Ceci est une ancienne révision du document !


Les chemins sous GNU/Linux

En informatique, les contenus sont généralement stockés dans des fichiers.

Comme ceux-ci sont vite très nombreux, pour s'y retrouver on a conçu les systèmes de fichier Linux (tout comme ceux de MacOS et de Windows) comme des arborescences : les fichiers sont stockés dans des répertoires, et en plus des fichiers chacun de ces répertoires peut lui-même contenir plusieurs autres répertoires.

La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'appelle un chemin d'accès (en anglais : path). Dans ce chemin les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un / (slash).

Il existe deux types de chemin : absolu et relatif.

Un chemin absolu se base sur la racine de l'arborescence et commence par /, par ex. : /home/utilisateur/<dossier>/<fichier>.

Un chemin relatif est relatif au répertoire courant où se trouve l'utilisateur. Un chemin qui commence par autre chose que / ou ~ est un chemin relatif. Cette notion de positionnement dépend du contexte, mais sous Linux on se trouve généralement par défaut dans son répertoire personnel. Dans un terminal on peut naviguer d'un répertoire à l'autre avec la commande cd.

./ indique le répertoire courant, et ../ indique le répertoire parent.

À ne pas confondre avec une ressource (fichier ou répertoire) dont le nom commence par . qui est une ressource cachée (donc on ne peut pas la lister par défaut).

Dans un chemin qui commence par ~/, ~/ remplace le chemin absolu vers son répertoire personnel soit /home/utilisateur/ (voir Tilde Expansion).

  • utilisateurs/krodelabestiole/brouillons/chemins.1580305453.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/01/2020, 14:44
  • par krodelabestiole