Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
veille_et_hibernation [Le 13/09/2019, 12:50]
sangorys [Problèmes connus]
veille_et_hibernation [Le 15/12/2020, 23:54] (Version actuelle)
sangorys [Mise en veille]
Ligne 7: Ligne 7:
 La mise en veille et l'​hibernation sont deux alternatives à l'​arrêt de l'​ordinateur. La mise en veille et l'​hibernation sont deux alternatives à l'​arrêt de l'​ordinateur.
  
-  * La mise en veille ​permet d'​économiser de l'​énergie tout en gardant les applications ouvertes. Le réveil est très rapide. Il s'agit de ce que l'on appelle « suspend to ram » : toutes les informations de travail restent dans la mémoire vive et votre système d'​exploitation se met en mode d'​économie d'​énergie((Mode dans lequel les composants électroniques se mettent dans un état de consommation minimum pour préserver les données, sans être en attente d'​écriture/​lecture)). Par conséquent,​ une partie infime de la charge batterie est utilisée. +  * __La mise en veille__ ​permet d'​économiser de l'​énergie tout en gardant les applications ouvertes. Le réveil est très rapide. Il s'agit de ce que l'on appelle « suspend to ram » : toutes les informations de travail restent dans la mémoire vive et votre système d'​exploitation se met en mode d'​économie d'​énergie((Mode dans lequel les composants électroniques se mettent dans un état de consommation minimum pour préserver les données, sans être en attente d'​écriture/​lecture)). Par conséquent,​ une partie infime de la charge batterie est utilisée. 
-  <​note>​Avec Ubuntu 18.04 vous pouvez rapidement mettre l'​ordinateur en veille via cette commande : <​code>​systemctl suspend</​code></​note>​À tester avec les versions antérieures. <note tip>La plupart des claviers contiennent une touche «zz» (pour mettre en veille) que l'on peut utiliser avec la touche Fn. D'​autres claviers contiennent un croissant de lune pour veiller.</​note>​ C'est la manière la plus simple de mettre en veille votre pc en moins d'une demi-seconde !  * L'hibernation ​permet de sauvegarder l'​état des applications sur le disque dur et ne consomme ensuite plus d'​énergie. Le terme associé est « suspend to disk » et correspond à écrire toutes les données présentes dans la mémoire vive sur le disque dur avant d'​arrêter complètement l'​ordinateur. Au redémarrage,​ l'​opération inverse est effectuée : on lit depuis le disque dur pour repeupler cette dernière. Cependant, cette opération est bien plus longue du fait de la lecture/​écriture depuis le disque dur. Son avantage est qu'il n'y a absolument aucune consommation d'​énergie en mode hibernation,​ une fois l'​opération effectuée. Ce processus est connu sous Windows sous le nom de « veille prolongée »+  <​note>​Avec Ubuntu 18.04 vous pouvez rapidement mettre l'​ordinateur en veille via cette commande : <​code>​systemctl suspend</​code></​note>​À tester avec les versions antérieures. <note tip>La plupart des claviers contiennent une touche «zz» (pour mettre en veille) que l'on peut utiliser avec la touche Fn. D'​autres claviers contiennent un croissant de lune pour veiller.</​note>​ C'est la manière la plus simple de mettre en veille votre pc en moins d'une demi-seconde ! 
 +  ​* ​__L'hibernation__ ​permet de sauvegarder l'​état des applications sur le disque dur et ne consomme ensuite plus d'​énergie. Le terme associé est « suspend to disk » et correspond à écrire toutes les données présentes dans la mémoire vive sur le disque dur avant d'​arrêter complètement l'​ordinateur. Au redémarrage,​ l'​opération inverse est effectuée : on lit depuis le disque dur pour repeupler cette dernière. Cependant, cette opération est bien plus longue du fait de la lecture/​écriture depuis le disque dur. Son avantage est qu'il n'y a absolument aucune consommation d'​énergie en mode hibernation,​ une fois l'​opération effectuée. Ce processus est connu sous Windows sous le nom de « veille prolongée »
  
  
Ligne 130: Ligne 131:
 Démarrez, si ça démarre ouvrez une console et éditez le fichier grub pour remettre la ligne comme avant:"​ GRUB_CMDLINE_LINUX="" ​  "​ et faites un "sudo update-grub"​ pour enregistrer la modification. Démarrez, si ça démarre ouvrez une console et éditez le fichier grub pour remettre la ligne comme avant:"​ GRUB_CMDLINE_LINUX="" ​  "​ et faites un "sudo update-grub"​ pour enregistrer la modification.
  
-=== Mise en veille qui ne met pas en veille ​(2) === +=== Mise en veille qui met veille ​puis se reveille automatiquement au bout d'un petit laps de temps === 
-La solution précédente ne fonctionne pas systématiquement... Ça peut venir des ports USB qui bloquent la mise en veille ​ou l’interrompent immédiatementIl faut dans ce cas désactiver ​les ports fautifsVoici [[http://thecodecentral.com/2011/01/18/fix-ubuntu-10-10-suspendhibernate-not-working-bug/comment-page-10#header-0|un article]] (en anglais) qui propose une solution qui semble marcher pour beaucoup de configuration (c'est très simple, un script à copier dans un nouveau fichier dont le chemin est indiqué, une ligne de commande, un redémarrage et c'est tout).+Parfois, un périphérique envoi des signaux de reveil sans qu'on le souhaiteIl arrive parfois que cela vienne ​des ports USB ou du de l'​écran des ordinateurs portables (le LID en anglais). 
 + 
 +La solution serait la résolution de ces bugs dans les drivers ou le noyaux... 
 + 
 +En solution de contournement,​ on peut désactivé le réveil de ces périphériques. Une fois désactivé,​ le réveil se fera avec les autres solutions de réveil (au pire le bouton marche / arrêt). La solution détaillée est expliquée ​[[https://joshtronic.com/2017/03/13/getting-suspend-in-linux-working-on-a-macbook-pro/|ici]] (en Anglais)
 + 
 +Le principe : 
 +== 1. Lister ce qui peut sortir de veille. ​ avec :== 
 +  cat /​proc/​acpi/​wakeup 
 + 
 +C'est tout ce qui est marqué ***enabled**. Pour les causes les plus rependues : 
 +  * XHC1 = Les ports USB 
 +  * LID0 = l'​écran des ordinateurs portables 
 + 
 +==2. Faire des essais en désactivant les périphériques jusqu'​à trouver le bon. Il faut replacer LID0 par le périphérique a désactiver== 
 +  sudo su 
 +  echo LID0 > /​proc/​acpi/​wakeup 
 +   
 +==3. Tester en déclenchant la veille== 
 +  systemctl suspend 
 + 
 + 
 +Si le système reste en veille, vous avez trouvé le périphérique qui pose problème. La configuration sera réinitialisée au prochain redémarrage de la machine 
 + 
 +==4. Désactiver le périphérique problématique à chaque démarrage. Pour cela, il faut ajouter la commande qui a marché au fichier /​etc/​rc.local en mode administrateur== 
 + 
 + 
 +Une autre solution est celle-ci : [[https://​askubuntu.com/​questions/​73365/​shutdown-suspend-hibernate-not-working-correctly|article en anglais]] ​qui propose une solution qui semble marcher pour beaucoup de configuration (c'est très simple, un script à copier dans un nouveau fichier dont le chemin est indiqué, une ligne de commande, un redémarrage et c'est tout).
  
 === Mise en veille qui ne met pas en veille (3) === === Mise en veille qui ne met pas en veille (3) ===
  • veille_et_hibernation.1568371807.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/09/2019, 12:50
  • par sangorys