Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:serveur_de_synchronisation_avec_rsync [Le 09/11/2016, 21:09]
78.192.147.128 [Configuration du serveur de synchronisation]
tutoriel:serveur_de_synchronisation_avec_rsync [Le 12/01/2024, 18:20] (Version actuelle)
tintinux lancement au démarrage : précisions et suppression version 16.04
Ligne 17: Ligne 17:
 **rsync** est prévu à cet effet. Il peut même faire plus. Il peut être utilisé [[:​tutoriel:​sauvegarder_home_avec_rsync|pour la sauvegarde de "/​home"​]],​ et dispose d'une interface graphique, [[:​tutoriel:​sauvegarder_home_avec_grsync|Grsync]]. Mais nous allons envisager dans ce tutoriel comment faire une synchronisation entre deux serveurs ; un serveur de production et un serveur de centralisation des backups. **rsync** est prévu à cet effet. Il peut même faire plus. Il peut être utilisé [[:​tutoriel:​sauvegarder_home_avec_rsync|pour la sauvegarde de "/​home"​]],​ et dispose d'une interface graphique, [[:​tutoriel:​sauvegarder_home_avec_grsync|Grsync]]. Mais nous allons envisager dans ce tutoriel comment faire une synchronisation entre deux serveurs ; un serveur de production et un serveur de centralisation des backups.
  
-<note important>​Attention : si vous utilisez rsync avec les options **%%--%%del** ou **%%--%%delete**,​ et si vous effacez vos données par erreur, rsync transmettra cet effacement sur le serveur de sauvegarde ; vous allez donc perdre vos données. L'​emploi de rsync avec ces options d'​effacement %%--%%del ou %%--%%delete n'est pas adapté à ce genre d'​utilisation. Ou alors, s'il s'agit de données sensibles, et si vous voulez disposer sur la destination d'un contenu identique à celui de la source (ce que permet l'​utilisation d'une option d'​effacement comme **%%--%%delete**),​ prévoyez de faire une double sauvegarde sur deux répertoires de destination différents. L'une avec utilisation de %%--%%delete ; l'​autre sans cette option d'​effacement. En cas d'​effacement malencontreux de données sur la source, et donc sur le premier répertoire de sauvegarde, vous retrouverez ces données sur le second répertoire de sauvegarde. La prudence recommande de placer ces deux répertoires de sauvegardes sur deux disques durs distincts.</​note> ​+<note important>​Attention : si vous utilisez rsync avec les options **%%--%%del** ou **%%--%%delete**,​ et si vous effacez vos données par erreur, rsync transmettra cet effacement sur le serveur de sauvegarde ; vous allez donc perdre vos données. L'​emploi de rsync avec ces options d'​effacement %%--%%del ou %%--%%delete n'est pas adapté à ce genre d'​utilisation. Ou alors, s'il s'agit de données sensibles, et si vous voulez disposer sur la destination d'un contenu identique à celui de la source (ce que permet l'​utilisation d'une option d'​effacement comme **%%--%%delete**),​ prévoyez de faire une double sauvegarde sur deux répertoires de destination différents. L'une avec utilisation de %%--%%delete ; l'​autre sans cette option d'​effacement. En cas d'​effacement malencontreux de données sur la source, et donc sur le premier répertoire de sauvegarde, vous retrouverez ces données sur le second répertoire de sauvegarde. La prudence recommande de placer ces deux répertoires de sauvegardes sur deux disques durs distincts.</​note>​
  
  
Ligne 42: Ligne 42:
  
 ===== Configuration du serveur de synchronisation ===== ===== Configuration du serveur de synchronisation =====
- 
-Sous Breezy((Ubuntu 5.10)), aucune installation particulière n'est à effectuer. Pour Hoary((Ubuntu 5.04)), reportez vous à la section //Sous Hoary// en fin de page. 
  
 Pour autoriser **rsync** à se lancer, il faut éditer le fichier ''/​etc/​default/​rsync''​ via la commande : Pour autoriser **rsync** à se lancer, il faut éditer le fichier ''/​etc/​default/​rsync''​ via la commande :
Ligne 83: Ligne 81:
 man rsyncd.conf man rsyncd.conf
 </​code>​ </​code>​
- 
-//Remarque : //sous Hoary, vous devez rechercher la configuration de l'//​Internet Super Daemon// ; vous trouverez plus d'​informations en fin d'​article. 
  
 Ajouter un utilisateur et un groupe **rsync Ajouter un utilisateur et un groupe **rsync
Ligne 113: Ligne 109:
 </​code>​ </​code>​
  
-Sur Ubuntu 16.04, on peut lancer le deamon rsync à tous les démarrages du PC en utilisant la commande suivante :+On peut faire lancer le deamon rsync automatiquement ​à tous les démarrages du PC en utilisant la commande suivante :
 <​code>​ <​code>​
 sudo systemctl enable rsync.service sudo systemctl enable rsync.service
Ligne 129: Ligne 125:
 </​code>​ </​code>​
  
-Avec cette commande, j'​indique que je souhaite supprimer les fichiers (option ''​--delete''​) qui ne sont plus sur la source (la source dans ce cas-ci est ''/​srv/​intern''​),​ que je souhaite obtenir des statistiques quant à la vitesse de transfert (option ''​--stats''​) et que je souhaite exclure les fichiers listés dans **/​etc/​rsync.exclude** (''​--exclude-from''​).+Avec cette commande, j'​indique que je souhaite supprimer les fichiers (option ''​​%%--%%delete''​) qui ne sont plus sur la source (la source dans ce cas-ci est ''/​srv/​intern''​),​ que je souhaite obtenir des statistiques quant à la vitesse de transfert (option ''​​%%--%%stats''​) et que je souhaite exclure les fichiers listés dans **/​etc/​rsync.exclude** (''​​%%--%%exclude-from''​).
  
 Dans le fichier **rsync.exclude**,​ mettre un chemin par ligne (vers un répertoire ou un fichier). Dans le fichier **rsync.exclude**,​ mettre un chemin par ligne (vers un répertoire ou un fichier).
Ligne 166: Ligne 162:
  
  
-Si l'​adresse des fichiers à copier contient des espaces, il faut les remplacer par ? ou \ , par exemple, dans le cas de Windows avec cwrsync : +Si l'​adresse des fichiers à copier contient des espaces, il faut les remplacer par ? ou \ , par exemple, dans le cas de Windows avec cwrsync :
  
 <​code>​ <​code>​
 C:\Mes documents\ C:\Mes documents\
 </​code>​ </​code>​
-devient : +devient :
 <​code>​ <​code>​
 /​cygdrive/​c/​Mes?​documents/​ /​cygdrive/​c/​Mes?​documents/​
  • tutoriel/serveur_de_synchronisation_avec_rsync.1478722195.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/11/2016, 21:09
  • par 78.192.147.128