Ceci est une ancienne révision du document !


Les chemins sous GNU/Linux

En informatique, les contenus sont généralement stockés dans des fichiers.
Comme ils sont vite très nombreux, pour s'y retrouver on a conçu les systèmes de fichier Linux (tout comme ceux de MacOS et de Windows) comme des arborescences : les fichiers sont stockés dans des répertoires, et en plus des fichiers chacun de ces répertoires peut lui-même contenir plusieurs autres répertoires.

La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'appelle un chemin d'accès (en anglais : path). Dans ce chemin les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un / (slash).

Il existe deux types de chemin : absolu et relatif.

Un chemin absolu se base sur la racine de l'arborescence et commence par /, par ex. : /home/utilisateur/<dossier>/<fichier>.

Un chemin relatif dépend du répertoire courant où se trouve l'utilisateur. Un chemin qui commence par autre chose que / ou ~ est un chemin relatif. Cette notion de positionnement dépend du contexte, mais sous Linux on se trouve généralement par défaut dans son répertoire personnel.

Dans un chemin qui commence par ~/, ~/ remplace le chemin absolu vers son répertoire personnel soit /home/utilisateur/.

./ indique le répertoire courant, et ../ indique le répertoire parent.

À ne pas confondre avec une ressource (fichier ou répertoire) dont le nom commence par . qui est une ressource cachée (donc on ne peut pas la lister par défaut).

  • utilisateurs/krodelabestiole/brouillons/chemins.1580302708.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/01/2020, 13:58
  • par krodelabestiole