussi sous Kde4… mais elle ne l'est pas avec certains autres environnements Linux. Si c'est votre cas, vous pouvez la remplacer par la commande suivante, qui est universelle sous Linux :
sudo shutdown -P now

Une petite manipulation, indiquée ici, sera cependant nécessaire alors pour que le mot de passe ne soit pas demandé pour l'exécution de cette commande qui lance l'arrêt de l'ordinateur.

  • tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync.1264875454.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)